GrDF : son histoire, ses missions et services

il y a 15 jours   •   7 minutes de lecture

Par La Rédaction
Table des matières

Dans la filière du gaz, la réglementation européenne exige la séparation de certaines activités. Depuis la production de cette énergie fossile jusqu'à son acheminement aux domiciles des consommateurs finaux (en France), on retrouve 5 intervenants. Il y a les producteurs, les opérateurs de stockage, les fournisseurs, les gestionnaires de réseaux de transport et enfin, les gestionnaires de réseau de distribution.

Autrefois, la fonction du fournisseur et celle du distributeur final pouvaient être assurées par la même entreprise. Cela n'est néanmoins plus possible depuis l'ouverture du marché de l'électricité et du gaz à la concurrence en 2007.

C'est ainsi que GRDF (Gaz Réseau Distribution France) a été créée le 1er janvier 2008 pour assurer l'acheminement du gaz naturel dans les ménages français. SirEnergies vous présente ici l'histoire, les missions, les services et les détails sur le réseau de distribution de GRDF.

Qui est GrDF ?

Dans la filière du gaz, GRDF s'occupe de la distribution de l'énergie jusqu'à l'adresse du consommateur final. Il peut s'agir d'un ménage, d'un établissement de commerce de proximité, d'un café, d'un restaurant ou d'une entreprise. GRDF est affiliée à Engie, mais ses prestations vont à l'endroit de tous les fournisseurs de gaz en France. Ils bénéficient du même service et dans les mêmes conditions (contrat d'acheminement et droit de passages non discriminatoires) pour assurer la transparence, l'équité et l'efficacité du marché.

Un peu d'histoire

Avant 1946, de nombreuses entreprises se partageaient le marché du gaz en France. Elles ont fusionné à la fin de la guerre pour devenir GDF (Gaz de France). Cette société a gardé le monopole du marché durant de nombreuses années. Elle se chargeait à la fois de la commercialisation et de la distribution du gaz naturel.

La première étape de la libération du marché s'est faite entre 1999 et 2004. Les entreprises et industries, qui consommaient plus de 100 GWh de gaz par an, avaient désormais la possibilité de choisir leur propre fournisseur.

L'ouverture à la concurrence sur le marché des particuliers a eu lieu le 1er juillet 2007. La séparation des activités de fournisseur et de distributeur a été un choix important pour mettre en place un bon environnement concurrentiel. Un fournisseur qui pouvait assurer également la distribution aurait eu un grand avantage sur ses concurrents, ce qui ne serait pas favorable à l'équilibre du marché.

Après la création de GRDF, GDF a fusionné avec Suez et est devenu le groupe GDF Suez, fournisseur de gaz naturel. La société a ensuite changé de nom en 2015 pour devenir Engie.

grdf

Les missions de GRDF

La société GRDF s'est donné une mission, celle de permettre à la majorité des Français de profiter d'une énergie performante et fiable au meilleur coût. Sa vision à long terme est de garantir aux futures générations la possibilité d'accéder à une énergie renouvelable et sûre.

Pour cela, elle œuvre pour la décarbonation du gaz et pour le développement de la filière de production des « nouveaux gaz ». Les actions de GRDF sont centrées sur un modèle durable de méthanisation et sur la transformation du réseau dans le but de le rendre compatible aux nouveaux gaz renouvelables.

Pour accomplir ses missions au sein de la société, le gestionnaire du réseau de distribution accorde une attention particulière à chacun de ses clients. Il s'assure de leur garantir la disponibilité, la fiabilité, la sécurité et la flexibilité dans ses prestations. GRDF se base aussi sur les compétences des fournisseurs d'énergie pour garantir une performance opérationnelle optimale à son réseau de distribution.

Quels sont les services proposés par GRDF ?

La distribution du gaz en France relève du domaine des services publics. Pour cela, l'entreprise GRDF doit accomplir ses missions dans le respect des réglementations en vigueur. La société remplit également ses fonctions sous la tutelle de l'État, des collectivités et de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

En plus de cela, GRDF n'est pas propriétaire du réseau qu'il exploite. Chaque collectivité locale garde la propriété de son réseau et en confie la gestion à l'entreprise de distribution.

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, le service de GRDF est d'assurer l'arrivée du gaz jusqu'au foyer du consommateur, à son domicile ou dans son entreprise. La société se charge aussi de la mesure des consommations d'énergie et de la surveillance du réseau pour garantir la continuité du service. GRDF s'occupe de l'entretien et de l'expansion du réseau. Elle se charge également du raccordement des nouveaux clients.

En plus des relevés de compteur et le raccordement au réseau, le gestionnaire du réseau de distribution s'occupe de l'ouverture des compteurs après un déménagement. Il prend en charge les urgences, les dépannages ainsi que le déploiement du compteur Gazpar en France.

Zoom sur le réseau exploité par GrDF

L'entreprise GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution en France. Celui-ci couvre jusqu'à 95 % du territoire.

Taille du réseau de distribution en France

Le réseau de distribution du gaz naturel que gère GRDF en France a une longueur de près de 200 715 km. Ce dernier prend naissance au niveau du réseau de transport et maille quasiment tout le territoire pour servir le plus grand nombre de Français. Ce réseau couvre plus de 9 500 communes françaises. Le reste du territoire (5 %) qui n'est pas couvert par le réseau de distribution de GRDF est desservi par les entreprises locales de distribution (ELD).

qui est grdf

Sécurité du réseau de distribution de gaz naturel en France

GRDF investit énormément pour assurer la sécurité du réseau de distribution de gaz naturel en France. L'entreprise travaille chaque jour pour moderniser le réseau et pour effectuer les travaux de maintenance, et de dépannage sur ce dernier. En raison du danger que représente le gaz en cas de fuite, une surveillance permanente du réseau est effectuée régulièrement. Le gestionnaire vérifie l'étanchéité des installations.

Pour cela, ses équipes sont dotées de véhicules de surveillance des réseaux (VSR). Ces engins sont en mesure de détecter la présence d'une infirme particule de méthane dans l'air. Dans les zones où les véhicules ne peuvent pas faire les vérifications, les techniciens se chargent de la surveillance à pied et à l'aide des appareils de détection géolocalisés. Les équipes de GRDF effectuent la vérification de l'étanchéité des installations sur 75 000 km de réseau chaque année.

Les travaux publics ou les travaux de tiers à proximité des infrastructures de distribution exposent le réseau à de grands risques d'endommagement. Pour les minimiser, la société GRDF a mis en œuvre de nombreuses démarches. Elle participe à la modernisation de la réglementation sur la réalisation de travaux à proximité des réseaux. Le distributeur de gaz organise aussi des sensibilisations et participe à la formation des agents de travaux publics dans la prévention des dommages sur les ouvrages.

Le rôle de GRDF dans la transition écologique

GRDF a toujours affirmé son ambition de garantir une énergie d'avenir, renouvelable et sûre pour les générations futures. Pour cela, l'entreprise a mené de nombreuses actions au profit de la transition énergétique. Elle propose aussi des produits d'énergie écologique à l'instar du gaz vert, du BioGNV et du GNV.

Le gaz vert

Énergie renouvelable non fossile, le gaz vert est obtenu à partir de 3 procédés : la méthanisation, la pyrogazéification et le power-to-gas. Le biogaz aide à réduire considérablement notre empreinte carbone. En effet, pour la méthanisation, les producteurs utilisent des déchets locaux. L'énergie produite est également consommée localement, ce qui participe à la gestion des déchets et à la transition écologique.

Le procédé de pyrogazéification consiste à chauffer les déchets à une température qui excède 1 000 °C. Cela se fait toutefois avec une faible quantité d'oxygène, ce qui réduit l'émission de CO2 durant le processus de production du biométhane.

Le power-to-gas permet quant à lui de produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. Cet hydrogène est ensuite combiné au CO2 par le processus de méthanisation. On obtient à la fin du méthane de synthèse, une source d'énergie performante, fiable et surtout, renouvelable.

Le BioGNV/GNV

Le BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) et le GNV (Gaz Naturel Véhicule) sont des carburants écologiques qui sont peu polluants. Le BioGNV, qui est une version renouvelable du GNV, est obtenu par la fermentation des déchets organiques collectés en France.

Ce carburant offre une bonne autonomie pour les véhicules compatibles. Le GNV et le BioGNV sont moins chers et rejettent jusqu'à 80 % de CO2 en moins que le diesel. Leur émission de particules fines est de 95 % de moins que les autres carburants.

biognv

Les compteurs gaz communicants

Pour aider les clients à avoir une meilleure maîtrise de leur consommation d'énergie, GRDF a mis en place une campagne d'installation de compteurs gaz communicants dès 2016. Ces compteurs communicants ont des fonctionnalités qui offrent la possibilité d'utiliser le gaz de manière responsable et plus durable. Ils permettent au consommateur d'accéder à ses données d'utilisation quotidiennement. Chaque client peut partager ses informations avec son fournisseur pour bénéficier d'un accompagnement dans la maîtrise de la consommation de gaz.

Cette démarche contribue à l'atteinte des objectifs du développement durable et aide également le client à faire d'importantes économies.

SirEnergies accompagne aussi les entreprises dans ce cadre pour les aider à optimiser leurs coûts d'énergie. Après une analyse de vos habitudes de consommation, nous vous faisons des recommandations pour vous amener à consommer moins tout en gardant le même niveau d'activité.

Entreprises : comment contacter GRDF ?

Sur sa plateforme, GRDF a réservé un espace spécialement pour les entreprises. Vous pouvez y accéder directement en haut de la page en choisissant l'option « entreprises » parmi les différentes catégories qui vous seront proposées sur le site.

Vous pouvez également le faire au niveau du « footer » de la page (en bas de page). Vous accédez ensuite à une fenêtre de discussion qui vous permet de contacter GRDF en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi appeler le service client ou demander à être contacté en retour.

Dans la filière du gaz, GRDF est le dernier intervenant de la chaîne de distribution. L'entreprise gère le réseau d'acheminement qui dessert 95 % de la France. Elle assure un service équitable pour tous les fournisseurs du marché et s'engage aussi à leur côté pour la transition écologique. Arriveront-ils à passer entièrement au gaz vert dans les années à venir ?

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture