

Virginie
LEFÈVRE
Rédactrice Sirenergies
Table des matières
September 27, 2023
9
min de lecture

La transition énergétique est devenue un enjeu majeur des politiques publiques actuelles. Sa déclinaison à la mobilité au travers du véhicule électrique conduit à l’émergence de nouveaux concepts au carrefour de l’automobile, des réseaux électriques, des énergies renouvelables et du bâtiment.
Dans cet article, on vous présente le concept de vehicle-to-grid : à quoi ça sert ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et quels en sont les avantages, notamment pour les entreprises.
En anglais, « vehicle-to-grid » (V2G) signifie du véhicule vers le réseau électrique : c’est une technologie qui permet de transférer l’énergie stockée dans la batterie vers le réseau électrique.
De nombreux concepts se sont développés autour du véhicule électrique, le V2G n’en est qu’un exemple parmi d’autres :

Source : CentraleSupélec
Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement à tout ce qui concerne les technologies liées au transfert d’énergie.
L’idée du vehicle-to-grid est d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme capacité de stockage pour participer à l’équilibre du réseau. À l’instar des batteries stationnaires, ces batteries peuvent stocker l’électricité lorsque la production injectée sur le réseau est supérieure à la demande, et, au contraire, fournir de l’énergie au réseau lorsque les consommateurs soutirent plus que les centrales ne peuvent produire.
Cette technologie permet d’exploiter la charge et la décharge des batteries des véhicules électriques pour soutenir le réseau électrique lorsqu’elles y sont connectées.

Source : RossiniEnergy
Le V2G, en participant à l’équilibre du réseau, va contribuer de plus en plus à l’intégration sur le réseau des énergies renouvelables intermittentes.
La fonction principale des batteries d’un véhicule électrique est de stocker de l’énergie pour alimenter sa propulsion. Le V2G doit donc tenir compte de l’utilisation à venir de la voiture.
Pour cela, sa batterie doit être suffisamment chargée pour que son autonomie puisse permettre les déplacements à venir.
Le V2G est très lié à un autre concept, celui du chargement intelligent (smart charging), qui repose sur l’utilisation de compteurs intelligents et de bornes de recharge intelligentes capables d’automatiser et d’optimiser la gestion des priorités.
L’automatisation de la charge des véhicules électriques passe aussi par la mise en œuvre de réglementations pour garantir l’interopérabilité entre les véhicules et les infrastructures, comme les bornes de recharge. C’est là qu’intervient le vehicle-to-everything (V2X), afin que les messages normalisés soient interprétables par toutes les parties prenantes. La sécurité des communications repose notamment sur des architectures PKI permettant aux différents objets (voiture, borne de recharge, etc.) d’échanger des certificats pour s’identifier.
La recharge intelligente d’un véhicule repose sur le principe qu’une communication de données est établie entre le véhicule et la borne de recharge à laquelle il est connecté.
Si cette borne de recharge fait partie d’un smart grid, la charge de la batterie pourra être optimisée en fonction des prix du kWh, des besoins du réseau électrique, des pics de demande, des productions renouvelables intermittentes, etc.
Ces technologies sont bénéfiques pour le réseau électrique, qui peut piloter la charge des batteries au meilleur moment, et pour le consommateur, qui paiera moins cher la recharge de son véhicule.
Une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules a tout intérêt à installer sur ses sites des bornes de recharge communicantes et adaptées. Le mode d’utilisation des véhicules d’entreprise est souvent très lié à l’activité de celle-ci. Le cycle de charge et de décharge est prévisible ; les véhicules sont souvent stationnés sur les parkings de l’entreprise le soir et le week-end, voire une partie de la journée.
Dès lors, grâce aux technologies comme le V2G, il est envisageable de rentabiliser ces batteries lors des temps d’arrêt en mettant à disposition la capacité de stockage des batteries au service du réseau. Le V2G peut être couplé aux outils de gestion de flotte afin que la gestion de la charge des véhicules s’adapte en permanence aux besoins quotidiens de l’activité de l’entreprise.

Source : PV-Magazine
Le vehicle-to-grid (V2G) est une technologie novatrice au cœur d’un écosystème riche en acteurs et complexe en interaction, qui permet d’accélérer le développement du véhicule électrique.
Cette technologie est porteuse de nombreuses opportunités pour les entreprises utilisatrices de ces véhicules, les gestionnaires de flotte, les constructeurs automobiles, les fournisseurs d’électricité, les réseaux électriques, les agrégateurs de capacité, les gestionnaires d’infrastructures de bornes de recharge, les fabricants de ces bornes, etc.
Le Vehicle-to-Grid permet :
Regardons plus en détail les avantages pour le réseau électrique, les constructions immobilières et les usagers.
Une des principales missions du gestionnaire du réseau de transport (RTE) est d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Avec le V2G, le réseau électrique pourra compter de plus en plus sur des capacités de stockage distribuées sur l’ensemble du territoire, ce qui permettra de :
Pour le réseau électrique, cette énergie d’équilibrage présente d’autres caractéristiques intéressantes :
Pour mettre à profit tous les avantages des technologies V2G dans les constructions immobilières, il faut les doter de bornes de recharge communicantes directement raccordées aux installations électriques du bâtiment.
Ainsi, ces stations de recharge situées dans ou sur les parkings seront particulièrement intéressantes lors des pics de consommation, l’énergie stockée dans les batteries des véhicules stationnés venant directement alimenter le bâtiment en cas de congestion sur le réseau électrique.
Pour les bâtiments d’entreprise et les grands centres commerciaux, cela est d’autant plus vrai que leur fréquentation est directement proportionnelle au nombre de véhicules stationnés.
Le V2G permet donc aux constructions immobilières d’accroître leur sécurité d’approvisionnement, voire, si elles sont équipées de panneaux photovoltaïques, de s’approcher du concept de bâtiment autonome.
L’ensemble des avantages énumérés précédemment dépend totalement de l’acceptation des usagers. Il faut des usagers qui connectent leurs véhicules électriques au réseau et acceptent le V2G pour que cette technologie et toutes les infrastructures déployées aient un intérêt économique pour l’ensemble des parties prenantes.
Deux conditions sont nécessaires pour cela. Tout d’abord, l’usager doit pouvoir utiliser son véhicule sans craindre de tomber en panne de batterie durant ses déplacements. Ensuite, il faut que l’incitation financière soit suffisamment intéressante pour motiver les usagers à prêter la batterie de leur véhicule.
C’est donc une subtile balance entre contraintes et bénéfices qu’il faut proposer aux usagers. Cela passe notamment par la capacité à prévoir chaque jour l’utilisation d’un véhicule électrique : horaires et durées des trajets.
Pour cela, l’usager sera certainement mis à contribution pour déclarer son usage à venir avant de quitter le véhicule ou à l’aide de son smartphone ; et l’enregistrement des informations connues sur l’usage passé et l’état du véhicule sera déterminant pour optimiser l’usage de la batterie en mode connecté V2G et générer des revenus financiers pour l’usager.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une obligation de verdir les flottes de véhicules pèse sur les entreprises. En effet, le code de l’environnement fixe des obligations concernant la part de véhicules à faibles émissions (VFE) dans la commande publique lors du renouvellement annuel des flottes de véhicules.
Pour les entreprises privées, cette obligation va crescendo : au moins 10 % à partir de 2022, puis 20 % en 2024, 40 % en 2027, et enfin 70 % en 2030.
Notons également que la Loi d’orientation des mobilités de 2019 fixe, entre autres, des obligations concernant l’installation de bornes de recharge. Dans les bâtiments non résidentiels, l’obligation est de disposer d’au moins 20 % de places équipées.

Source : data.gouv.fr
Enfin, la loi Climat et Résilience, promulguée et publiée au Journal officiel le 24 août 2021, oblige l’installation de panneaux photovoltaïques aux surfaces commerciales, aux parkings de plus de 500 m² et aux immeubles de bureaux de plus de 1 000 m².
Il est donc tout à fait opportun pour les entreprises d’associer à la gestion de leur flotte de véhicules électriques les technologies V2G pour valoriser, au bénéfice de l’équilibre du réseau, les batteries des véhicules électriques en stationnement sur leurs parkings.
Les entreprises peuvent ainsi prendre part à la transition énergétique en proposant un service supplémentaire à leurs clients et collaborateurs utilisant un véhicule électrique.
Le vehicle-to-grid est une technologie en pleine expansion qui va de pair avec le développement du véhicule électrique et des bornes de recharge par extension.
On notera avec intérêt que les constructeurs testent le vehicle-to-grid (V2G). Renault, par exemple, expérimente dans la petite île de Porto Santo un écosystème mêlant électricité et système de recharge intelligent. Les analystes estiment que le passage à l’électromobilité va entraîner une hausse de 15 à 20 % de la consommation d’électricité.
On comprend dès lors les risques et opportunités que porte intrinsèquement le véhicule électrique : risques liés à l’augmentation significative des consommations électriques dans un contexte à la fois de sobriété énergétique et de transition énergétique pour passer à des énergies propres ; et opportunités de valoriser sur le réseau électrique les batteries des véhicules en stationnement pour accompagner la croissance des besoins en électricité et le développement des énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien ou le photovoltaïque.
Le vehicle-to-grid devient donc un enjeu industriel majeur pour les constructeurs automobiles, les gestionnaires de réseau et les entreprises.
Il est évident que l’ensemble des acteurs doivent s’entendre sur des normes techniques et commerciales pour qu’un véhicule puisse se connecter à n’importe quelles bornes pour se recharger et/ou participer à l’équilibre des réseaux électriques, à l’instar des outils industriels qui participent à leur manière à l’équilibre du réseau en arrêtant de consommer lors des pics de consommation.
La mobilité électrique est aujourd’hui, plus que jamais, un des leviers pour atteindre la neutralité carbone. À ce titre, les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition énergétique.
Vous souhaitez installer des bornes de recharge et/ou convertir la flotte de véhicules de votre entreprise à l’électrique ? SirEnergies est là pour vous aider et vous accompagne dans la construction d’une image écoresponsable pour votre entreprise.
Cliquez ci-dessous pour plus d’informations :

.png)
Parmi les taxes figurent la TICFE, la TICGN, la CTA, la CJA et le TURPE. Elles représentent une part significative de la facture et varient selon les profils de consommation. Bien les comprendre est essentiel pour optimiser les coûts.
.png)
Les collectivités sont soumises à des taxes comme la TICFE ou la TICGN. Sirenergies analyse les factures, identifie les possibilités d’exonération et corrige les erreurs éventuelles pour réduire la charge fiscale.
.png)
Ce sont des signaux envoyés par RTE lors des périodes de tension sur le réseau électrique. L’outil Sirenergies vous informe en temps réel pour anticiper vos usages.
.png)
Le €/MWh est une unité de prix utilisée sur les marchés de gros, tandis que le kWh est l’unité visible sur vos factures.
.png)
Un appel d’offres permet de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz afin d’obtenir des conditions contractuelles optimisées. C’est une démarche transparente qui permet de choisir l’offre la plus adaptée aux besoins budgétaires et techniques de l’organisation.
.png)
Cela permet de choisir le bon moment pour contractualiser, sécuriser vos budgets et anticiper les hausses.
.png)
L’industrie est concernée par la TICFE, la TICGN et d’autres contributions qui peuvent représenter une part importante des factures. Sirenergies identifie les cas d’exonération et accompagne les démarches pour en bénéficier.
.png)
Le sourcing consiste à identifier et analyser les offres de plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Cette démarche permet d’obtenir des contrats adaptés au profil de consommation et aux contraintes budgétaires de l’entreprise.

