Notre histoire

Depuis 1999, les entreprises peuvent choisir leur fournisseur d’énergie.

Cette libéralisation du marché met fin en France au monopole d’EDF. Elle fait naître et s’intensifier la présence d’offres concurrentes. Cette opportunité devient un casse-tête pour les consommateurs et les entreprises dans leur prise de décision.

Pour relever ce défi, SirEnergies accompagne et conseille les entreprises dans leurs choix d’optimisation de consommation.

Emmanuel Sire est expert dans le milieu de l'énergie depuis 30 ans. Il met ses méthodes au service des PME, issues de ses missions auprès des très grandes entreprises dans l'optimisation de leur consommation énergétique.

Mieux maîtriser la facture énergétique constitue le Credo de SirEnergies pour les entreprises, les collectivités et les associations, quelle que soit leur taille.
SirEnergies contribue à leur stratégie personnalisée avec une analyse des données réelles de consommation de chaque entité par des outils informatiques adaptés.
Pour détecter les moments propices à de meilleurs tarifs pour ses clients, SirEnergies déploie une veille marché en temps réel.

1991

Les débuts

Emmanuel Sire commence sa carrière chez Chauvin Arnoux et vend les premiers compteurs d’énergies télé-relevables à distance, le TRIMARAN à EDF GDF Services. Il équipe aussi les grands industriels de solutions de sous-comptage et de délestage.

2001

Ouverture des marchés

Parmi les pionniers de l’ouverture des marchés de l’énergie, Emmanuel ouvre à Nancy le bureau d’Electrabel Suez (qui deviendra GDF-SUEZ, puis ENGIE) et de Distrigaz (qui deviendra ENI).

2006

Politique parisienne

Il ouvre le bureau parisien du plus grand énergéticien en Europe à l’époque, le groupe EON (120 Milliards de CA, soit 2 fois la taille d’EDF à l’époque). Il négocie avec la CRE, la DGEC le fameux TARTAM et les prémices de la future loi NOME dont l’ARENH, pour le compte d’EON dont le siège est à Munich.

2008

Ouverture internationale

Emmanuel rejoint l’équipe des Grands Comptes Paneuropéens d’EON et coordonne les offres et services pour les clients français ayant des sites dans d’autres pays que la France.

2013

Grands comptes français

Il prend la tête des ventes Grands Comptes France. Il gère et encadre une équipe de 10 personnes. Il commercialise en moyenne 15 milliards de KWh/an (15 TWh/an).

2018

Une idée germe

Depuis fin 2015, l’ensemble des PME/PMI françaises n’ont plus accès au fameux tarif réglementé et sont obligées de signer des offres indexées sur le marché de l’énergie. Il prend conscience que ces PME/PMI sont livrées à elles-mêmes et qu’elles n’ont pas accès aux experts chez les différents fournisseurs.

Il aime partager, former et transmettre son expertise.

C’est le début d’une idée 🤔

2019

Un projet se dessine

Faciliter la transition énergétique et optimiser la facture des PME/PMI avec une vision 360° autour de l’énergie n’est plus une idée mais un projet !

2020

Une rencontre

Il rencontre Raphaël, expert dans le digital.
Les rendez-vous s’enchainent, leur association devient une évidence : la fusion de l’expertise d’Emmanuel dans l’énergie et du digital de Raphaël afin de faciliter la transition énergétique et optimiser la facture des PME/PMI va voir le jour.

2021

SirEnergies est né

SirEnergies démarre officiellement en mars 2021, pour apporter aux PME, associations et collectivités les mêmes conseils que ceux dont bénéficient les très grosses entreprises mondiales.

L'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas.

SirEnergies, l’expertise « énergie » pour tous !