Professionnels : Pourquoi autoconsommer en 2022 ?

il y a 25 jours   •   5 minute de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

Avec un prix du MWh qui fait « fois deux (x2) voir fois cinq (x5) » dans les budgets de fonctionnement des sociétés la question du mix énergétique dans les achats d’énergie pour les entreprises s’impose de plus en plus comme une solution nécessaire et pérenne.

Nous avons déjà détaillé dans un précédent article les mécanismes de l’Arenh qui donne droit, en cas d’éligibilité, à une partie de son énergie à 42€ du MWh, nous allons aborder la question de l’autoconsommation à partir de solutions photovoltaïques installées sur les sites des entreprises.

Aujourd'hui, l'autoconsommation est un moyen efficace pour répondre aux besoins énergétiques de votre entreprise, collectivité territoriale ou association en s'impliquant dans une démarche de transition écologique.

Comment fonctionne l'autoconsommation ? Pourquoi passer à l'autoconsommation en tant que professionnels ? Quels coûts pour l'autoconsommation ? Expert des questions de transition énergétique, SirEnergies vous parle des tenants et aboutissants de l'autoconsommation pour les professionnels.

Comment fonctionne l'autoconsommation ?

L'autoconsommation concerne l'installation et la mise en service de systèmes personnels de production d'énergie (notamment l'énergie solaire) afin de répondre aux besoins de l'organisation. Le but ici est de se rapprocher le plus possible de l'indépendance énergétique.

Définition de l'autoconsommation

Elle consiste à produire de l'électricité grâce aux panneaux photovoltaïques pour une consommation sur site. Grâce aux rayons du soleil, l'installation solaire photovoltaïque produit du courant électrique continu qui sera transformé par la suite en courant alternatif. L'installation photovoltaïque peut se réaliser sur la toiture, ou au sol.

L'autoconsommation peut être totale. Dans ce cas, toute l'énergie électrique produite est consommée dans les locaux. Vos bâtiments restent connectés au réseau électrique public qui prend le relais automatiquement lorsque le système constate que le taux d'autoconsommation est égal à 100 %.

Il peut arriver que la puissance électrique produite par votre installation photovoltaïque dépasse vos besoins de consommation. Vous disposez donc d'une part de production en excédent que vous pouvez vendre à un opérateur. Vous vendez le surplus à un tarif d'achat supérieur au prix du kWh sur le réseau électrique public. On dit que vous pratiquez une autoconsommation avec revente de surplus.

panneaux solaires parking

L'importance de bien dimensionner une installation en autoconsommation

L'installation photovoltaïque doit être réalisée par un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement) compétent qui pourra adapter le nombre et la puissance des panneaux solaires aux ressources énergétiques dont vous avez besoin.

Choisir un professionnel sérieux et expérimenté pour votre investissement dans l'énergie solaire permet de bénéficier d'une installation pérenne et au rendement efficace. Selon le mode d'autoconsommation visé (partielle ou totale), vous pourrez ainsi dimensionner votre système pour profiter d'une production d'énergie à coût plus compétitif que les prix de marché actuels.

L'objectif est de synchroniser au mieux le moment de la consommation avec celui de la production de l'électricité pour obtenir un taux d'autoconsommation idéal par journée. Pour dimensionner l'installation photovoltaïque en autoconsommation, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le profil de consommation journalier ;
  • Les superficies disponibles pour réaliser l'installation solaire ;
  • Le taux d'ensoleillement dans la région et les caractéristiques saisonnières de la région ;
  • Les zones d’ombre portées sur l’installation potentielle et l’orientation des panneaux PV.

Pourquoi passer à l'autoconsommation en tant que professionnel ?

Produire de l'énergie électrique grâce à une installation photovoltaïque vous permettra de réduire votre facture énergétique tout en contribuant à vos obligations liées au Décret Tertiaire (1re échéance en septembre 2022).

Il s'agit d'un excellent moyen d'affirmer l'implication sans faille de votre organisation dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ce qui améliore son image auprès du public. SirEnergies est à votre disposition pour aider à adopter efficacement et rapidement l'autoconsommation solaire dans votre entreprise ou association.

Consommation photovoltaïque : produire sa propre électricité

Produire sa propre électricité en investissant dans des panneaux photovoltaïques est une excellente solution pour faire face à la hausse des tarifs de l'électricité.

Si l'on considère également que le coût des installations photovoltaïques connaît une baisse importante depuis plusieurs années, il s'agit d'un moyen économique pour bénéficier d'une énergie 100 % verte.

En renforçant votre autonomie totale ou partielle en besoin d'électricité, vous réduisez significativement le budget consacré à l'utilisation de l'énergie électrique.

De plus, en vendant la part d'excédent de production d'électricité en obligation d'achat à EDF, vous pouvez générer un revenu complémentaire.

Stocker sa production solaire pour consommer son électricité

Des batteries de stockage peuvent être associées à votre installation solaire afin de pouvoir utiliser vos appareils électriques même lorsque les rayons du soleil sont inexistants. Ainsi, le rôle de ces batteries sera de stocker l'excédent d'électricité si l'option de revente au réseau ne vous sied pas.

Faire le choix de panneaux photovoltaïques adaptés et performants vous aidera à bénéficier de l'énergie photovoltaïque durant 25 à 30 ans à condition de bien entretenir vos installations (perte d'efficacité de 0,5% par an des panneaux solaires, ce qui implique qu'au bout de 20 ans, le système fonctionnera toujours à 80% de ses capacités).

L'autoconsommation solaire est un projet durable présentant de nombreux atouts pour les professionnels et entreprises.

Quels coûts pour l'autoconsommation ?

Consommer sa propre production électrique nécessite un investissement conséquent au vu des besoins énergétiques importants des professionnels. Pour encourager l'initiative écoresponsable des entreprises ou associations, le gouvernement a toutefois pris certaines mesures comme les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Par ailleurs, certaines sociétés peuvent vous accompagner dans l’étude, l’optimisation et le financement de vos installations. SirEnergies peut vous aider à trouver le bon partenaire et à intégrer de manière optimale cette production dans votre stratégie d’achat et de consommation d’énergie.

photo technicien panneaux solaires

À quel tarif est achetée l'électricité produite ?

Grâce à des contrats en obligation d'achat, EDF ou tout autre fournisseur d'électricité peut acheter l'excédent d'électricité de votre installation. Les tarifs sont fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et les contrats en obligation d'achat sont valables pour 20 ans.

En réalisant de l'autoconsommation, vous pourrez ainsi améliorer vos ressources financières en revendant votre surplus d'énergie.

Quel est le coût de l'installation ?

Le coût de l'installation de panneaux photovoltaïques sur site professionnel dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit entre autres de la puissance globale de l'installation, de la technique de pose des panneaux, du fabricant des accessoires ou encore de la qualité de panneau solaire (monocristallin ou polycristallin). La présence de batteries virtuelles ou physiques, la présence d'un système intelligent de gestion de l'installation photovoltaïque, le coût de la main-d'œuvre influeront également sur le coût de votre projet.

Quelles sont les solutions pour financer son projet d'autoconsommation ?

En tant que professionnel, vous pouvez bénéficier de la prime à l'autoconsommation.

L'autoconsommation est une démarche RSE qui consiste à consommer l'électricité produite par vos propres installations photovoltaïques. Elle offre la possibilité de réduire la facture énergétique de votre organisation et de vous faire un revenu supplémentaire en cas de revente de l'excédent d'électricité à un fournisseur.

Vous pouvez également stocker de l'énergie électrique solaire à utiliser quand il fait nuit. Diverses aides de l'État permettent de financer vos projets en la matière : la vente avec obligation d'achat, la prime à l'autoconsommation, la réduction de la TVA… Faites appel à l'expertise de SirEnergies pour faciliter la mise en œuvre de votre projet d'autoconsommation professionnelle, un peu partout en France.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️