L’autoconsommation solaire individuelle, prenez le contrôle de votre énergie

il y a 10 mois   •   6 minutes de lecture

Table des matières

Sous fond de crise énergétique et géopolitique, l’autoconsommation solaire individuelle explose en France depuis 2020. Entre 2020 et 2022, le nombre d’installations a été multiplié par 2,5.

Il faut dire que l’autoconsommation photovoltaïque cumule les atouts. Mais, est-elle adaptée aux entreprises ? À l’heure de l’instabilité des marchés de l’énergie, du décret tertiaire et des obligations photovoltaïques de la loi Climat et Résilience, la réponse est oui !

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? Quels sont ses avantages ? Comment mettre en place un système d’autoconsommation individuelle dans votre entreprise ?

Voici le guide pour vous aider à franchir le pas vers une consommation d’électricité verte, durable, locale et renouvelable.

L’autoconsommation solaire individuelle, prenez le contrôle de votre énergie

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire individuelle ?

L’autoconsommation photovoltaïque suscite encore de la méfiance dans les entreprises. Pourtant, c’est une solution performante, adaptée aux besoins de consommation d’électricité des professionnels.

Autoconsommation solaire individuelle : définition

Comme son nom l’indique, l’autoconsommation solaire individuelle consiste à consommer directement l’électricité produite localement par sa propre installation photovoltaïque.

Cette solution est très adaptée aux professionnels dont les besoins en électricité en journée coïncident avec les pics de production d’énergie solaire. Avec ce système, l’entreprise à la garantie d’accéder à une énergie propre, renouvelable et locale.

Comment fonctionnent les installations d'autoconsommation solaire individuelle ?

L’électricité est produite par la rencontre entre les particules de lumière et les électrons des modules photovoltaïques. L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif. Il assure la sécurité de l’installation photovoltaïque en interrompant son fonctionnement en cas de surcharge ou de court-circuit. Les batteries stockent l’électricité pour un usage ultérieur.

schéma d’une installation photovoltaïque
Source : Groupe Roy Énergie

Une installation photovoltaïque peut fonctionner en monophasé ou en triphasé. Néanmoins, un onduleur triphasé est plus adapté à l’autoconsommation. Il permet de mieux répartir la production d’électricité en fonction des consommations, et notamment de mieux répondre aux besoins des machines puissantes.

Avantages de l'autoconsommation solaire individuelle pour les entreprises

La réduction des coûts énergétiques est le premier avantage concret et immédiat de l’autoconsommation photovoltaïque individuelle. Les retours sur expérience montrent une baisse moyenne de 20 à 40 % de la facture énergétique.

L’autoconsommation réduit les besoins en électricité issue du réseau, et donc la dépendance énergétique. Dans un contexte mondial instable, elle sécurise une partie des approvisionnements énergétiques.

C’est aussi un geste concret pour l’environnement, accessible à toutes les entreprises. Au-delà de réduire leur empreinte carbone, l’autoconsommation valorise leur image d’entreprise engagée dans la transition énergétique et les énergies renouvelables.

analyse du parc PV en autoconsommation en nombre d'installations
Source : franceterritoiresolaire.fr
analyse du parc PV en autoconsommation en MW
Source : franceterritoiresolaire.fr

Comment mettre en place un système d'autoconsommation solaire individuelle ?

Entre analyse des besoins, étude financière et technique, démarches d’urbanisme et de raccordement, un projet d’autoconsommation photovoltaïque individuelle nécessite plusieurs mois avant sa mise en service.

Analyser la consommation énergétique actuelle

L’analyse des consommations énergétiques aide à dimensionner l’installation et à estimer la puissance et la surface de panneaux photovoltaïques nécessaires.

La plateforme SirEnergies accompagne les entreprises pour analyser et suivre leurs consommations d’énergie, incluant tous les usages (bâtiments, équipements, machines, éclairages, ...). Grâce à cet outil, l’entreprise accède à ses données en temps réel pour estimer au plus juste ses besoins pour l’autoconsommation solaire individuelle.

Évaluer la faisabilité financière de l’autoconsommation

En combien de temps les investissements seront amortis et rentabilisés ? C’est la seule question qui se pose. Car l’autoconsommation est toujours un choix rentable à long terme. Plusieurs facteurs influent sur la rentabilité :

  • Le taux d’ensoleillement.
  • L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires, et les éventuels ombrages.
  • Les choix techniques (type de panneaux, superficie…)
  • Les aides financières (prime à l’autoconsommation, mécanisme de réfaction, subventions locales…)

Évaluer la faisabilité technique du projet solaire

La pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments existants est souvent privilégiée. Elle nécessite néanmoins trois conditions : une surface plane, un toit avec une durée de vie d’au minimum 30 ans, une charpente capable de supporter environ 15 kg/m².

Si la pose en toiture n’est pas envisageable, d’autres solutions existent comme les ombrières photovoltaïques de parkings ou les centrales photovoltaïques au sol.

L’idéal ? Construire un nouveau bâtiment photovoltaïque clé en main. Mais, attention à ne pas céder aux sirènes du tiers investissement, inconciliable avec l’autoconsommation.

Entreprendre les démarches administratives et réglementaires

Construire une centrale photovoltaïque exige d’obtenir une autorisation d’urbanisme. De 3 à 1000 kW, il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux (DP). Au-delà, un dossier de permis de construire doit être monté.

En autoconsommation partielle, l’installation solaire doit obligatoirement être raccordée au réseau public d’électricité. Mais même en autoconsommation totale, le raccordement est recommandé. C’est une condition pour obtenir la prime à l’autoconsommation. Cela permet également à l’entreprise de disposer d’une source d’électricité de secours.

La demande de raccordement nécessite quelques semaines ou mois en fonction de la complexité du projet. Un conseil : l’anticiper dès le début du projet.

Autoconsommation individuelle : privilégier l’autoconsommation totale ou avec revente du surplus ?

Autoconsommation totale ou avec vente totale ou partielle ? Les deux sont possibles. C’est à chaque entreprise de choisir la solution qui lui convient en fonction de ses objectifs de transition énergétique, ses besoins en électricité et ses calculs financiers.

L’autoconsommation photovoltaïque totale

L’autoconsommation totale, c’est quand l’entreprise consomme la totalité de l’énergie solaire produite par son installation photovoltaïque.

L’électricité est consommée immédiatement ou ultérieurement. Les surplus de production sont stockés dans des batteries. Ils sont injectés dans le réseau interne quand la production photovoltaïque baisse.

L’avantage de cette solution ? Plus le taux d’autoconsommation est élevé, plus la facture énergétique diminue.

L’autoconsommation avec revente du surplus de production

L’autoconsommation partielle consiste à ne consommer qu’une partie de l’énergie solaire produite et à revendre les surplus de production.

EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ont l’obligation de racheter l’électricité produite par les centrales photovoltaïques des particuliers et des professionnels.

Concrètement, le producteur signe un contrat de 20 ans avec EDF Obligation d’achat à un tarif d’achat fixe. C’est le tarif réglementé en vigueur à la date de signature qui s’applique. Il est mis à jour chaque trimestre par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

L’électricité est revendue directement sur le marché pour les centrales photovoltaïques supérieures à 500 kWc. Sont aussi concernées les installations entre 100 et 500 kWc qui ne peuvent présenter un bilan carbone inférieur à 550 kg eq CO2/kWc.

Quelle différence entre l’autoconsommation individuelle et l’autoconsommation collective ?

Autorisée depuis 2017, l’autoconsommation collective est un circuit court de l’énergie qui regroupe en local plusieurs producteurs et consommateurs d’électricité photovoltaïque.

C’est un dispositif très encadré. Grâce à l’autoconsommation collective, les entreprises n’ayant pas la capacité d’investir dans une installation solaire peuvent accéder à une énergie propre, locale et renouvelable. Le dispositif permet aussi à un producteur de commercialiser directement son électricité auprès de consommateurs voisins.

Pour les entreprises, l’autoconsommation solaire individuelle offre une solution performante pour faire rimer économies et écologie. L’indépendance énergétique reste néanmoins encore difficile à atteindre. Adopter la sobriété énergétique dans son entreprise et améliorer la performance énergétique des bâtiments augmentent le taux d’autoconsommation pour se rapprocher de cet idéal.


Le saviez-vous ?

Conscient de l’urgence climatique, SirEnergies offre la possibilité aux professionnels et entreprises de limiter l’impact écologique en matière d’énergie.
Nous avons fait le choix de travailler avec des acteurs incontournables du solaire photovoltaïque pour vous proposer des solutions d’accompagnement dédiées à vos projets d’autoconsommation photovoltaïques.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture