Les offres dynamiques de fourniture d’électricité

il y a 6 mois   •   7 minute de lecture

Par Emmanuel Sire
Table des matières

Depuis la libéralisation des marchés de l’électricité dans les années 2000, les fournisseurs ont pu développer toutes sortes d’offres. Il existe actuellement plus d’une cinquantaine de fournisseurs qui proposent des contrats qui diffèrent selon les besoins des consommateurs.

Pour les entreprises, le contrat classique s’étend généralement sur un ou deux ans avec un prix fixe sur toute cette période. Les tarifs réglementés ont également favorisé ce type de contrat à travers les années. Il existe cependant de nombreux clients qui optent pour des contrats à tarification dynamique. Il s’agit de contrat pour lesquels le prix est indexé aux prix de marchés.

L’Union européenne oblige à ce titre tous les fournisseurs de plus de 200 000 clients à proposer des offres à tarification dynamique.

Comme nous allons le voir, ces contrats permettent de profiter d’opportunités de marchés mais nécessitent également une meilleure gestion du risque. Nous allons donc tenter de vous décrire comment fonctionne cette tarification dynamique. Nous vous présenterons également des types de contrat sur-mesure qui permettent de profiter d’opportunités de marché.

À l’heure où les prix de marchés explosent, il faut garder en tête qu’une gestion dynamique peut également exposer une entreprise aux pics de prix sur les marchés.

Le sourcing de l’énergie par les fournisseurs d’électricité

Le pricing des contrats d’électricité

Lorsqu’un client signe un contrat avec un fournisseur, ce dernier propose en amont un pricing de son contrat. C’est-à-dire que selon la taille, la consommation et les besoins du client, le prix sera modulé en fonction de ces paramètres.

Le pricing concerne tous les types de contrat et de client. Que ce soit un client particulier, dont le prix sera tiré d’une grille de prix standard ou bien un contrat sur mesure pour un client grand consommateur.

Dans le cas d’un prix fixe, le fournisseur va donc se charger par la suite d’acheter les volumes correspondants sur les marchés de l’électricité, pour couvrir la consommation du client. Pour cela il va établir une prévision de consommation du client, et ainsi acheter des volumes prévisionnels sur toute la durée du contrat.

Il existe toujours un risque d’écart entre la consommation réelle du client et les volumes achetés par le fournisseur. C’est un risque géré par le fournisseur.

Les différentes places boursières

Pour réaliser les opérations de couverture, le fournisseur se rend généralement sur la bourse de l’électricité. Cette dernière se décompose en plusieurs marchés selon la temporalité (temps réel, court terme, long terme). On peut à ce titre citer EPEX Spot (European Power Exchange) en Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Autriche...).

Il s’agit de l’une des bourses organisées de l’électricité, sur laquelle on trouve des produits standardisés ainsi qu’une chambre de compensation. Son fonctionnement est analogue aux autres places boursières. Le prix du MWH est plafonné à 3 000 € sur le marché Spot.

Un fournisseur peut également se fournir sur des marchés dit OTC (Over The Counter), c’est-à-dire directement à des brokers et non plus par l’intermédiaire de la bourse. Il achète donc directement les volumes le concernant à un vendeur présent sur le marché.

L’aversion au risque du client et du fournisseur

Le fournisseur va donc appliquer les formules et modalités sélectionnées par le client. Plus le fournisseur est averse au risque et plus il aura tendance à proposer à ses clients des offres qui sont indexées au prix du marché en temps réel.

En cas de hausse de prix, le fournisseur est ainsi sûr de pouvoir répercuter cette hausse sur la facture du client. En cas de baisse de prix, le consommateur bénéficie de ces tarifs moins chers, mais dans les deux cas cela reste totalement transparent pour le fournisseur.

A contrario, avoir un contrat indexé de manière forte sur les prix de marchés, permet de profiter d’opportunités de marchés à la baisse et réaliser des économies. Il est clair qu’aujourd’hui en ces temps de hausse globale des prix de l’électricité, nombreux sont les clients qui regrettent de ne pas avoir souscrit des contrats à prix fixe.

Il s’agit donc d’une stratégie de risque à mettre en place, qui balance entre risque et économies générées sur les factures d’énergie.

C’est précisément pour cette raison que certaines entreprises qui dépendent fortement du prix des matières premières, se sont dotées de leurs propres salles des marchés.

Les offres de fourniture d’électricité à tarification dynamique

Quelles sont les particularités des offres à tarification dynamique ?

Comme nous l’avons expliqué, une offre à tarification dynamique est un contrat dont le prix est indexé pour tout ou partie sur les marchés de l’électricité. Le consommateur ne connaît donc pas à l’avance son prix d’achat d’électricité. Chaque mois le fournisseur pourra ainsi faire payer son client sur la base des marchés de gros de l’électricité. Pour ce faire il est obligatoire de posséder un compteur communiquant (comme le Linky).

