Qui est l’ADEME, l’agence de la transition écologique ?

il y a 4 mois   •   4 min de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

L'ADEME ou Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie est un établissement public à caractère industriel et commercial. Elle a été créée afin de sensibiliser sur des secteurs importants liés à l'énergie, à l'environnement et plus globalement à la transition écologique.

Pour réussir sa mission, l'ADEME mène diverses actions et collabore avec les acteurs du domaine. Quelles sont les missions de l'agence et comment arrive-t-elle à les remplir ? Quels sont les acteurs principaux de l'énergie ?

Les missions et compétences de l'ADEME

L'établissement public ADEME est sous la tutelle de deux ministères. Il y a le ministère de la Transition écologique et Solidaire et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cela justifie parfaitement les missions de l'agence qui sont :

  • la maîtrise de l'énergie,
  • la protection de l'environnement,
  • le développement durable.

Pour atteindre ses objectifs, l'ADEME effectue de nombreuses actions dans la recherche et l'innovation. Cela lui permet d'être au courant des évolutions et des découvertes réalisées dans chaque filière.

Elle se charge ensuite de diffuser l'information au grand public afin de faire évoluer les comportements et les mentalités. Pour ce faire, elle partage sur sa plateforme des rapports sur des discussions ou des expertises concernant ses domaines d'intervention.

L'ADEME couvre 5 domaines d'intervention :

  • la gestion des déchets,
  • la prévention et la lutte contre la pollution de l'air,
  • l'énergie et le climat,
  • la lutte contre les nuisances sonores,
  • des actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Depuis 2010, l’ADEME s’est vue confier par l’État la gestion de quatre domaines clés du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) : énergies décarbonées et chimie verte, véhicules et mobilité du futur, réseaux intelligents, économie circulaire. L'objectif étant d'appuyer les expérimentations préindustrielles et leurs réalisations afin d'accélérer la transition écologique et énergétique.

Les différentes études que l'ADEME opère font d'elle une experte dans ses domaines d'intervention. Elle intervient généralement comme conseil dans la prise de certaines décisions des pouvoirs publics qui touchent directement les acteurs de l'énergie.

acteurs énergie ADEME

Les actions menées par l'ADEME pour engager et accompagner les acteurs et les citoyens

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ne se contente pas uniquement d'informer la population sur les innovations. Elle donne également des conseils sur les gestes à avoir au quotidien ou sur des travaux de rénovation énergétique.

Tout cela vous permet de faire des économies sur votre consommation d'énergie et de protéger l'environnement. Pour bénéficier de ces accompagnements, rendez-vous sur un des Espaces Info Énergie de l'ADEME disponible en ligne.

Pour que le processus aboutisse plus rapidement sur le plan national, l'agence a mis en place une plateforme nommée AGIR. Elle est opérationnelle, intuitive et vous oriente vers les solutions qui conviennent le plus à votre situation.

L'ADEME lutte par ailleurs pour que la transition écologique soit solidaire, car ses actions montrent souvent des bénéfices sociaux. Par exemple, elle accorde des subventions pour la réalisation de nombreux projets. Cela permet aux personnes ou aux ménages modestes de sortir de la précarité énergétique. Elle travaille donc pour que tous les citoyens, les acteurs économiques évoluent tous ensemble vers une société économe en ressources.

L'établissement public à caractère industriel et commercial agit également dans le but de désenclaver certains territoires. Il y a aussi le plan France Relance qui a été récemment mis en place. Il a pour but de donner un coup de pouce à l'économie après la crise de la covid-19. Il représente une opportunité, car le taux des subventions pour les projets de rénovation énergétique a augmenté.

Les principaux acteurs de l'énergie et l'ADEME

Les principaux acteurs de l'énergie sont : les producteurs, les fournisseurs d'énergie, les gestionnaires de réseaux et de stockage et les organes de régulation et de médiation.

Les premiers acteurs sont ceux qui produisent l'électricité et le gaz naturel que vous consommez. Pour leur fabrication, les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées. Vous avez par exemple l'éolien, l'hydraulique, le solaire, le biogaz.

Cela permet de protéger au maximum l'environnement et donc de respecter les instructions de l'ADEME. L'énergie produite est ensuite vendue aux fournisseurs et parfois directement aux gros consommateurs.

Quant aux gestionnaires de réseaux, ils acheminent l'électricité et le gaz naturel vers les habitations des consommateurs. Pour le stockage de gaz naturel, ils conçoivent spécialement des sites qu'ils exploitent ensuite. La plupart des réseaux de distribution sont détenus par les collectivités locales. Celles-ci confient ensuite leur exploitation et leur gestion à des entreprises (principalement ENEDIS et GrDF) et à des régies municipales (ELD).

Pour finir, il y a les acteurs de régulation qui rassemblent :

Leur objectif est d'assurer le bon fonctionnement des marchés de l'énergie. Ils protègent également les consommateurs et les fournisseurs en cas de litige.

Toutes ces activités menées par les différents acteurs sont suivies par l'ADEME. Ce qui lui permet d'avoir régulièrement de nouvelles données dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Ces informations l'aident également à prendre de nouvelles résolutions pour mieux réguler la consommation énergétique.

On le voit, l'ADEME est un acteur essentiel pour mener à bien la transition écologique sur le territoire français en ce qui concerne la protection de l'environnement, la maîtrise de l'énergie et le développement durable.

Le saviez-vous ?

Chez SirEnergies, vous avez la possibilité de rencontrer directement des experts pour leur exposer votre projet ou vos préoccupations. Vous pouvez également remplir un formulaire de demande ou prendre rendez-vous en ligne selon l’horaire qui vous convient le mieux.
Contact

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire