
Virginie
LEFÈVRE
Rédactrice Sirenergies
Table des matières
April 24, 2024
9
min de lecture
Le gaz naturel, coproduit de l’exploitation pétrolière, s’est développé en Europe depuis la fin des années cinquante. Énergie fossile par nature, le gaz naturel présente l’immense avantage d’être stockable contrairement à l’électricité et d’émettre moins de gaz à effet de serre, CO2 notamment, que le pétrole.
Où le trouve-t-on ? D’où provient-il ? Comment est-il extrait, transporté et stocké ? Autant de questions qui prennent tout leur sens dans le contexte géopolitique actuel.
SirEnergies vous propose ci-après quelques éléments de réponse qui vous permettront de mieux appréhender cette industrie connexe aux activités pétrolières des multinationales de l’énergie.
Le gaz naturel est composé de :
Le gaz naturel a plusieurs usages :
Le gaz de houille est un gaz produit par gazéification du charbon ou lors de la transformation de la houille en coke.
Le gaz de schiste ou de roche mère est un gaz d’origine naturelle qui est contenu, comme son nom l’indique, dans des roches mères de type marneuses ou argileuses riches en matières organiques, dont certaines ont une structure litée de schiste.
Le gaz de réservoir compact est un gaz naturel extrait par fracturation hydraulique de roches-réservoirs. Ces roches sont si peu perméables que, pour en assurer une production rentable, elles doivent être fracturées.
La fermentation, dite aussi méthanisation, de déchets organiques libère du gaz, appelé biogaz, composé pour l’essentiel de méthane et de dioxyde de carbone. Ce biogaz est un gaz combustible d’origine naturelle et renouvelable, par opposition au gaz naturel d’origine fossile. Ce gaz dont l’origine est la décomposition de matières organiques est aussi appelé gaz de marais, en référence à sa formation en milieu naturel.
D’après le rapport de BP, Statistical Review of World Energy 2021, édité le 8 juillet 2021, les réserves de gaz naturel mondiales à la fin de l’année 2020 s’élèvent à 188,1 milliers de milliards de m3. Point notable, la Russie, avec 37,4 milliers de milliards de m3, soit 20 % du total, dispose de la plus importante de ces réserves « prouvées ».
Cependant, ces réserves mondiales de gaz naturel sont localisées pour 40,3 % d’entre elles au Moyen-Orient, soit 75,8 milliers de milliards de m3. Zone géographique où l’Iran se distingue avec 32,1 milliers de milliards de m3 de gaz naturel, ce qui représente 17,1 % des réserves mondiales. Ensuite, le Qatar affiche 24,7 milliers de milliards de m3, soit 13,1 %. Vient ensuite l’Arabie saoudite avec 6 milliers de milliards de m3.
Source : L’Atlas Sociologique Mondial
Le classement ci-dessous donne les 10 pays possédant les réserves de gaz naturel les plus importantes :
Pays
Réserves de gaz naturel
(en milliers de milliards de m3)*
Part des réserves
mondiales de gaz naturel
1. Russie
37,4
19,9 %
2. Iran
32,1
17,1 %
3. Qatar
24,7
13,1 %
4. Turkménistan
13,6
7,2 %
5. États-Unis
12,6
6,7 %
6. Chine
8,4
4,5 %
7. Venezuela
6,3
3,3 %
8. Arabie saoudite
6
3,2 %
9. Émirats arabes unis
5,9
3,2 %
10. Nigeria
5,5
2,9 %
Techniquement, le gaz naturel est extrait de gisements naturels. Son exploitation repose sur trois étapes essentielles : l’exploration, l’extraction et la purification.
Le gaz naturel est issu de la lente décomposition d’organismes vivants microscopiques tels que les planctons et les algues. On le trouve dans les roches poreuses des sous-sols de la Terre, mais aussi dans les fonds des océans. Étant naturellement sous forme gazeuse, il remplit les pores et les fractures de roches sédimentaires telles que les grès, les carbonates, les couches de charbon et les lits de schistes argileux ou « shales ».
On ne trouve pas de gaz naturel partout. Les gisements sont très inégalement répartis et, souvent, gaz et pétrole sont associés dans les mêmes zones géographiques, voire dans les mêmes gisements.