Ce genre de contrat est assez répandu en ce qui concerne les consommateurs professionnels. Cependant, il a également commencé à voir le jour pour les particuliers. En effet, le fournisseur d’électricité Barry ainsi que Leclerc, avaient lancé des offres similaires en direction des particuliers. Ces offres ont dû être stoppées à cause de variations de prix trop importantes sur les marchés.

La facture du client est donc toujours composée de trois parties : l’énergie, les tarifs de transport et enfin les taxes. La partie énergie sera donc calculée à chaque échéance et peut varier fortement d’un mois à l’autre.

Quels sont les différents types d’offres dynamiques de fourniture d’électricité ?

Il est possible d’avoir une offre dynamique pour seulement une partie de sa consommation. En effet, de nombreux fournisseurs proposent des offres hybrides.

Cela signifie qu’il est possible d’acheter à l’avance une partie importante de la consommation (il s’agit ici de bloc d’énergie) afin d’en sécuriser le prix. Mais également de laisser les quantités d’énergie restantes en tarification dynamiques. Il s’agit d’une façon hybride de pouvoir sécuriser son prix d’électricité tout en profitant dans une certaine mesure des fluctuations négatives du marché.

Il faut également différencier les offres qui reflètent les prix exacts de chaque demi-heure d’une journée des offres qui réalisent des moyennes sur la période. En effet, ces contrats peuvent aboutir à des factures bien différentes selon la période et la consommation du client.

Le fournisseur à plusieurs choix :

  • Facturer à son client l’énergie consommée chaque demi-heure au prix exact du marché (sur cette même demi-heure).
  • Facturer à son client une moyenne de prix sur un mois entier.
  • Facturer à son client une moyenne de prix Peak et Off Peak (heures pleines/creuses) sur un mois.

Cela reste de la tarification dynamique mais les conséquences sur les factures peuvent être très éloignées les unes des autres.

Il existe également la possibilité pour le consommateur de prendre la décision d’achat d’énergie à des moments opportuns (par exemple 3 ou 4 fois dans l’année). Il va ainsi demander au fournisseur de prendre position sur le marché. En fin d’année son prix total est donc une moyenne de ces achats ponctuels.

graphique évolution prix produits
Source : EEX

Nous constatons sur ce graphique qu’il existe des moments opportuns pour acheter des volumes d'électricité afin de profiter d’une baisse de prix.

Les offres à tarification dynamiques sont-elles risquées ?

La stratégie de sourcing de l’électricité

Comme souvent dans le monde de la finance de marché, il est essentiel d’établir une stratégie de risque claire et précise. En effet, lorsque vos coûts dépendent de la valeur d’un indice boursier, il est certain qu’il faille mettre en place une véritable stratégie de risque.

Les entreprises industrielles sont les plus concernées, et il n’est pas rare de trouver des contrats dynamiques ou le risque porté par le client est important. Il existe certaines clauses qui permettent de réduire le coût de la marge proposé par le fournisseur en échange de plus de risques.

Si l’électricité représente une part importante des coûts du client, généralement ce dernier va se doter d’une équipe de risque qui va gérer la stratégie d’approvisionnement en énergie.

Il faut être capable de moduler sa consommation en fonction des prix, pour réellement profiter de ce genre d'offres.

ampoule électricité

L’approvisionnement en électricité : une réflexion de long terme

Les marchés de l’énergie peuvent réagir violemment à certains évènements conjoncturels.

Comme vous le savez, en 2021-2022 les prix de l’énergie ont explosé pour plusieurs raisons. On peut donc dans un premier temps penser que les offres à tarification dynamiques sont à ce titre dangereuses. Cependant, ce n’est pas totalement vrai, une stratégie énergétique se mature et se réalise sur le temps long.

La hausse actuelle des prix ne veut donc pas forcément dire que seul le prix fixe est intéressant. Par contre, cette situation renforce l’idée qu’il faut du monitoring, du contrôle et un suivi de sa stratégie. Le fait d’être accompagné par un professionnel du secteur est essentiel dans ce cadre-là.

En conclusion, il est intéressant de voir se développer ces nouvelles offres de fourniture d'électricité. Cela tend à montrer que les fournisseurs font des efforts de conception, et que les nouveaux modes de consommation trouveront écho dans les offres proposées.

L’actualité économique nous rappelle cependant l'extrême volatilité des marchés de l’énergie. Il est donc essentiel de posséder ou de faire appel aux compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de risque adéquate.

SirEnergies s’est récemment penché sur la question des prix fixes ou prix indexés, lequel choisir ? N’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet.


Le saviez-vous ?

Vous êtes une entreprise et vous vous sentez perdu dans la jungle d’offres de gaz naturel et d’électricité ? Vous vous demandez quel est le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise ?

SirEnergies vous propose une offre adaptée à la spécificité de votre entreprise quelle que soit votre taille.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️