

Virginie
LEFÈVRE
Rédactrice Sirenergies
Table des matières
July 19, 2023
6
min de lecture

En premier lieu, il faut rappeler que l’électricité est une énergie qui ne peut se stocker à grande échelle. C’est pour cette raison que chaque quantité d’électricité produite et injectée sur le réseau à chaque instant doit être consommée. Le gestionnaire de réseau électrique veille à maintenir cet équilibre, en temps réel. C’est l’une des principales missions de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) en France.
L’indicateur qui mesure cet équilibre s’appelle la fréquence. Il permet de nous indiquer si nous avons un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.
Le point d’équilibre se situe à 50 hertz en France. Si la demande est supérieure à l’offre, la fréquence baisse. À contrario, si l’offre est supérieure à la demande, la fréquence augmente.
En conséquence, il faut maintenir cette fréquence à 50 hertz afin d’assurer l’équilibre du réseau français. Cela paraît simple dit comme cela. Cependant, les mécanismes utilisés pour permettre la gestion de cet équilibre sont complexes. À cet égard, le responsable d’équilibre est un acteur essentiel du système électrique, garant de sa stabilité.
Nous allons donc tâcher de vous expliquer de manière simple les mécanismes économiques et techniques qui assurent l’équilibre de notre réseau.
Il est bon de rappeler quelques principes de base en électricité. Il existe deux types de courant : le courant alternatif et le courant continu.
À la différence du courant continu, le courant alternatif a une tension qui varie entre des valeurs positives et négatives. C’est-à-dire que les électrons suivent un mouvement de va-et-vient dans le circuit, à un certain rythme. C’est justement ce rythme qui est mesuré par la fréquence. À l’inverse du courant continu, pour lequel les électrons se déplacent toujours et uniquement dans le même sens dans le circuit.
On constate sur le schéma ci-dessous qu’en France, la fréquence est de 50 hertz et le courant est alternatif (ce n’est pas forcément le cas partout dans le monde). La durée d’une période est donc égale à T = 1/f = 1 s / 50 = 20 ms.
Globalement, RTE dispose de plusieurs moyens afin de rétablir la fréquence en cas de chute. Le gestionnaire les active les uns après les autres, selon le degré de gravité de l’incident. Ces processus sont automatiques pour certains et manuels pour d’autres. Ils garantissent la stabilité de notre réseau.
Le gestionnaire de réseau peut également utiliser ce qu’on appelle les services système « tension ». De la même manière que pour la fréquence, des mécanismes mis en place régulent les variations de tension.
Tous ces moyens sont à la disposition du gestionnaire pour gérer le système électrique français.
Vous avez donc maintenant compris comment RTE gère techniquement l’équilibrage de notre réseau. D’un point de vue économique, ce sont les acteurs responsables du déséquilibre du réseau qui paient pour son rééquilibrage. En d’autres termes, l’équilibre général du réseau dépend de la situation individuelle de chacun des acteurs qui composent le réseau.
Chaque acteur est responsable de son périmètre de clients. De cette façon, les fournisseurs tels qu’EDF, ENGIE ou TotalEnergies sont responsables des écarts pour leurs clients.
Pour illustrer notre propos, imaginez désormais que l’électricité en MWh soit de l’eau en m3/h. Pour s’assurer du fameux 50 Hz, le niveau d’eau dans ma baignoire doit rester constant. Chaque fournisseur est responsable d’ajouter ou de retirer la quantité d’eau équivalente à la consommation de ses clients par pas de 30 minutes. Le gestionnaire de transport RTE doit garantir un niveau constant dans la baignoire.

Source : RTE
Le responsable d’équilibre est donc à ce titre un acteur essentiel du bon fonctionnement du système électrique. Il permet en quelque sorte de traduire de manière économique un aspect technique des réseaux d’électricité.
Comme vous l’aurez compris, le rôle du responsable d’équilibre est de prévoir la consommation de ses clients. Il doit réaliser cette tâche avec un maximum de précision, afin de fournir au responsable du système électrique (RTE) ses prévisions de consommation.
Or la transition énergétique ainsi que l’évolution des modes de vie rendent difficile la prévision des consommations. Les nouveaux usages de l’électricité modifient les modèles de prévision existants à l’heure actuelle.
En effet, il devient plus difficile de prévoir la consommation d’un client s’il se munit d’un véhicule électrique ainsi que de panneaux solaires.
Les énergies renouvelables participent également à la modification de ces techniques de prévision. Ces méthodes de production sont intermittentes, c’est-à-dire qu’elles ne produisent pas d’électricité en permanence. Elles produisent au gré du vent et de l’ensoleillement. Leurs multiplications introduisent une difficulté supplémentaire pour les prévisionnistes.
Les responsables d’équilibre doivent donc s’adapter à ce changement de standards.
L’autoconsommation ou l’utilisation de véhicules électriques vont croître dans les prochaines années. Ce mouvement est soutenu par l’installation massive de compteurs communicants. Cette nouvelle génération de compteurs permet de suivre plus finement les consommations. Linky facilite la mise en place de nouvelles offres de fourniture d’électricité.
Les projets d’efficacité énergétique sont en croissance en France. Stimulées par des dispositifs réglementaires avantageux et la transition énergétique, ces opérations de réduction de consommation participent à la modification des consommations des clients.
Encore une fois, les responsables d’équilibre sont incités à prévoir avec le plus de précision possible la consommation sur leurs périmètres, sous peine de se voir facturer des écarts de consommation.
Récemment, ENEDIS, le gestionnaire de réseau, a modifié la méthode de prévision de certains sites. Nous sommes passés d’un profilage statique à un profilage dynamique. Cela induit une complexité supplémentaire à gérer.
Le rôle du responsable d’équilibre est également de se maintenir au courant de ces évolutions réglementaires et de les appliquer.
Le pire scénario est évidemment le « Black-out ». C’est-à-dire une coupure d’électricité généralisée sur le réseau.
Pour rétablir la situation, RTE a d’ailleurs récemment actionné un mécanisme de réserves. RTE a ainsi coupé l’électricité à près de 16 grandes entreprises industrielles en France, ce qui a permis de réduire la consommation de 1 300 MW instantanément. Il s’agit d’un mécanisme classique.
Vous vous en rappelez peut-être, en France, en 2018, nos réveils, horloges de fours à micro-ondes et autres appareils ont accumulé près de 6 minutes de retard en quelques mois !
Quel rapport entre l’électricité et vos horloges me diriez-vous ?
Le Kosovo a décidé en 2018 de réduire sa production d’électricité suite à des différends géopolitiques avec la Serbie. Cette baisse de production a engendré un déséquilibre. Ce dernier a contribué à perturber légèrement le réseau européen. C’est pour cette raison que certains d’entre vous ont pu observer des retards qui avaient lieu à cette période sur les horloges électriques branchées sur secteur.
Cet exemple montre l’interdépendance entre les pays européens en termes d’équilibre du réseau électrique. Plus d’informations sur cet article.
Un autre exemple emblématique de ces coupures de grande ampleur a eu lieu en 2006 en Allemagne. Le gestionnaire de réseau local a décidé de couper certaines lignes en prévision du passage d’un navire sur le fleuve Ems, en Allemagne.
Des retards au niveau de la communication entre tous les acteurs du réseau et des erreurs de procédures ont conduit au déclenchement d’un processus d’urgence. C’est-à-dire que la partie considérée comme endommagée sur le réseau est isolée du reste. Des millions de clients en Europe ont dû être coupés suite à cet incident.
Le réseau européen est aujourd’hui interconnecté, de ce fait un déséquilibre peut engendrer des conséquences à l’autre bout de l’Europe !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article « L’électricité peut-elle être stockée ? »
Le poste énergie de l’entreprise est désormais sous contrôle avec un budget parfaitement maîtrisé. Électricité de Strasbourg, notre nouveau fournisseur, nous a été recommandé par Sirenergies et répond à notre consommation. Les outils et conseils de Sirenergies nous apportent totale satisfaction dans la gestion au quotidien et également sur le long terme.

Sylvaine PIGEON
DAF
Well-In-Plast
Le service est ultra simple, la prise en charge par l'équipe impeccable. Notre dossier nous a pris un rien de temps à faire, contrat changé en quelques jours et de bonnes économies à la clé.

Charles BOONEN
Partner
Hungry & Foolish
Le cabinet Sirenergies maîtrise les enjeux énergétiques des métiers industriels impliquant des process énergivores et une utilisation intensive des moyens de production. Ils sont engagés à nos côtés pour répondre, dans un contexte tendu, à nos problématiques économiques, techniques et environnementales, par leurs conseils experts et leurs outils de suivi performants.

Cyril ABEGG
Directeur Général
Lamberet
Grâce à Sirenergies, nous avons un interlocuteur dédié qui connait nos enjeux énergétiques et ceux du secteur du transport et du froid. Sa grande disponibilité et son expertise, ont créé une relation de confiance avec un cabinet résolument indépendant et transparent.

Renaud GAUDIN
Directeur de projets
Groupe Antoine
Dès la première année, on a quasiment économisé 20 % par rapport au budget initial du nouveau contrat. En théorie, on avait un budget de 600 000 € avec le nouveau contrat, et grâce à l’optimisation, on est descendus à 450 000 € de coût d’électricité, tout compris.

François CORDIER
PDG
Pom'Ligne
J'apprécie le dynamisme et la créativité de Sirenergies au service de la performance de mes achats en électricité pour le groupe industriel Saica en France.

Alzira DE ALMEIDA
Manager, Saica France
Au-delà de sa compétence sur la gestion quotidienne de notre grand périmètre de sites, le cabinet Sirenergies nous permet d’optimiser nos contrats, par son expertise, sa disponibilité et sa pro activité. La qualité de leur plateforme Pilott améliore également notre autonomie sur le suivi de ce dossier.

Jérôme THOMAS
Directeur des achats groupe
Jacky Perrenot
Grâce à Sirenergies, j’ai pu réduire ma facture énergétique de 5 à 27% suivant les sites. Je peux suivre la consommation de mes 9 magasins facilement chaque jour et échanger avec mon contact Sirenergies régulièrement.

Valérian VEYRES
Franchisé
Manager de 9 magasins : Darty et Monoprix
Grâce à Sirenergies, j’ai réalisé 1 200 € d’économies sur mes factures pour mes deux hôtels, en optimisant mes puissances souscrites et en suivant mes consommations avec l’outil Pilott.

Frédéric WILLIAMS-GOBEAUX
Franchisé
Manager de 2 hôtels Campanile

.png)
Un appel d’offres permet de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz afin d’obtenir des conditions contractuelles optimisées. C’est une démarche transparente qui permet de choisir l’offre la plus adaptée aux besoins budgétaires et techniques de l’organisation.
.png)
Les entreprises du tertiaire doivent gérer leurs coûts d’énergie tout en garantissant le confort des usagers (bureaux, commerces, services). Les consommations sont souvent liées au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage, ce qui nécessite un suivi précis pour éviter les dérives budgétaires.
.png)
Une facture se compose de plusieurs éléments : consommation, part fournisseur, taxes et contributions. L’analyse de chaque ligne permet d’identifier d’éventuelles erreurs et de vérifier la cohérence avec le contrat signé.
.png)
Un dépassement de puissance entraîne des pénalités financières et peut impacter le dimensionnement du contrat. Ajuster correctement la puissance souscrite permet d’éviter ces coûts supplémentaires.
.png)
Certaines entreprises peuvent obtenir une exonération partielle ou totale de la TICFE ou de la TICGN, en fonction de leur activité et de leur intensité énergétique. L’accompagnement d’un expert permet d’identifier les critères d’éligibilité et de monter le dossier.
.png)
Parmi les taxes figurent la TICFE, la TICGN, la CTA, la CJA et le TURPE. Elles représentent une part significative de la facture et varient selon les profils de consommation. Bien les comprendre est essentiel pour optimiser les coûts.
.png)
Les collectivités sont soumises à des taxes comme la TICFE ou la TICGN. Sirenergies analyse les factures, identifie les possibilités d’exonération et corrige les erreurs éventuelles pour réduire la charge fiscale.
.png)
Le €/MWh est une unité de prix utilisée sur les marchés de gros, tandis que le kWh est l’unité visible sur vos factures.