Les compagnies gazières font appel à différentes techniques :
Source : Le Point 5 août 2010 : « Plein gaz dans les schistes » & US EIA
Après la phase d’exploration, une fois le gaz naturel localisé, les compagnies gazières vérifient la viabilité d’un gisement. Elles procèdent donc à plusieurs premiers forages dans la croûte terrestre pour atteindre et délimiter la poche de gaz située, en général, à plus de 2 kilomètres de profondeur.
Une fois le potentiel d’un gisement confirmé, d’imposantes infrastructures de forage sont installées sur terre ou en mer, à la verticale du puits de forage. En pratique, une tour de forage est érigée pour manœuvrer une tête de forage équipée de dents très dures en diamant, permettant de forer à des profondeurs allant jusqu’à 6 kilomètres.
Une fois la poche de gaz atteinte, le gaz remonte dans les tuyaux du forage, soit sous l’effet de la pression, soit par pompage. Le gaz est ensuite stocké, traité et transporté.
Le gaz naturel est, par la suite, transporté depuis la zone de forage vers les réseaux de distribution auxquels les clients finaux sont raccordés. Les moyens mis en œuvre pour le transport du gaz jusqu’au réseau de distribution sont de deux types :
Il existe plusieurs types de stockage du gaz naturel :
Source : Encyclopédie de l’Environnement
Source : Encyclopédie de l’Environnement
Source : Types de réservoirs de stockage du gaz, dessin Patrick Taëron - Archives Larousse
Il existe différentes méthodes pour extraire le gaz naturel. Et bien que la grande majorité du gaz naturel soit d’origine fossile, car généré par décomposition de matière organique vieille de plusieurs millions d’années, le gaz naturel n’est pas une énergie renouvelable.
En effet, tout comme le charbon et le pétrole, le gaz naturel n’est pas inépuisable puisqu'il se consomme plus rapidement qu’il ne se forme dans les couches géologiques de la Terre. Son extraction, comme celle des autres énergies fossiles, entraîne des dégâts considérables à l’environnement dus à la mise en œuvre d’installations industrielles très polluantes sur les sites d’extraction.
Le gaz naturel ne permet qu’une baisse de 25 % des émissions par rapport au pétrole.
À noter qu’il existe une alternative au gaz fossile : le gaz naturel renouvelable issu de la méthanisation, c'est-à-dire de la décomposition de matières organiques dans des méthaniseurs. Ce gaz est considéré comme vert et énergie renouvelable. Précisons que ce gaz reste marginal dans la consommation totale de la France.
En France, le gisement de Lacq, qui a fourni autrefois jusqu’à 50 % de la consommation française, est encore en activité partielle et ne fournit que quelques entreprises locales de façon marginale.
Aujourd’hui, la France importe la totalité de ses besoins en gaz naturel. Ce gaz provient essentiellement de Norvège. La Russie arrive ainsi en seconde position, suivie de l'Algérie, du Nigeria et des Pays-Bas.
La guerre que la Russie mène en Ukraine a mis en exergue la très forte dépendance des économies de l’UE au gaz naturel de gazoduc en provenance de Russie. Indépendamment des mesures prises dans l’urgence de la crise ukrainienne, l’UE doit préparer l’avenir et se prémunir du risque de coupure des importations de gaz menaçant son modèle politique démocratique.
L’Europe, si elle souhaite donner un avenir au gaz, doit maintenant investir dans des infrastructures portuaires pour développer le GNL (gaz naturel liquéfié) et dans de nouveaux gazoducs pour diversifier ses approvisionnements terrestres en provenance de Russie.
BP Statistical Review envisage une baisse importante de l’utilisation du gaz naturel dans les décennies à venir, voire un arrêt total de son utilisation d'ici à 2050.
Actuellement, le Ministère de la Transition énergétique et l’ADEME poussent les industries très consommatrices de chaleur, tel l’agroalimentaire ou la chimie, à se doter de chaudières biomasse pour décarboner leurs sites. Ces programmes de subventions, BCIAT et DECAR INDUS, s’inscrivent dans le plan de relance de l’industrie décidé par les pouvoirs publics.
Le gaz naturel est considéré par beaucoup comme une énergie de transition.
Vous êtes une entreprise et vous vous sentez perdu dans la jungle d’offres de gaz naturel et d’électricité ? Vous vous demandez quel est le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise ?
SirEnergies vous propose une offre adaptée à la spécificité de votre entreprise, quelle que soit votre taille.
Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :