Quelles sont les différences entre Engie et GrDF ?

il y a 3 mois   •   5 min de lecture

Par Emmanuel Sire
Table des matières

Les fournisseurs d'énergie sont dans l'obligation de séparer leurs activités de celles des gestionnaires de réseaux de distribution selon la réglementation européenne sur l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence.

Dans ce contexte, GrDF exploite le réseau de distribution de gaz dans l'Hexagone tandis qu'Engie (ex-GDF) prend en charge la fourniture.

Dans cet article, SirEnergies vous donne toutes les clés pour connaitre les différences entre Engie et GrDF.

Comprendre le fonctionnement du réseau de transport et de distribution du gaz

En France, près de 98 % du gaz naturel est importé. Pour mieux comprendre les différences entre ENGIE et GrDF (Gaz Réseaux Distribution de France), il est nécessaire de se renseigner sur les principes de fonctionnement du réseau de transport et de distribution de gaz.

Différentes infrastructures gazières sont chargées de l'importation et de l'acheminement du gaz naturel dans l'Hexagone :

Réseau du gaz en France
Source : Dyneff

Le transport

Les réseaux de transports se chargent de l'acheminement du gaz naturel en France. Le transport par voie terrestre est assuré par GRTgaz et Teréga. Cela se fait généralement à l'aide de gazoducs.

Le gaz naturel peut également être transporté sous forme liquéfiée (GNL) depuis le pays producteur jusqu'aux frontières du pays par voie maritime. Ce sont généralement Fosmax LNG et Dunkerque LNG qui s'en occupent.

Transport de gaz par gazoducs

Le stockage

Le gaz est ensuite stocké dans de grands réservoirs souterrains pour permettre au gestionnaire du réseau de distribution de répondre aux demandes des foyers raccordés. Ces espaces de stockage sont souvent établis dans des cavités salines ou dans des nappes aquifères. Cette mission est à la charge des groupes Storengy et Teréga.

La distribution

C'est GrDF qui assure la distribution du gaz naturel sur tout le territoire français. Sa mission principale est de mettre en service le compteur qui permet à chaque foyer d'utiliser le gaz naturel au quotidien.

La fourniture

Il est à noter que le rôle des fournisseurs de gaz diffère de celui du gestionnaire de réseau de distribution. Le fournisseur est, en fait, un revendeur de gaz naturel. Il revend cette énergie au détail aux consommateurs. Il existe plusieurs fournisseurs de gaz en France.

Parmi les plus connus, il y a ENGIE (ex-GDF Suez), TotalEnergies et GazelEnergie.

La séparation de la gestion du réseau de distribution et de la fourniture de gaz a pour but de simplifier la vie des consommateurs. Comme le réseau de gaz est le même pour tous, le fait de changer de fournisseur de gaz ne présente aucune contrainte. De la même façon, la souscription d'une nouvelle offre n'occasionne aucune coupure d'alimentation.

Engie, fournisseur de gaz

Sur le territoire français, le fournisseur Engie est le seul à être en mesure de pratiquer un tarif réglementé de vente de gaz ou TRV. Le montant de celui-ci est déterminé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

L'ex-GDF Suez propose aussi des offres de marché de gaz naturel aux professionnels et aux particuliers. Ici, le prix du kWh et celui de l'abonnement sont fixés par ses soins.

En outre, il est utile de savoir qu'Engie et EDF sont concurrents. En effet, celui-ci est un fournisseur alternatif d'électricité.

Pour en savoir plus sur Engie, consultez notre article dédié.

GrDF, distributeur de gaz

Tout d'abord, vous devez savoir que GrDF est une filiale d'Engie. Comme expliqué au-dessus, il s'occupe de l'acheminement du gaz vers les lieux de consommation.

Pour faire simple, on peut considérer le fournisseur Engie comme une boutique en ligne.

Dans ce sens, GrDF tiendra le rôle de La Poste qui est en charge de la livraison du produit à l'adresse du client.

Les techniciens GrDF assurent aussi le relevé des compteurs, la transmission des données de consommation de gaz au fournisseur, le dépannage en urgence du dispositif en cas d'incident ainsi que le déploiement du nouveau compteur connecté de gaz, Gazpar.

Comme le réseau de distribution de gaz naturel requiert une maintenance permanente, l'entretien annuel de celui-ci relèvera donc de la responsabilité du gestionnaire. Les modalités et les délais de toutes ces interventions sont pratiquement identiques, et ce, quel que soit le fournisseur.

Tour Engie

Pourquoi fait-on le rapprochement entre Engie et GRDF ?

On fait souvent et inconsciemment l'amalgame entre Engie et GrDF. Au-delà de leurs noms auparavant très semblables (GDF et GrDF), ces deux acteurs ont une histoire commune.

En fait, les entreprises gazières ont fusionné et ont formé GDF en 1946. Nationalisée, l'entreprise assurait à la fois le rôle du distributeur et du fournisseur d'énergie. Ce n'est qu'en 2008 que GrDF a été créée en raison de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie. GDF a quant à elle fusionné avec Suez pour devenir le groupe GDF Suez avant d'être renommée Engie en 2015.

La confusion entre Engie et GrDF est encore présente dans l'esprit des consommateurs 13 ans après leur séparation. En dehors de leurs noms presque similaires et de leur histoire, il faut savoir que le marché du gaz est encore peu connu du public. Il est souvent difficile pour les particuliers et les professionnels de comprendre sa structure et son fonctionnement. La plupart des gens mélangent les activités de chaque acteur du secteur et ne font pas bien la différence entre les missions de l'un et celles de l'autre.

D'un autre côté, Engie domine le marché. D'après la CRE, 8% des consommateurs bénéficient de tarifs réglementés tandis que 46% d'entre eux sont en contrat avec des fournisseurs historiques (Entreprises Locales de Distribution ou Engie) et que les 46% restants ont opté pour la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur alternatif sur le segment de sites non-résidentiels. Pour bon nombre de personnes, Engie semble être le seul interlocuteur sur le marché du gaz.

En conclusion

On confond souvent GrDF et Engie à cause de leur passé commun, de leur ancien nom très similaire et d'une méconnaissance de la structure du marché du gaz. Pourtant, les missions de ces deux acteurs sont très différentes, même si elles restent complémentaires.

Ainsi, GrDF assure essentiellement la distribution du gaz naturel auprès des foyers. Ses techniciens interviennent également pour effectuer le relevé du compteur et les dépannages.

Quant à Engie, l'entreprise propose aux consommateurs des offres répondant à leurs besoins en matière de gaz, mais sans se charger de la distribution : ils jouent ainsi en quelque sorte les rôles de producteur et de livreur.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'ex-groupe GDF Suez propose des offres d'électricité à prix de marché.

Afin de rétablir une autre vérité, cette fois-ci concernant le marché de l'électricité, SirEnergies vous invite à lire son article sur EDF vs Enedis : quelles sont les différences ?

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire