Prix fixe et prix indexé des offres d’énergie : lequel choisir ?

il y a 8 jours   •   4 min de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

Depuis 2007, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence en France. En effet, nous avons désormais des fournisseurs alternatifs aux deux fournisseurs historiques que sont EDF et Engie.

Le client a donc la possibilité de changer de fournisseur d’énergie quand il le désire. Le principal critère pour choisir une offre est le tarif. Sur le marché, deux types de tarifs sont proposés : le prix fixe et le prix indexé.

SirEnergies vous donne ici des informations qui vous permettront de faire le bon choix.

prix énergies

Que savoir concernant les offres d’énergie à prix fixe ?

Comme vous pouvez le deviner, une offre prix fixe est celle dont le tarif n’est pas soumis à des variations. Dans ce cas, le fournisseur d’électricité ou de gaz propose aux clients une tarification bien définie (sur le prix de l’abonnement et sur le prix de la molécule). Un contrat de fourniture d’énergie à prix fixe vous garantit que le prix ne changera pas durant la période d’abonnement. Le fournisseur s’engage à ne pas modifier les prix durant la durée de vie du contrat.

Même en cas de hausse des tarifs réglementés de vente (TRV), le tarif fixe n’est pas augmenté, ce qui est avantageux. Cependant, comme un couteau à double tranchant, la détermination d’un prix fixe peut s’avérer défavorable lorsque les tarifs réglementés connaissent une baisse. Certains fournisseurs essaient de rendre plus flexibles les tarifs fixes pour permettre à leurs clients de profiter d’un abaissement de prix.

Ces fournisseurs proposent des offres à prix fixe révisable à la baisse un certain nombre d’années après la signature du contrat. Généralement, pour ces offres, les prix sont fixes pendant les deux ou trois premières années du contrat. Puis, ils sont révisables à la baisse chaque date d’anniversaire du contrat. À cette date, si le prix du gaz ou d’électricité du fournisseur est supérieur au tarif réglementé, il sera diminué.

Quelles sont les particularités des offres d’énergie à prix indexé ?

À l’opposé du prix fixe, le prix indexé est arrimé au tarif réglementé par les pouvoirs publics. Pour une offre à prix indexé, le prix du kWh et/ou de l’abonnement mensuel est défini d’après un certain pourcentage du prix réglementé.

En pratique, le prix est généralement X % moins coûteux que le prix des tarifs réglementés. Certains fournisseurs effectuent par contre la réduction sur le prix de l’abonnement. Quel que soit le niveau auquel la réduction est effectuée, le prix indexé suit les évolutions relatives aux tarifs réglementés.

S’il y a une baisse des tarifs réglementés, le fournisseur devra diminuer son prix. Dans le même ordre d’idée, si les tarifs réglementés sont revus à la hausse, le prix indexé sera également augmenté. Dans l’un ou l’autre cas, le prix indexé restera X % moins cher que le prix réglementé.

Pour rappel, le tarif réglementé du gaz et de l’électricité connaît une variation chaque mois pour les offres de gaz et une à deux fois par an pour les offres d’électricité. Les tarifs réglementés sont programmés pour disparaître de la circulation bientôt.

L’article 63 de la loi relative à l’énergie et au climat organise la suppression de l’ensemble des tarifs réglementés de vente de gaz naturel à l’horizon du 1er juillet 2023. Déjà, depuis le 1er décembre 2020, ces tarifs sont supprimés pour les professionnels, à l’exception de ceux qui consomment moins de 30 MWh de gaz par an. Notons que certains fournisseurs n’indexent pas leurs prix sur les tarifs réglementés, mais plutôt sur le prix du marché de gros.

Prix fixe et prix indexé : quel est le meilleur type de tarif ?

Vu les caractéristiques des prix fixes et des prix indexés, il se dégage des avantages et inconvénients pour chaque type d’offre. Il serait erroné de brandir tout de go un type de prix comme étant meilleur que l’autre, et ce, pour tout le monde. Le prix idéal dépend de chaque client.

Néanmoins, avant de faire votre choix, pensez à analyser le marché de l’électricité et du gaz. Demandez-vous si les TRV seront revus à la hausse ou à la baisse dans les prochains mois.

Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de l’énergie pour effectuer cette étude. Il vous suffit de suivre l’évolution des tarifs réglementés durant les derniers mois pour deviner si la tendance est à la hausse ou à la baisse des prix. Si vous flairez que les prix augmenteront, optez alors pour une offre à prix fixe. Dans le cas contraire, faites le choix d’une offre à prix indexé pour profiter de la baisse tarifaire.

Pour finir, si vous voulez réaliser des économies sur les factures d’énergie dès la signature du contrat, le prix indexé est le plus indiqué. Cependant, le prix fixe vous assure une certaine stabilité, ce qui est intéressant pour la maîtrise de votre budget d’énergie.

Pour en savoir plus sur l’ouverture des marchés de l’énergie, SirEnergies vous propose des guides pour tout comprendre :

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire