Autoconsommation

Autoconsommation

Conscient de l’urgence climatique, SirEnergies offre la possibilité aux professionnels et entreprises de limiter l’impact écologique en matière d’énergie.

Nous avons fait le choix de travailler avec des acteurs incontournables du solaire photovoltaïque pour vous proposer des solutions d’accompagnement dédiées à vos projets d’autoconsommation photovoltaïques :

  • Nous sélectionnons le ou les meilleurs partenaires au regard de la surface du projet ;
  • Nous sélectionnons le business model le mieux adapté à votre projet (emphytéotique sur 20, 25 ou 30 ans, injection d’une partie ou de la totalité de l’énergie solaire produite, financement de projets d’agrandissement et de transformation de bâtiments);
  • Nous procédons à une relecture et une validation du contrat final.

Noté 5 étoiles par nos clients
Panneau photovoltaïque

Consommation photovoltaïque : produire votre propre électricité

Produire sa propre électricité en investissant dans des panneaux solaires photovoltaïques est une solution de choix pour mieux faire face à la hausse des tarifs de l'électricité.

Si l'on considère également que le coût des installations photovoltaïques connaît une baisse significative depuis plusieurs années, il s'agit d'un moyen économique pour bénéficier d'une énergie 100 % verte.

En vendant la part de production d'électricité en excédent en obligation d'achat au fournisseur historique, vous pouvez enfin générer un revenu complémentaire.
Thierry Brachet
Carrosserie Brachet

Merci pour l'accompagnement dans notre projet de déménagement. Le conseil est pertinent, le suivi est irréprochable. Un poids en moins pour nous dans la gestion des énergies. Je recommande.

Thierry Brachet, Président Carrosserie Brachet

Stocker sa production solaire pour consommer son électricité

Il est possible d'associer des batteries de stockage à votre installation photovoltaïque pour pouvoir utiliser vos appareils électriques même lorsque les rayons du soleil sont inexistants. Ces batteries stockent l'excédent d'électricité si l'option de revente au réseau ne vous enchante pas.

L'autoconsommation est ainsi au plus près de vos besoins d'utilisation de l'énergie électrique d'origine solaire produite.

Faire le choix de panneaux photovoltaïques adaptés et performants vous aidera à bénéficier de l'énergie solaire durant 25 à 30 ans si vous entretenez bien vos installations (perte d'efficacité de 0,5% par an des panneaux solaires, ce qui implique qu'au bout de 20 ans, le système fonctionnera toujours à 80% de ses capacités maximums).

L'autoconsommation solaire est donc un projet durable présentant de nombreux atouts pour les professionnels et entreprises.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

FAQ

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à produire de l'énergie électrique, notamment grâce aux panneaux solaires photovoltaïques pour une consommation sur site.

Grâce aux rayons du soleil, l'installation photovoltaïque produit du courant électrique continu dans un premier temps qui sera transformé par la suite en courant alternatif utilisable par vos appareils électriques. L'installation photovoltaïque peut se réaliser sur la toiture (par intégration au bâti ou par surimposition), ou au sol (sur les parkings et stationnements).


Retrouvez notre article complet sur le sujet : Comment fonctionne l'autoconsommation ?

Comment dimensionner mon projet d’autoconsommation photovoltaïque ?

Afin de dimensionner votre projet d’autoconsommation solaire, nous analysons avec vous votre consommation électrique journalière. En effet, le dimensionnement de panneaux solaires se base sur vos besoins énergétiques.

Sachez que votre consommation électrique se traduit par le nombre de watts consommés par heure x heures consommées par jour.

Pour dimensionner l'installation photovoltaïque en autoconsommation, il faut prendre en compte :

  • Le profil de consommation journalier du site ;
  • Les superficies disponibles pour réaliser l'installation photovoltaïque ;
  • Le taux d'ensoleillement dans la région et les caractéristiques saisonnières de la région ;
  • Les zones d’ombre portées sur l’installation potentielle et l’orientation des panneaux photovoltaïques.

Cela aide à trouver le rapport autoconsommation/revente de surplus idéal pour économiser des kWh et rentabiliser au mieux votre investissement.

À quel tarif est achetée l'électricité produite ?

Grâce à des contrats en obligation d'achat, EDF ou tout autre fournisseur électrique peut acheter l'excédent d'électricité de votre installation. Les tarifs sont fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et les contrats en obligation d'achat sont valables pour 20 ans.

En réalisant de l'autoconsommation, vous pourrez ainsi améliorer vos ressources financières en revendant votre surplus d'énergie.

Quel est le coût de l'installation ?

Le coût de l'installation de panneaux photovoltaïques sur site professionnel dépend de plusieurs facteurs.

Il s'agit entre autres de la puissance globale de l'installation, de la technique de pose des panneaux, du fabricant des accessoires ou encore de la qualité de panneaux solaires (monocristallin ou polycristallin).

La présence de batteries virtuelles ou physiques, la présence d'un système intelligent de gestion de l'installation photovoltaïque, le coût de la main-d'œuvre influent également sur le coût de votre projet.

Vous êtes intéressé(e) par notre solution ! Comment nous contacter ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez remplir le formulaire présent sur cette page en indiquant vos nom/prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et numéro de SIRET de votre entreprise. Ainsi, nos experts pourront déjà commencer à analyser les leviers d’optimisation ;
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos experts énergie en cliquant sur « On vous rappelle » au jour et à l’heure de votre choix.
  • Vous pouvez nous contacter directement au 01 84 80 94 00 ;
  • Enfin, vous pouvez nous envoyer un e-mail à ​​bonjour@sirenergies.com.