EDF : producteur et fournisseur historique d’électricité

Table des matières

EDF en bref

L’entreprise française EDF (Électricité de France) a été créée le 9 avril 1946 et est le producteur et fournisseur historique d’électricité en France. Aujourd’hui détenue à 80% par l’État français, EDF emploie plus de 165 000 personnes dans le monde. Elle est l’un des principaux acteurs au monde dans son domaine.

Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, les principaux enjeux du groupe s’articulent autour d’une production d’électricité bas carbone plus responsable ; son projet CAP 2030 rentrant parfaitement dans cette logique ; et un accompagnement international de la transition énergétique.

EDF et son mix énergétique faible en émission de CO2

EDF joue un rôle important dans le secteur des énergies renouvelables : l’essentiel de l’électricité qu’elle produit provient de centrales nucléaires, de barrages hydroélectriques et de champs à éoliennes répartis sur tout le territoire français.

En 2020, le mix énergétique d’EDF se montrait neutre en CO2 à hauteur de 97% :

En 2020, le mix énergétique d’EDF se montrait neutre en CO2 à hauteur de 97%
Source EDF

EDF fait également partie d’un dispositif ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) qui permet à ses concurrents de racheter une partie de sa production nucléaire à un tarif préférentiel.

L’ARENH a été mis en place pour une période transitoire de 2011 à 2025 et vise à répartir les bénéfices de l’électricité nucléaire entre différents fournisseurs alternatifs d’électricité. Le parc nucléaire exploité par EDF étant déjà amorti, ses profits doivent être partagés par tous les acteurs du domaine.

Quelles sont les offres d’électricité et de gaz dédiées aux entreprises ?

Les offres d’électricité et de gaz d’EDF Entreprises s’accordent aux besoins de tous types d’entreprises et de toutes tailles.

Concernant l’électricité, plusieurs contrats sont disponibles selon la puissance du compteur :

  • Compteurs Basse Tension ≤ 36 kVA (profil “Tarif Bleu”) : des contrats à prix fixe uniquement (monosite ou multisites) avec option heures pleines / heures creuses
  • Compteurs Basse Tension > 36 kVA (profil “Tarif Jaune”) : des contrats à prix fixe, indexés et sur mesure avec option haute saison / basse saison
  • Compteurs Haute Tension ≥ 250 kVA (profil “Tarif Vert”) : un contrat “Engagement de capacité” à prix indexé, et qui rémunère la capacité d’effacement du réseau électrique

Les offres gaz sont également présentes, selon la consommation annuelle moyenne du client (exprimée en MWh) :

  • Consommateurs ≤ 300 MWh : des offres de gaz naturel garantissant un prix fixe pendant 3 ans
  • Consommateurs > 300 MWh : des offres de gaz naturel à prix fixe, indexé et sur-mesure avec des conseils personnalisés pour améliorer la performance énergétique des clients

Quelle que soit l’offre choisie, qu’elle soit gaz ou électricité, EDF Entreprises s’engage à accompagner ses clients afin d’identifier leurs opportunités d’économies d’énergie et optimiser leurs performances énergétiques.

Pour en savoir plus sur comment décrypter sa facture d’électricité, n’hésitez pas à consulter notre article.

Centrale nucléaire - Cheminées réacteurs

Comment souscrire à une offre d’EDF ?

Pour souscrire à l’une des offres d’EDF, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne ou de contacter le service client par téléphone :

  • au 30 04 ou 09 69 32 15 15 pour les clients particuliers (du lundi au samedi, de 8h à 21h)
  • au 0 810 333 776 pour les clients professionnels
  • via l’Espace Client d’EDF sur espace-client.edf.frAccéder à mon compte EDF

Pour accélérer la création de votre dossier, préparez des documents tels que le RIB, le contrat de bail, le numéro de point de livraison, le relevé de compteur, ... Ceux-ci vous seront notamment demandés lors de la souscription de votre contrat EDF.

La résiliation de votre contrat EDF s’effectue aux mêmes numéros que pour la souscription, ou bien à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Gagnez du temps !

Contactez-nous avec le formulaire ci-dessous pour qu'on s'occupe de toutes les formalités à votre place. Ca ne vous coûte rien, vous ne prenez pas le risque d'être coupé et vous n'avez rien à faire, on s'occupe de la partie administrative !
Contact

Les avis des clients

Contrairement à d’autres fournisseurs d’énergie, EDF ne répertorie pas les remarques des clients sur son site. Pour les consulter, il est nécessaire de se rendre sur une plateforme spécialisée dans la collecte d’avis.

Quoi qu’il en soit, notons que les commentaires des utilisateurs sont en grande partie positifs.


Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire