
Virginie
LEFÈVRE
Rédactrice Sirenergies
Table des matières
March 22, 2024
7
min de lecture
Ces trente dernières années, le réchauffement climatique est devenu un sujet de préoccupation majeur pour nos sociétés. Pour autant, ce qui inquiète le plus la communauté scientifique mondiale, ce ne sont pas tant les phénomènes que nous observons quotidiennement mais leur signification. Ce qui l’inquiète, c’est le risque d’atteinte d’un point de non-retour. Le changement climatique est irréversible mais peut être atténué.
Dans cet article, nous allons comprendre la notion de réchauffement climatique, la cause principale, les activités responsables du réchauffement climatique et les solutions pour lutter contre ce dernier.
Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes.
Selon le site du Ministère de la Transition écologique, la cause principale du réchauffement climatique est due aux activités de l’homme.
Le gouvernement s’appuie sur les travaux du GIEC qui précise notamment que l’effet de serre, qui existe naturellement et sans lequel la vie sur Terre ne serait pas possible, s’est intensifié ces cinquante dernières années du fait des émissions dues à la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) et à l’exploitation des terres.
Parmi les gaz à effet de serre (GES) — dioxyde de carbone (CO₂), méthane (CH₄), protoxyde d’azote (N₂O), hexafluorure de soufre (SF₆) — le CO₂ est responsable de 63 % du réchauffement causé par l’homme.
Depuis le début de l’ère préindustrielle jusqu’à 1986, soit sur 200 ans, la concentration de CO₂ dans l’atmosphère a augmenté de 25 %. Réactualisée à aujourd’hui, cette concentration est maintenant de 50 %. Il y a une accélération phénoménale de la concentration de CO₂ dans l’atmosphère ces 30 dernières années.
Le réchauffement climatique est dû à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), et en particulier du dioxyde de carbone généré par les activités humaines.
Les activités humaines qui génèrent cette croissance des émissions de CO₂ sont :
Source : Ministère de l'Écologie
Regardons maintenant la production d’électricité et les transports qui représentent deux tiers de ces émissions. La part des combustibles fossiles dans la production d’électricité est de :
Donc 62 % de l’électricité est produite à partir d’énergies fossiles selon le dernier rapport « Global Electricity Review 2022 » d’Ember.
La part des combustibles fossiles dans les transports est de :
On notera que la part d’électricité dans la mobilité représente un pourcentage infime en 2019.
Enfin, pour compléter cette vision des activités humaines émettrices de CO₂, notons également que :
Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il faut que :
Source : Statista
Pour lutter contre le réchauffement climatique, des leviers existent :
Et contenir la croissance des consommations à venir, et notamment :
Mais qu’on ne s’y trompe pas, pour lutter contre le réchauffement climatique, l’adaptation est nécessaire.
Pour autant, les actions les plus importantes à réaliser pour lutter contre le réchauffement climatique passent par des politiques publiques locales ambitieuses et par des concertations internationales (accord de Paris) permettant d’adapter nos sociétés.
La difficulté de cette adaptation est d’autant plus grande que nos sociétés occidentales utilisent comme mètre étalon le PIB et que celui-ci est corrélé aux émissions de CO₂ comme l’illustre le graphique ci-dessous :
Source : Green Supply Chain News
Le 6e rapport d’évaluation du GIEC, rédigé par 234 auteurs de 66 nationalités différentes, confirme que les activités humaines influencent le climat.
Ce rapport souligne que depuis 1750, la température moyenne s’est élevée de +1,1 °C du fait d’une augmentation continue des concentrations de gaz à effet de serre (GES).
Le GIEC présente dans son rapport six scénarios d’évolution de la température moyenne globale :
Source : Rapport du GIEC
Chaque scénario est qualifié par deux critères clefs : l’adaptation et l’atténuation.
Ce double enjeu étant capital pour lutter contre le changement climatique :
Le défi d’adaptation et le défi d’atténuation sont faibles :
Le défi d’adaptation et le défi d’atténuation sont moyens :
Le défi d’adaptation et le défi d’atténuation sont élevés :
Le défi d’adaptation est élevé et le défi d’atténuation est faible :
Le défi d’adaptation est faible et le défi d’atténuation est élevé :
Des chercheurs ont identifié des points de basculement qui pourraient nous aider à changer notre futur, comme :
Nos sociétés n’ayant pas été en capacité de lutter progressivement contre le réchauffement climatique, elles doivent maintenant se transformer rapidement :
Comme aime à le rappeler Carbone 4 dans son document « Net Zero Initiative », avec la métaphore de la baignoire, le réchauffement climatique est difficilement réversible. La seule issue possible est de stopper toutes les émissions de CO₂ le plus rapidement possible afin de stopper l’augmentation de la température moyenne.
Si nous ne faisons pas cela, nous devrons nous adapter contraints et forcés, dans la douleur, à de nouveaux modes de vie auxquels personne n’est préparé. Toutes les régions de la Terre sont touchées et on observe l’acidification des océans. On sait que toute augmentation supplémentaire de la température impactera l’ensemble de la planète et conduira à l’augmentation du nombre de réfugiés climatiques.
Le réchauffement climatique n’est pas réversible mais il est encore temps d’agir pour limiter les phénomènes météorologiques et stabiliser les températures.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article « Qu'est-ce que la transition énergétique ? »
Pourquoi choisir un Power Purchase Agreement pour votre entreprise ?
Achetez en direct auprès d’un producteur d’énergie renouvelable grâce au contrat d’approvisionnement en électricité verte !
Pour l’acheteur, le PPA permet une réduction du risque de volatilité des coûts, et donc des prévisions financières stables sur la durée.
Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :