Comment changer de fournisseur d’électricité ?

il y a 7 mois   •   4 min de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

L'ouverture du marché

Depuis les années 2000, le marché de l’électricité français s’ouvre progressivement à la concurrence. Tout d’abord, il faut rappeler qu’avant cela EDF-GDF était un groupe totalement intégré et en monopole depuis 1945. Depuis la production jusqu’à la fourniture d’électricité de ses clients. Autrement dit, tous les consommateurs français payaient un tarif réglementé par l’État.

Aujourd’hui, tous les clients (du site résidentiel au site industriel) ont la possibilité de souscrire à une offre de « marché ». Le tarif réglementé existe toujours, mais aujourd’hui n’importe quelle entreprise peut souscrire à une offre concurrente de celle d’EDF. Les questions que l’on peut se poser sont les suivantes : comment changer simplement de fournisseur d’électricité ? Quels sont les risques associés ? Et surtout à quel prix ?

Aujourd’hui, le marché de la fourniture d’électricité s’est ouvert et la concurrence entre les fournisseurs bat son plein. Malgré cela, tous les consommateurs français ne sont pas au courant qu’il est possible de changer de fournisseur.

Graphique degré de connaissance de l'ouverture des marchés
Graphique qui illustre le degré de connaissance de l’ouverture des marchés de l’énergie en France. Source : Baromètre Energie-Info du médiateur national de l’énergie.

L’étude du médiateur de l’énergie montre que 2/3 des Français ont connaissance du droit au changement de fournisseur. De plus, on remarque que cette proportion n’a pas dépassé les 50 % pendant plus de 10 ans. C’est la raison pour laquelle des efforts sont encore à réaliser sur le plan de la vulgarisation du secteur. Pour ces raisons, nous allons dans cet article vous expliquer comment changer simplement de fournisseur d’électricité.

Comment changer simplement de fournisseur d’électricité ?

Une démarche en toute simplicité

Contrairement à ce que l’on peut penser, les démarches pour changer de fournisseur d’électricité sont très simples. Il faut bien comprendre que peu importe le fournisseur, votre électricité va transiter par le même réseau. Quelle que soit la taille de votre entreprise, les modalités de changement seront les mêmes du côté du gestionnaire de réseau.

Il suffit donc de contacter le nouveau fournisseur choisi et de lui signifier votre envie de souscrire un nouveau contrat. De toute évidence, une étude préalable sera nécessaire afin de sélectionner l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Une fois cette offre choisie, les démarches sont entièrement réalisées par le nouveau fournisseur. Vous n’avez rien à faire, à part signer votre nouveau contrat !

Vous conviendrez avec le nouveau fournisseur d’une date de début de contrat. Ainsi vous recevrez de la part de votre ancien fournisseur une facture qui viendra clôturer votre précédent contrat (Comment décrypter sa facture d'électricité).

Une démarche gratuite et sans délai

Il faut également souligner que cette démarche est entièrement gratuite. Aucun fournisseur ne peut vous facturer cette démarche.

En termes de délais, le changement s’effectue généralement dans les quelques jours qui suivent. La prise en compte de votre demande est instantanée.

Focus sur la durée des contrats pour les professionnels et collectivités

Néanmoins, il faut bien distinguer les particuliers des professionnels sur ce point. En effet, les particuliers peuvent résilier leurs contrats à moindre frais (en tenant compte des éventuelles factures de rattrapage) et pratiquement sans délai.

Tandis que les professionnels et collectivités souscrivent à des contrats avec une durée d’engagement. Il n’est donc pas possible pour ces clients de changer de fournisseur avant la date de fin de contrat, au risque de payer des pénalités de résiliation.

Il est néanmoins tout à fait possible de souscrire à un futur contrat, des mois avant la date de début de contrat, pour profiter par exemple de prix intéressants sur les marchés de l’électricité. Il est clair qu’aujourd’hui la gestion du budget énergétique d’une entreprise nécessite ce genre de stratégies de couverture de risque.

Quels sont les risques d’un changement de fournisseur d’électricité ?

Il n’existe aucun risque de coupure

Souvent une des craintes énoncées par les clients concerne les coupures de courant. D’un point de vue du système électrique, que vous soyez chez un fournisseur ou un autre n’a aucune incidence technique. En conséquence, c’est donc principalement les techniciens d’Enedis qui interviennent lors d’un changement de fournisseur.

Il faut donc simplement demander une prestation de changement de fournisseur. Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de demander une résiliation de son précédent contrat. Ce détail est important, car une résiliation peut entraîner un risque de coupure. Le plus simple est donc de ne s’adresser qu’au futur fournisseur. Cette prestation est très classique, et bien connue des fournisseurs.

Il n’existe aucun risque contractuel

Outre la gratuité de cette démarche, elle ne comporte aucun risque contractuel. En effet, elle est totalement dépourvue d’engagement si vous êtes un client particulier. Vous pouvez donc à votre guise changer de fournisseur. La simplicité de la démarche est la même pour une entreprise, en prenant en compte la date de fin de contrat, pour éviter des pénalités de résiliation anticipée.

Il est tout à fait possible de revenir au tarif réglementé si nécessaire. Une fois de plus, cette démarche est simple et sans risque. Votre nouvelle offre ne vous convient pas ? Pas de panique, vous disposez d’un droit de rétractation légal de 14 jours. En conclusion, nous pouvons affirmer que cette démarche est sans risque contractuelle.

En conclusion

Nous pouvons dire qu’un changement de fournisseur d’électricité c’est :

  • Totalement gratuit
  • Une démarche rapide et simple
  • Aucun risque de coupure
  • Pas de risque contractuel

N’hésitez pas à vous documenter sur les différents types d’offres. Il en existe environ une dizaine sur le marché. Il existe sûrement une offre plus intéressante pour vous auprès de l’un des 37 fournisseurs. Vous savez désormais que cette démarche est sans risque !

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire