PME : à quoi ça sert un courtier en énergie ?

il y a 6 mois   •   6 min de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

Le métier de courtier énergie relativement récent

L’activité de courtage existe aujourd’hui dans de nombreux secteurs d’activité, par exemple dans celui des assurances. Néanmoins, le courtage en énergie est apparu tardivement dans le paysage économique Français.

Cela s’explique notamment par l’ouverture relativement récente du secteur à la concurrence. En effet, le cœur de métier d’un courtier est de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d'énergie. Le but étant d’obtenir l’offre la plus en adéquation avec les besoins du client.

Cependant, cette concurrence n’a fait son apparition que dans les années 2000 en France. Progressivement le marché s’est ouvert et a donné naissance à de nombreuses offres et services. Il existe aujourd’hui un peu moins de 40 fournisseurs d’électricité et de gaz officiellement recensés en France.

SirEnergies vous explique dans cet article quel est l'intérêt pour les entreprises et collectivités de passer par un courtier en énergie.

La réduction des coûts énergétiques

Tout d’abord, nous allons voir de quelle manière faire appel à un courtier en énergie peut aider chaque entreprise à réduire ses factures d’énergie. En effet, le rôle du courtier en énergie est d’abord d’aider les entreprises à comprendre leurs besoins.

Ensuite, en analysant les données du client, le courtier en énergie peut lui indiquer l’offre adéquate. Effectivement, il existe plusieurs fournisseurs d'énergie sur le marché et leurs offres sont parfois complexes. Le courtier peut alors mettre en place pour le compte de son client une stratégie d’achat d’énergie.

Quelques exemples des principaux fournisseurs et partenaires d'électricité et de gaz pour les entreprises en France en 2021. 

Le conseil et l’accompagnement

La société de courtage en énergie représente un intérêt pour les entreprises en termes de conseil et d’accompagnement. En effet, au-delà du prix de l’énergie, le courtier accompagne ses clients dans l’optimisation fiscale et réglementaire.

Le domaine de la fourniture d’énergie comporte plusieurs mécanismes et sources de réductions de coûts. Ainsi le courtier peut les exploiter toujours dans le but de réduire l’impact de l’énergie sur les charges de l’entreprise.

Le marché de l’énergie se complexifie chaque année, la gestion de l’énergie nécessite l’expertise et l’accompagnement d’un professionnel.

Le partenaire de long terme

Enfin, le courtier en énergie représente un intérêt de long terme pour les entreprises. En effet, le rôle du courtier est d’être au-delà d’un simple conseil un véritable partenaire dans la gestion de l’énergie. Aujourd’hui, les progrès techniques nous permettent de mettre en place rapidement des projets d’auto-consommation, ou de mobilité électrique. Le courtier en énergie peut alors accompagner le client dans la mise en œuvre de ces projets et l’identification de partenaires adaptés.

Le courtier en énergie dans un intérêt de réduction de coûts d’énergie

La mise en place d’une stratégie d’achat

Tout d’abord, il faut rappeler qu’il existe différentes stratégies de gestion du prix de son énergie. Chaque entreprise à des besoins en termes de contrat d’énergie qui varient selon son activité, ses besoins et son fonctionnement.

Les prix de l’énergie fluctuent chaque jour sur les marchés financiers. Que ce soit sur les marchés spot ou de longs termes, la volatilité est importante. Le moment de l’achat est donc primordial afin de profiter de prix de marché intéressants.

Le courtier est là pour accompagner le client et le tenir informé des opportunités de marchés intéressantes. Le but étant d’obtenir le prix le plus intéressant pour le client.

Prix day-ahead France - Source EPEX SPOT - Analyse CRE

Le choix du type d’offre

L’entreprise va choisir son offre en tenant compte de ses propres critères. Si le besoin est de connaître à l’avance le budget énergie, il est possible par exemple de choisir une offre à prix fixe. Au contraire, si la stratégie consiste à profiter des opportunités de marchés, alors on peut opter pour une offre à prix variable. Il s’agit là d’exemple simple, les situations peuvent être plus complexes et nécessitent souvent un accompagnement professionnel.

L’organisation de la mise en concurrence des fournisseurs d'énergie

Le courtier va tout d’abord récupérer toutes les informations nécessaires : consommations, type de site, budget énergie. Ensuite, il va choisir le type d’offre en adéquation avec la stratégie d’achat d’énergie en place. Généralement, le courtier dispose de relations privilégiées avec de nombreux fournisseurs d'énergie. Il peut ainsi demander des offres et sélectionner la plus intéressante selon les critères client.

En résumé, le service d’un courtier en énergie permet de :

  • Déterminer la stratégie d’achat et la détection d’opportunités
  • Choisir le type d’offre adéquat
  • Organiser la mise en concurrence

Le courtier en énergie dans un rôle de conseil et d’accompagnement

Une veille réglementaire

Le rôle du courtier ne s’arrête pas à la mise en place de contrat de fourniture d’énergie. En effet, la réglementation dans le secteur de l’énergie nécessite un suivi et une veille régulière.

Le courtier en énergie représente un intérêt réglementaire pour les entreprises. Il se charge d’informer ses clients sur les nouveaux mécanismes et leurs utilisations. De cette manière, il est possible de réaliser des économies importantes. L’évolution du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergies) ou encore le décret tertiaire sont des exemples d’opportunités de réduction de coûts.

Un accompagnement sur la fiscalité de l’énergie

Les taxes représentent en moyenne pour les entreprises plus de 30% de leurs factures d’énergie. C’est pour cette raison qu’un accompagnement est nécessaire. D’une part afin de connaître les différents leviers d’adaptation de ces taxes en fonction de l’activité de l’entreprise. Et d’autre part pour anticiper les futures évolutions fiscales.

Il est possible de bénéficier d’exonérations partielles de certaines taxes à certaines conditions.

Le suivi et l’optimisation des tarifs d’acheminement

Le suivi des factures est une source d’économies importantes bien souvent ignorée. En effet l’optimisation des tarifs d’acheminements permet d’ajuster les contrats en fonction du comportement du client. De cette manière, le client ne paye que ce qu’il coûte au réseau.

Pour les contrats d'électricité, on optimisera les puissances souscrites. Tandis que pour les contrats de fourniture de gaz, il s’agira des capacités souscrites.

Les factures comportent parfois des erreurs, le suivi est donc essentiel afin de s’assurer d’une facturation au plus juste. L’ensemble de ces ajustements permettent aux entreprises de réduire leurs factures d’énergie.

Le courtier en énergie en tant que partenaire de long terme

Il est indéniable que le courtier en énergie peut aider une entreprise à réaliser des économies importantes. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises font le choix de mener des projets d’économies d’énergies. Que ce soit par exemple un projet d’efficacité énergétique ou la mise en place de panneaux solaires, un accompagnement professionnel est préférable. C’est alors que le courtier en énergie peut vous permettre de mener à bien un projet d’autoconsommation ou l’installation de bornes de recharges électriques.

Photo de panneaux photovoltaïque installés sur le toit d'un aéroport de région. Projet typique de production d'électricité.
Source Pixabay

Les progrès technologiques et la baisse des coûts d’investissement dans ce genre de projet incitent fortement les entreprises à s’y intéresser. Les nouveaux modes de consommation et la transition énergétique en cours offrent des opportunités de changements à saisir.

Les services d’effacement sont à ce titre en croissance en France. Les industriels sont incités à réduire leurs consommations d’électricité en échange d’une rémunération. Ce mécanisme est géré par RTE en accord avec les autorités.

Voici quelques exemples de projets énergétiques à forte valeur ajoutée :

  • La mise en place de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité
  • Installation de LED basse consommation pour l’éclairage des bâtiments
  • Bornes de recharges pour véhicules électriques

Globalement, le courtier en énergie représente un intérêt pour les entreprises dans une démarche de réduction de coûts. Mais également en ce qui concerne la mise en place de projets. Généralement, le prix de cette prestation est gratuit en ce qui concerne la majorité des services de contrat d’énergie. La rémunération du courtier faisant l’objet d’une négociation avec les fournisseurs.

Gagnez du temps !

Pour recevoir un devis et obtenir des informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Contact

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire