Électromobilité professionnelle : les avantages des bornes de recharge pour votre entreprise

il y a 9 mois   •   7 minutes de lecture

Table des matières

Sur fonds de crise internationale, les prix des carburants ont flambé ces dernières années. L’électrification de votre flotte de véhicules d’entreprise est-elle une solution pour maîtriser votre budget ? La réponse est oui.

Choisir l’électromobilité professionnelle, c’est aussi un engagement concret pour la transition énergétique et la mobilité durable. Avec 126 millions de tonnes de CO2 en 2020, les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

PART DES SECTEURS DANS LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Source : Citepa

Les véhicules électriques s’affirment comme une alternative accessible pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Vous souhaitez déployer la mobilité électrique et bornes de recharge dans votre entreprise ? Suivez le guide.

Bornes de recharge en entreprise : quels sont les avantages d’en installer ?

Préservation de l’environnement, économies financières, réductions fiscales, anticipations réglementaires, image verte : l’électromobilité professionnelle présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

En moyenne, les véhicules électriques émettent 3 à 4 fois moins de CO2 que les voitures thermiques. Sur l’ensemble du cycle de vie, leur empreinte carbone est inférieure de 20 à 60 % à celle des véhicules diesel (grâce à l’origine majoritairement décarbonée de l’électricité en France).

Empreinte carbone moyenne d'une voiture vendue en 2020 en fonction de son kilométrage
Empreinte carbone moyenne d'une voiture vendue en 2020 en fonction de son kilométrage - Source : Carbone 4

L’empreinte carbone diminue avec l’augmentation du kilométrage. Or, un véhicule professionnel roule 2,25 fois plus qu’un véhicule particulier. Avec le déploiement de bornes de recharge dans votre entreprise, vous améliorerez rapidement votre impact environnemental. La mobilité électrique vous libère aussi des contraintes de circulation dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité).

Empreinte carbone moyenne d'une voiture vendue en 2020 en France
Empreinte carbone moyenne d'une voiture vendue en 2020 en France - Source : Carbone 4

Ce schéma montre que le coût en CO2 de la fabrication et de la fin de vie est largement compensé par le coût en CO2 lors de l’usage.

Cerise sur le gâteau : les faibles émissions de particules fines du véhicule électrique, un bon point pour la qualité de l’air et la santé publique.

Réduire les coûts de carburant et d’exploitation

Avec l’électrification de votre flotte automobile, vous réduisez la dépendance de votre entreprise aux énergies fossiles et aux fluctuations des prix.

Selon les chiffres de l’INSEE, le plein pour 100 km revenait en moyenne en 2022 à 12,5 euros pour une voiture à essence consommant 7 litres/100 km, et à 13 euros pour une voiture diesel.

En comparaison, le coût de recharge d’une voiture électrique consommant 15 kWh/100 km est estimé à environ 4 euros pour 100 km. La facture varie en fonction du véhicule et du contrat souscrit. Elle peut être réduite en couplant les bornes de recharge à une source d’énergie propre et renouvelable, via des ombrières photovoltaïques.

L’électromobilité professionnelle permet aussi de maîtriser les dépenses d’exploitation. Grâce à la mécanique simplifiée des véhicules électriques, seuls les pneumatiques, plaquettes et disques de frein, filtre à air et essuie-glaces sont à changer régulièrement. Bien entretenue, la batterie a une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans.

Bénéficier d’avantages fiscaux

À l’achat, le véhicule électrique revient plus cher qu’un véhicule thermique. Vous pouvez optimiser vos investissements grâce aux incitations gouvernementales, accessibles sous conditions :

Aides à l’achat de véhicules électriques : bonus écologique, prime à la conversion, surprime ZFE-m et prime rétrofit.

Dispositif fiscal incitatif : exonérations de taxes, déduction fiscale des amortissements, déduction possible du prix d’acquisition de la batterie et récupération de TVA sur la recharge électrique.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les flottes automobiles professionnelles ne sont plus éligibles à la prime Advenir destinée à soutenir l’achat de bornes de recharge.

Soigner votre image de marque verte et d’entreprise durable

La mobilité électrique nourrit la politique RSE de votre entreprise (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La RSE est de plus en plus scrutée par vos clients et partenaires commerciaux et financiers, d’aujourd’hui et de demain.

En installant des bornes de recharge et en roulant en véhicules électriques, vous envoyez un signal positif. C’est une action concrète, visible et accessible qui valorise votre image de marque d’entreprise durable, engagée dans la transition énergétique et la neutralité carbone.

Respecter et anticiper les obligations réglementaires

La loi LOM d’orientation des mobilités de 2019 pose des obligations en matière de verdissement des flottes automobiles et d’infrastructures de recharge. Elles ont été renforcées en 2021 par la loi Climat et Résilience.

Des quotas sont imposés depuis 2022 aux entreprises disposant de plus de 100 véhicules professionnels. Lors du renouvellement annuel de leur parc, elles doivent acquérir ou utiliser des véhicules à faibles émissions dans la proportion minimale de 10 %. Ce pourcentage augmentera progressivement pour atteindre 70 % en 2030.

Si vous n’êtes pas concerné aujourd’hui, ces obligations pourraient se durcir dans les prochaines années. Des discussions sont en cours au niveau européen. L’objectif envisagé ? 100 % d’électrification des véhicules professionnels d'ici à 2030.

Côté infrastructures de recharge, la loi LOM oblige le déploiement de bornes de recharge sur les parkings des bâtiments neufs tertiaires et industriels, à hauteur de 10 % des places pour un parking de moins de 40 places et 20 % au-delà.

Comment déployer des bornes de recharge en entreprise ?

Déployer des bornes de recharge en entreprise nécessite une analyse détaillée des besoins pour faire les bons choix et réduire les coûts d’investissement.

Évaluer les besoins et les infrastructures de recharge nécessaires

Analyser les besoins opérationnels

Comme pour tout projet, vous devez commencer par étudier vos besoins opérationnels : combien de trajets sont effectués par vos véhicules professionnels ? Quelles sont les distances parcourues ? De combien de véhicules électriques avez-vous besoin, avec quelle autonomie et quelle puissance ? Souhaitez-vous ouvrir la recharge à vos salariés, clients et partenaires ?

Les réponses à ces questions déterminent le modèle de bornes de recharge adapté à votre usage et leur nombre.

Évaluer les capacités de votre réseau électrique

Pour anticiper les investissements, vous devez aussi analyser la capacité d’accueil de votre parking et de votre réseau électrique.

De quelle surface disposez-vous pour l’installation de bornes de recharge ? Des travaux de génie civil importants sont-ils nécessaires pour leur raccordement ? Le dimensionnement de votre installation électrique est-il suffisant ?

Choisir des bornes de recharge et des fonctionnalités adaptées

Les types de bornes de recharge

Vous devez choisir des infrastructures de recharge adaptées à votre entreprise et à votre usage. Il existe trois types de charge :

La borne de recharge lente (3,7 kW monophasé) : elle fonctionne avec une prise électrique domestique de type E/F. Le temps pour une recharge complète varie de 8 à 12 heures.

La borne de recharge normale / accélérée (7 ou 22 kW triphasé) : elle nécessite une à trois heures pour recharger partiellement une batterie. Son avantage ? Plus de véhicules électriques peuvent être rechargés sur un même laps de temps.

La borne de recharge rapide (43 kW triphasé en courant continu) : très puissante, elle recharge 100 km en moins de 30 minutes. On en trouve principalement sur les aires d’autoroute.

En règle générale, une puissance entre 3 et 7 kW est suffisante pour la majorité des véhicules électriques et les usages quotidiens d’une entreprise dont la flotte automobile peut recharger la nuit. Si vous ouvrez vos bornes de recharge à vos clients et partenaires, vous pouvez envisager d’investir dans une borne plus puissante de 22 kW.

Suivi de la consommation énergétique et smart charging

Les installateurs de bornes de recharge proposent des services associés. Vous pouvez souscrire à des fonctionnalités de suivi de la consommation énergétique et d’analyse des données de charge.

Vous pouvez aussi opter pour des bornes de recharge intelligentes, équipées d’un système de smart charging. Ce mode de recharge intelligent optimise la recharge. Il peut par exemple :

Privilégier les moments favorables à la recharge, en fonction des capacités du réseau et des tarifs de l’électricité.

Maîtriser la puissance disponible en la répartissant équitablement entre les bornes de recharge en cas d’utilisation simultanée par plusieurs véhicules électriques.

Stopper les bornes de recharge en cas de pic de consommation de vos bâtiments.

Optimiser l’autoconsommation solaire et prioriser le recours à une énergie propre, si vous avez opté pour des infrastructures de recharge raccordées à des ombrières photovoltaïques.

Les autres démarches à ne pas oublier

Vérifier vos obligations réglementaires

Si vous êtes propriétaire de vos locaux et de vos terrains, vous pouvez équiper votre parking d’infrastructures de recharge en toute liberté, à une exception : si vous êtes en copropriété, vous devez déposer une demande auprès de la copropriété en faisant valoir votre droit à la prise.

Si vous êtes locataire de vos locaux et terrains, vous devez obtenir l’accord préalable du propriétaire bailleur, comme pour tous travaux de transformation des locaux loués.

Accompagner la transition vers l’écomobilité professionnelle

La mobilité électrique induit un changement des usages. Elle a un impact sur les modes de déplacement des collaborateurs.

Selon la taille de votre entreprise, il est recommandé a minima d’informer le Comité Social et Économique. Dans tous les cas, il est important d’impliquer vos salariés en les formant au bon usage des bornes de recharge et des voitures électriques et à l’éco-conduite.

Le véhicule électrique n’est pas une solution de mobilité miracle. Pour diminuer le bilan carbone de votre entreprise, le plus efficace reste de réduire les déplacements de vos collaborateurs et de privilégier des modes de transport plus durables.

Mais, quand aucune alternative n’est possible, l’électromobilité professionnelle est une solution de transition énergétique à saisir. À la clé : la réduction des émissions et de l’impact environnemental de votre entreprise et… de vos dépenses !


Le saviez-vous ?

La mobilité électrique est aujourd’hui, plus que jamais, un des leviers pour atteindre la neutralité carbone. À ce titre, les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition énergétique.
Vous souhaitez installer des bornes de recharge et/ou convertir la flotte de véhicules de votre entreprise à l’électrique? En partenariat avec Bump, SirEnergies est là pour vous aider et vous accompagne dans la construction d’une image éco responsable pour votre entreprise.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :


Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture