Entreprise : 5 astuces pour économiser de l'énergie

il y a 6 mois   •   4 minute de lecture

Par La Rédaction
Table des matières

Denrée indispensable depuis des décennies, l'électricité est abondamment utilisée par les entreprises. En conséquence, le coût de la consommation énergétique de ces dernières est le plus souvent considérable.

Vous cherchez sans doute constamment des moyens pour faire moins de dépenses que de recettes. La réduction de la consommation d'électricité de votre structure vous balise une voie royale pour y arriver. De plus, cela constituera votre apport à la diminution de l'impact du secteur de l'énergie sur le climat.

SirEnergies vous dévoile ici 5 solutions pour réaliser des économies énergétiques au sein de votre entreprise.

Effectuez un diagnostic de performance énergétique

Avant de vous engager dans des actions en vue de réduire la consommation d'électricité de votre entreprise, vous devez savoir précisément ce que vous devrez corriger. Commencez donc par soumettre votre bâtiment à un diagnostic de performance énergétique (DPE) s'il y a longtemps que cela a été fait. Cette opération sert à évaluer la consommation d'énergie d'un bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Le DPE est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2021 dans certaines situations comme la mise en location. Cela montre toute son importance du point de vue des pouvoirs publics pour atteindre la transition énergétique.

Le DPE vous permettra d'identifier les niveaux auxquels vous devez agir pour amoindrir la quantité d'électricité que consomment vos locaux professionnels. Il se lit à travers l'étiquette énergie qui renseigne la consommation d'énergie primaire et l'étiquette climat qui indique le volume de gaz à effet de serre émis.

Chaque étiquette comporte 7 classes allant de A à G, soit de la meilleure à la pire performance. Le DPE doit être effectué par un diagnostiqueur agréé par le COFRAC (Comité français d'accréditation). Le DPE s'accompagne de recommandations qui orientent le commanditaire vers les actions d'efficacité énergétique. Selon les résultats du diagnostic, le professionnel peut vous recommander, par exemple, des travaux d'isolation thermique.

Renforcez l'isolation thermique du bâtiment

Pour faire des économies d'énergie dans votre entreprise, pensez à l'isolation thermique. Au fil du temps, tout bâtiment devient plus perméable aux transferts de température entre l'intérieur et l'extérieur. Le renforcement de l'isolation de votre bâtiment peut s'avérer nécessaire. Vous pouvez le faire grâce à certains travaux.

L'isolation des murs par l'extérieur

L'isolation par l'extérieur est l'une des méthodes permettant de supprimer les ponts thermiques d'un bâtiment. Elle consiste à mettre un matériau isolant sur les murs extérieurs. Les travaux y afférents n'empêchent pas l'usage des locaux. L'isolation des murs par l'extérieur peut se faire avec des matières isolantes faites de fibres de bois, de chanvre ou de lin, de polystyrène, de laine végétale ou minérale, etc.

L'isolation des murs par l'intérieur

L'isolation des murs par l'intérieur est conseillée pour empêcher les déperditions énergétiques du bâtiment sans modifier son aspect extérieur. Elle ne nécessite pas d'importants travaux. Le personnel ne pourra cependant pas travailler sereinement dans les locaux pendant l'opération. Comme la technique d'isolation par l'extérieur, cela peut vous permettre d'éviter jusqu'à 25 % de déperditions de chaleur, selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

D'autres travaux d'isolation comme le calorifugeage peuvent vous aider à réduire votre consommation d'énergie.

économie d'énergie

Optimisez le chauffage pour faire des économies

Le système de chauffage consomme beaucoup d'énergie dans tout bâtiment. Pensez à l'améliorer pour le rendre le moins énergivore possible. Si vos locaux sont dotés d'une chaudière vieille d'au moins deux décennies, l'idéal serait de la remplacer par un modèle récent conçu pour favoriser l'efficience énergétique.

Nous vous recommandons un système de chauffage à basse température ou à condensation. Vous avez d'ailleurs la possibilité de changer de source d'énergie pour réchauffer vos locaux. Vous pouvez ainsi opter pour une chaudière à granulés en bois de grande capacité, susceptible d'alimenter tout le bâtiment.

Optez pour des ampoules et appareils de basse consommation

L'éclairage et les divers appareils utilisés dans votre bâtiment professionnel occupent une part non négligeable de sa consommation en énergie. Les lampes à incandescence n'ont plus leur place nulle part. Remplacez-les par des éclairages LED qui sont des ampoules basse consommation permettant d'économiser des watts d'électricité.

Le climatiseur baisse la température dans un bâtiment, mais fait cependant monter en flèche la facture d'énergie le plus souvent. Pour faire des économies, il peut être utile de remplacer votre système de climatisation par un autre dispositif de haute performance. Cela va de même pour d'autres équipements électriques comme le réfrigérateur.

Promulguez les gestes simples d'économie d'énergie

Pour faire de votre entreprise une structure engagée pour l'efficacité énergétique, vous devez amener le personnel à partager votre vision. Les salariés ont un rôle à jouer dans ce sens, d'autant plus que ce sont eux qui utilisent en grande partie les installations et équipements. Veuillez les sensibiliser sur la nécessité de réduire la consommation d'énergie de l'entreprise.

Rappelez-leur des gestes simples qui permettent d'atteindre cet objectif. Par exemple, demandez-leur d'éteindre l'éclairage en sortant de leurs bureaux, de se servir de la lumière du jour si possible, de mettre hors tension les appareils en rentrant chez eux, etc.

Pour vous accompagner dans votre démarche de réduction de la consommation énergétique, n'hésitez pas à faire appel à une société de conseil en énergie comme SirEnergies. Nous sommes à vos côtés pour répondre à vos interrogations et vous conseiller si besoin.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article pour comprendre “En quoi un courtier en énergie peut-il vous faire gagner du temps ?


Le saviez-vous ?

SirEnergies vous conseille sur vos contrats d’énergie actuels pour vous permettre de gérer au mieux votre stratégie énergétique.
Qu’ils s’agissent de vos achats de gaz naturel et d’électricité, de votre transition énergétique, de vos consommations d’énergie et de vos taxes, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins et à votre profil de consommation.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture