5 idées reçues sur le changement de fournisseur d'énergie

il y a un mois   •   3 min de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

Changer de fournisseur de gaz naturel ou d’électricité peut s’apparenter à une course aux obstacles pour certains professionnels, PME-PMI. Plusieurs idées reçues confortent et alimentent un désir de rester dans sa zone de confort.

SirEnergies vous explique 5 idées reçues sur le changement de fournisseur. Vous verrez qu’on peut faire de grosses économies sur sa facture d’énergie !

Je risque une coupure de gaz ou d’électricité

FAUX. En première place des idées reçues les plus populaires, et à juste titre puisque vous ne pouvez pas vous permettre quelconque coupure pour votre activité professionnelle, cette idée reçue est totalement fausse.

Quand vous changerez de fournisseur de gaz ou d’électricité, vous continuerez à recevoir la même énergie pour une raison très simple : le fournisseur d’énergie ne dispose pas d’une énergie qui lui est propre. Le processus de changement se fait à distance, sans intervention technique. Il y aura donc zéro coupure et votre compteur restera le même qu’avant.

Pour aller plus loin, lisez nos articles sur “Comment changer de fournisseur d’électricité ?” et sur “Comment changer simplement de fournisseur de gaz ?”

Les économies sont faibles, cela ne vaut pas le coup

FAUX. Et pour preuve, c’est la principale raison qui motive le changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité : les économies sur votre facture peuvent être considérables.

De nos jours, les offres proposées aux professionnels ne sont plus soumises aux Tarifs Réglementés de Vente  (TRV) que ce soit pour les commodités gaz et électricité. Ces nouvelles offres sont de plus en plus ciblées à certaines typologies de clientèle. On peut fixer les prix sur une période donnée, obtenir un prix variable et indexé sur des indices, etc.

À noter néanmoins que les économies réalisables annoncées par les fournisseurs ne concernent qu’une partie de la facture, celle de votre consommation d’énergie. L’abonnement (fixé en fonction de la puissance souscrite), les coûts de fourniture et d’acheminement ainsi que les taxes (TVA, CSPE, TICGN …) ne sont pas concernés par ces réductions.

Changer de fournisseur me coutera trop cher

VRAI et FAUX. Peu de gens le savent, mais les ménages français ainsi que les professionnels avec une puissance souscrite < 36 kVA ou qui consomment moins de 30 MWh de gaz par an n’ont aucun engagement de durée sur leur contrat de gaz naturel ou d’électricité.

De fait, aucun frais de rupture de contrat ne peut être réclamé par votre fournisseur, même si vous n’allez pas au bout d’un contrat de deux ou trois ans.

Pour les entreprises qui ne disposent pas encore d’un compteur communicant (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz), il conviendra simplement de procéder à un relevé de compteur.

Concernant les autres professionnels qui ont un engagement de durée, il faudra le respecter afin d’éviter des frais supplémentaires liés à la rupture prématurée du contrat de fourniture d’énergie.

Le gaz et/ou l’électricité seront de moins bonne qualité

FAUX. C’est une idée reçue qui revient assez souvent, mais c’est totalement faux. La qualité relève de la responsabilité des gestionnaires des réseaux de transport et de distribution.

  • Concernant le gaz naturel, GrDF s’occupe de la gestion du réseau de distribution, et GRTGaz de la partie transport.
  • Concernant l’électricité, ENEDIS s’occupe de la partie distribution, tandis que RTE s’occupe de la partie transport.
  • En sus, quelques ELD (Entreprises Locales de Distribution) complètent la gestion du réseau de distribution en France.

Ces mêmes acteurs ont pour mission de vous garantir une continuité d’alimentation. Aussi, quel que soit le fournisseur, ces gestionnaires se chargent des mises en service, des urgences et des interventions.

Enfin, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) veille à une homogénéisation complète afin de permettre une concurrence saine.

Comparer les offres, cela prend du temps et c’est trop compliqué

FAUX. Bien évidemment, si vous n’êtes pas accompagné dans votre démarche, comparer les offres du marché (gaz ou électricité) peut être compliqué et chronophage.

SirEnergies vous propose plusieurs solutions pour vous aider dans votre démarche :

  • Remplissez le formulaire en ligne, nous avons besoin que de votre nom/prénom, numéro de téléphone, adresse mail et numéro de SIRET
  • Nos experts analyseront les économies possibles à réaliser au regard de votre situation
  • Ces mêmes experts vous conseilleront sur des actions à mener pour économiser et réduire votre facture d’énergie : moins consommer tout en continuant votre activité normalement
  • SirEnergies vous proposera le meilleur fournisseur adapté à vos besoins

Difficile de faire plus simple vous en conviendrez.

Enfin sachez que nous vous donnons l'opportunité de prendre rendez-vous selon le jour et le créneau qui vous conviendra le mieux. Cliquez sur "Prendre RDV maintenant" en bas de l'article, choisissez votre moment et on vous rappelle !

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️