L'énergie renouvelable est-elle toujours la meilleure option ?

il y a 3 mois   •   4 min de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

Les principales sources d'énergie utilisées dans le monde sont l'énergie fossile (pétrole, gaz naturel, charbon), l'énergie renouvelable et l'énergie nucléaire.

Dans l'esprit humain, les énergies renouvelables sont meilleures que toutes les autres et les combustibles fossiles sont les plus mauvais. Ce n'est pas faux en soi, mais avec un peu de recul, on se rend compte que le tableau est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

L'énergie renouvelable n'a pas que des avantages. Malgré ses limites, reste-t-elle toujours la meilleure option contre le réchauffement climatique ? SirEnergies vous aide à répondre à cette question.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Quels sont les 5 types d'énergie ?

La famille des énergies renouvelables regroupe différentes sources :

Toutes ces énergies ont le vent en poupe depuis plusieurs années en raison de leurs avantages pour l'environnement et les utilisateurs.

Des énergies inépuisables

Au contraire des énergies fossiles qui existent en quantité limitée dans la nature, les énergies renouvelables sont inépuisables. L'air, l'eau, les rayons solaires, la chaleur terrestre et la biomasse sont des sources d'énergie qui ne s'épuisent pas. On peut encore les exploiter pendant des siècles alors que les énergies fossiles s'épuiseront d'ici à 50 ans environ. Il s'agit de l'un des plus gros avantages des énergies renouvelables.

Une énergie verte pour protéger notre planète

L'utilisation de l'énergie renouvelable (encore appelée énergie verte) permet de préserver la planète. Pour l'instant, nous n'avons qu'une seule planète où nous pouvons vivre sereinement. Il vaut donc mieux la protéger au maximum.

Les énergies fossiles n'aident pas dans ce sens. Leur utilisation conduit à la production des polluants et des gaz à effet de serre. Ces derniers sont à la base des problèmes de réchauffement climatique et des problèmes respiratoires et cardiaques chez l'Homme. En passant au vert, on protège non seulement la nature, mais aussi la santé humaine.

Des économies avec les ENR

Les énergies renouvelables ne sont pas seulement utiles pour préserver l'environnement. Elles sont également bonnes pour nos finances. En réalité, contrairement aux énergies fossiles que l'on doit ravitailler régulièrement, le soleil, le vent et l'eau n'ont pas besoin d'être ravitaillés.

Une fois les installations mises en place, elles permettent de fournir continuellement à l'Homme l'électricité, le chauffage et l'eau chaude dont il a besoin. Il s'agit d'une véritable économie pour les ménages. Le plus intéressant, c'est que les installations d'énergie renouvelable nécessitent peu d'entretien, comparativement aux installations des énergies fossiles.

Quels sont les inconvénients des énergies renouvelables ?

C'est super de savoir à quel point les énergies renouvelables sont avantageuses pour l'Homme et Dame Nature. Il ne faut pas non plus ignorer leurs limites. Mieux vaut d'ailleurs parler de « limites » plutôt que « d'inconvénients ». Pour rester honnête et objectif, passons en revue les problèmes relatifs aux ressources renouvelables.

Les limites de stockage de l'énergie renouvelable

Les principaux avantages des ressources fossiles face aux énergies renouvelables restent le stockage. Le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel peuvent être facilement stockés et expédiés chez les utilisateurs finaux. Ce n'est pas le cas avec les énergies renouvelables.

Il est vrai qu'aujourd'hui, on assiste au développement de certaines technologies de stockage des énergies renouvelables, mais ces technologies sont encore primitives. Autrement dit, soit elles sont trop chères pour les consommateurs, soit elles ne sont pas assez efficaces pour conserver les énergies renouvelables.

Une énergie renouvelable pas forcément disponible sur la durée

Comment peut-on affirmer que l'énergie propre qui existe en quantité illimitée dans la nature n'est pas disponible 24 h/24 et 7 j/7 ? Dis comme ça, cela peut paraître paradoxal, mais c'est la stricte vérité. Le vent ne souffle pas avec la même intensité tous les jours. De même, le soleil peut briller ardemment un jour, mais pas le lendemain.

Or, les besoins en énergie des ménages sont constants. Il est vrai que la biomasse n'obéit pas à la règle puisque les ressources vertes sont disponibles à tout moment. Il faut reconnaître que les énergies propres les plus utilisées sont l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique et l'énergie solaire.

L'intermittence des énergies renouvelables pèse donc lourd sur la balance des limites de l'énergie renouvelable.

Le coût élevé des systèmes d'énergie renouvelable

En plus du problème de la disponibilité des énergies renouvelables sur une certaine durée, l'acquisition et l'installation des équipements nécessaires à l'exploitation des énergies propres ont un coût relativement élevé. Enfin, c'est le cas si l'on fait la comparaison avec le coût des systèmes d'énergies renouvelables.

Les coûts élevés des installations d'énergie renouvelable constituent un frein à l'adoption de cette solution par la masse. Pour installer une pompe à chaleur par exemple, il faut prévoir des milliers, sinon des dizaines de milliers d'euros pour les modèles les plus performants. Même si l'on sait qu'il est possible de rentabiliser un tel investissement au bout de quelques années, tout le monde n'a pas les capacités financières pour se le permettre.

C'est une évidence, les aides et subventions mises en place par le gouvernement pour la transition énergétique sont un effort louable. L'État soutient l'énergie verte en octroyant des aides financières et en mettant en place des dispositifs qui incitent les ménages à adopter les énergies renouvelables. Il s'agit d'un gros coup de pouce, mais il reste encore beaucoup à faire pour une adoption généralisée des énergies alternatives.

limites énergie renouvelable

Les énergies fossiles encore utiles pour équilibrer la balance

Aujourd'hui, la lecture sur l'énergie verte et ses avantages est assez claire. Il faut cependant reconnaître que les énergies renouvelables présentent aussi des limites. Ces dernières constituent un frein à l'adoption généralisée de l'énergie verte. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la transition énergétique ne sera pas chose facile, puisque nos besoins en énergie sont sans cesse croissants.

L'énergie renouvelable reste la meilleure option, mais nous devons toujours compter sur les énergies fossiles pour satisfaire nos besoins actuels. Il faut espérer que les actions dans le sens de la vulgarisation de l'énergie propre vont se multiplier et que d'ici à l'épuisement des combustibles fossiles, nous serons prêts à n'utiliser que les énergies renouvelables.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire