Qu'est-ce qui rend l'énergie solaire verte ?

il y a un mois   •   5 min de lecture

Par Emmanuel Sire
Table des matières

On entend souvent dire que l’énergie solaire est une énergie verte. Qu’est-ce que cela signifie réellement et pourquoi cette appellation ? Découvrons ensemble le caractère écologique de l’énergie solaire.

Qu’est-ce qu’une énergie verte ?

Une énergie est dite verte lorsqu’elle est tirée de sources dont l’exploitation n’a pas d’effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine. La quantité de polluants qu’elle émet est très faible comparativement à d’autres sources d’énergie plus répandues. On parle également d’énergie propre.

Les énergies vertes s’opposent aux énergies fossiles dont la production et la transformation rejettent dans la nature une très grande quantité de gaz à effets de serre et de CO2 qui favorisent le réchauffement climatique. Ces sources d’énergie polluantes sont également connues pour les gaz toxiques qu’elles rejettent durant leur combustion : oxydes d’azote, oxydes de soufre, plomb, minéraux lourds…

Une autre caractéristique fondamentale de l’énergie verte, c’est son renouvellement permanent par la nature. En effet, la plupart du temps, le stock d’une source d’énergie propre se reconstitue plus vite qu’elle n’est consommée : on parle alors d’énergie renouvelable (EnR).

Bien entendu, il existe certaines énergies pouvant être qualifiées de « propres », mais qui ne sont pas renouvelables. C’est le cas par exemple du nucléaire qui n’émet presque pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cependant, son combustible, l’uranium, est une ressource limitée qui peut générer de la pollution radioactive s’il n’est pas manipulé avec soin. De ce point de vue, il n’est pas fiable à 100 %.

En résumé, pour qu’une énergie soit véritablement considérée comme propre ou verte, elle doit être à la fois non nocive pour l’environnement (et pour la santé humaine) et renouvelable. En France, l’énergie verte représente 16,3 % de la consommation brute nationale (2017).

Panneaux photovoltaiques

Le solaire, énergie verte par excellence

À l’instar de l’énergie hydraulique, l’énergie solaire peut être considérée comme verte à 100 %, car elle remplit les deux conditions énoncées ci-dessus. Elle provient d’une source propre et infiniment renouvelable.

Une énergie 100 % propre

La production d’électricité à partir des rayons du soleil fait partie des solutions énergétiques les plus écologiques qui existent actuellement. En effet, le processus qui aboutit à l’obtention de cette électricité verte n’engendre ni émission de gaz à effet de serre ni rejet de CO2 dans l’atmosphère. Par conséquent, il ne contribue pas au réchauffement climatique.

Les cellules photovoltaïques captent simplement le rayonnement du soleil et le transforment en courant électrique grâce à un déplacement d’électrons entre des matériaux semi-conducteurs. L’énergie produite est ensuite stockée dans des batteries en vue d’un usage ultérieur selon les besoins. Il n’y a aucune combustion ni aucune réaction chimique qui entre en jeu.

Pour couronner le tout, les panneaux solaires photovoltaïques utilisés sont généralement fabriqués avec des matériaux recyclables. Ainsi, cette énergie est non seulement propre, mais son exploitation permet aussi de contribuer dans une certaine mesure à la préservation de l’environnement en utilisant 90 % de matériaux recyclables.

Il en est de même pour l’énergie solaire thermique (qui se distingue du photovoltaïque). Les capteurs solaires qui sont utilisés permettent de convertir le rayonnement du soleil en énergie calorifique pour le chauffage sans polluer l’atmosphère. S’il s’agit plutôt de l’énergie solaire thermodynamique, la chaleur recueillie sert à produire de l’électricité verte, toujours sans aucune pollution.

Le saviez-vous ?

Il faut savoir que comme toutes les énergies vertes, le solaire n'est pas 100 % écologique. Il a un léger impact environnemental qui est réparti entre les étapes de fabrication, d'installation et de transport des équipements. L'énergie dépensée pour le raffinage du silicium pendant la phase de fabrication d'un panneau solaire compte pour plus de 40 % de cet impact environnemental qui demeure tout de même insignifiant.

Le soleil, une ressource sans limites à l’échelle humaine

Le solaire s’appuie sur une ressource inépuisable et sans limites. En effet, d’après les estimations des astronomes, le soleil ne risque pas de s’éteindre avant cinq milliards d’années, ce qui représente une éternité à l’échelle humaine. Une pénurie n’est donc pas à craindre, comme c’est le cas pour la plupart des énergies fossiles qui sont exploitées actuellement : charbon, gaz naturel, pétrole…

À condition qu’elles soient installées et entretenues correctement, les centrales solaires peuvent fournir de l’électricité verte en continu pendant 30 à 40 ans. L’utilisation de batteries performantes permet de se prémunir contre le phénomène d’intermittence.

Panneaux photovoltaiques

Les autres atouts de l’énergie solaire

En plus d’être une énergie propre et renouvelable, le solaire présente plusieurs autres avantages qu’il convient de mentionner :

  • Accessibilité
  • Économie d’énergie et possibilité de revente
  • Coût d’installation en baisse

Accessible facilement

De toutes les sources d’énergies renouvelables qui existent, le soleil est l’une des plus accessibles. De plus, la mise en place d’une centrale solaire ne demande pas énormément de travaux et n’impose pas beaucoup de contraintes techniques. Il suffit d’installer des panneaux solaires dans un endroit bien exposé aux rayons du soleil pour tirer le maximum de cette énergie verte. Vous pouvez même utiliser un terrain non constructible ou pollué pour leur implantation.

Économie d’énergie et possibilité de revente

L’utilisation de l’énergie solaire permet de faire des économies considérables. Que ce soit en tant que solution d’appoint, ou comme source d’énergie principale, vous avez la garantie de réduire vos dépenses énergétiques. Si l’installation est suffisamment puissante, vous pouvez même devenir entièrement autonome en électricité et ne plus avoir à payer de factures. Le surplus d’énergie pourra alors être vendu à un fournisseur qui vous reversera un montant fixe par kWh sur une durée allant de 1 à 20 ans.

Coût d’installation en baisse

La mise en place de panneaux photovoltaïques est réputée pour être un projet onéreux. Cependant, depuis plusieurs années, les coûts sont en baisse dans l’industrie du solaire. Cela s’explique par les nombreux progrès technologiques qui ont été réalisés dans le domaine, avec une production en hausse.

Il existe aussi de nombreuses aides telles que l’écoprêt à taux zéro qui sont accessibles pour le financement d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques. Les collectivités et les entreprises peuvent également profiter de certaines subventions spéciales si elles optent pour une vente totale de leur production d’électricité.

En conclusion, retenez que l’énergie solaire est verte, car elle est à la fois propre et renouvelable. Son processus de transformation n’a presque pas d’impact négatif sur l’environnement : pas de gaz à effet de serre ni de déchets toxiques pouvant mettre en danger la santé humaine !

Le saviez-vous ? SirEnergies a répondu à la question "Qu'est-ce que l’énergie renouvelable", n’hésitez pas à le consulter.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️