5 astuces pour réduire votre facture professionnelle d’électricité

il y a un mois   •   2 min de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

La facture d'électricité est un poids important dans le budget des entreprises, on pense à tort qu'on ne peut agir dessus. Mais savez-vous qu'il est tout-à-fait possible de faire des économies importantes ?

SirEnergies vous donne quelques clés pour optimiser et réduire votre facture d'électricité à travers ces 5 astuces.

1 - Vérifier votre puissance souscrite

Bien choisir sa puissance souscrite est un élément essentiel pour ajuster au mieux votre facturation avec votre profil de consommation.

Fatalement, le prix du kWh d’électricité et de votre abonnement changent selon la puissance souscrite au départ. Ainsi ils peuvent varier du simple au double dans le cas où vous auriez été mal conseillé.

Pour faire simple :

  • Une sous-estimation de votre puissance souscrite peut entraîner des dépassements de puissance, et dans certains cas des pénalités de facturation
  • Une sur-estimation de votre puissance souscrite vous fera payer un abonnement trop cher

Il est important de connaitre sa puissance souscrite. Pour ce faire, vous pourrez la visualiser sur votre dernière facture d’électricité, ou bien sur votre espace client dédié.

2 - Faites des travaux de rénovation énergétique

Il y a de nombreux avantages à faire des travaux de rénovation énergétique :

  • Réaliser des économies sur le moyen/long terme d’énergie et donc d’argent
  • Améliorer le confort de travail des salariés grâce à une ventilation et un chauffage thermo-régulé
  • Bénéficier de nombreuses aides pour financer ses travaux, à travers notamment le dispositif de Certificats d’Économies d’Énergies (CEE). On parle aussi de “Prime Énergie” proposée par le fournisseur d’énergie
  • Enfin bien évidemment lutter contre le réchauffement climatique

3 - Passer à l’autoconsommation

Nous en avions parlé dans notre article dédié sur l’autoconsommation, l’installation de panneaux photovoltaïques produiront tout ou partie de l’électricité consommée par vos locaux.

De plus, le prix d’acquisition de ces panneaux solaires a grandement diminué ces dernières années combiné a une amélioration des rendements significative.

Des exonérations de taxes comme la CSPE et la TCFE peuvent être proposées pour les auto-producteurs.

4 - Adopter des gestes au quotidien

SirEnergies vous a compilé quelques gestes à mettre en place pour réduire votre facture d’électricité (et notre planète vous en remerciera) :

  • Optez pour des ampoules LED basses consommation (idéalement A++), ou bien privilégier l’éclairage naturel dans la mesure du possible
  • Éteignez vos appareils électroniques le soir avant de quitter votre bureau. Savez-vous qu'un ordinateur allumé en continu toute l’année peut coûter jusqu’à 100 € par an ?
  • Réduisez la climatisation d’un degré peut avoir un impact sur la consommation de votre équipement de 7% par an

5 - Faire appel à un courtier en énergie

Oui, faire appel à un courtier en énergie peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Premièrement, le courtier en énergie mettra en place une stratégie d’achat spécifique et propre à vos besoins.
Deuxièmement, il sera là pour vous informer des opportunités de marchés afin, in fine, de vous obtenir le prix le plus intéressant.
Troisièmement, votre courtier mettra en concurrence plusieurs fournisseurs en adéquation avec la stratégie d’achat et du type d’offre retenue.
Enfin, et pas des moindres, sachez que ce service est totalement gratuit pour le client, la rémunération du courtier en énergie est assurée par le fournisseur d’énergie.

N'hésitez pas à consulter notre article dédié → "PME : à quoi ça sert un courtier en énergie ?"

Gagnez du temps !

Le savoir-faire et l’expérience de SirEnergies vous permettront de réduire significativement votre facture d’électricité. Pour recevoir un devis et obtenir des informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Contact

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire