Le soleil est-il une source d'énergie infinie ?

il y a 6 mois   •   5 minute de lecture

Par La Rédaction
Table des matières

Le soleil offre une quantité phénoménale d'énergie 10 000 fois supérieure à la demande énergétique globale des 7 milliards d'habitants que nous formons. Cela pourrait continuer sur encore 5 milliards d'années. Découvrez avec SirEnergies en quoi le soleil peut être considéré comme une source d'énergie infinie.

De quoi est fait le soleil ?

Le soleil est une énorme boule de gaz qui dégage quotidiennement de la chaleur. Il contient 25% d'hélium et 75% d'hydrogène en perpétuelle combustion. La composition du soleil lui permet de libérer sur la surface de la Terre une énergie estimée à 1 000 W/m².

D'où vient l'énergie du soleil ?

Du plus microscopique organisme unicellulaire au plus grand des mammifères, chaque être vivant utilise de l'énergie pour naître, grandir et pour se maintenir en vie. De nombreuses études ont démontré que le soleil est la principale source d'énergie qui alimente la quasi-totalité de la planète. L'océan, le sol, les végétaux et vous-même recevez l'énergie solaire sous la forme de rayonnements électromagnétiques.

L'énergie solaire provient de plusieurs réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau. Le soleil produit une chaleur dont la température est estimée à 15 millions de centigrades. Précisons que le fer rougit à 800 °C.

Le soleil est donc une boule chaude de gaz. La majeure partie de l'apport énergétique de la terre provient donc du soleil.

Cette énergie est utilisée pour alimenter la biosphère. Elle permet de maintenir la température de la terre à un niveau de vie approprié. En réchauffant la planète, le soleil favorise le cycle de l'eau et rend possible la vie sur terre. C'est grâce aux rayons solaires que nous avons de la pluie, les végétaux, de la nourriture et tout ce qui contribue au bien-être de l'Homme.

L'énergie solaire peut également être utilisée pour produire de l'électricité avec des cellules photovoltaïques ou à partir des centrales solaires thermiques.

soleil source énergie terre

Quels sont les différents types d'énergies solaires ?

Plusieurs recherches ont permis aux scientifiques de trouver des moyens efficaces pour mieux canaliser et exploiter cette vaste réserve énergétique. Il existe principalement 3 différents types d'énergies solaires (la thermique, le photovoltaïque et la thermodynamique).

L'énergie solaire thermique

Le soleil est très chaud. C'est indéniable. Vous n'aurez certainement pas envie de vous retrouver à cinquante millions de kilomètres de cet astre dans l'espace.

Située à 58 millions de kilomètres, Mercure, la planète la plus proche du soleil. À cette distance, le zinc et le plomb fondent comme du plastique. Sur la surface du soleil, la température est d'environ 6 000 degrés.

Le soleil est donc une source inépuisable de chaleur. Or qui dit chaleur, dit source d'énergie. Pour avoir de l'énergie solaire thermique, on utilise des capteurs solaires qui transforment le rayonnement solaire en chaleur puis en énergie. Cette production d'énergie se base sur la conduction thermique et l'absorption.

L'énergie solaire thermique peut être utilisée pour avoir de l'eau chaude dans les robinets ou du chauffage à l'intérieur de la maison.

L'énergie solaire photovoltaïque

En plus d'être très chaud, le soleil a la particularité d'être particulièrement brillant. Avez-vous déjà essayé de le fixer des yeux sans protection ? Combien de temps avez-vous tenu ? Pas longtemps certainement.

Et pour cause, chaque fois qu'il apparaît dans le ciel, le soleil nous envoie un nombre incalculable de photons (particule de lumière).

Pour avoir de l'énergie solaire, les panneaux photovoltaïques captent les photons pour les transformer ensuite en courant électrique. Cette énergie peut être utilisée pour le chauffage de la maison ou pour faire fonctionner des appareils électriques.

L'énergie solaire thermodynamique

C'est en quelque sorte une combinaison de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque. On capte d'abord la lumière produite par les rayons solaires puis on la transforme en énergie électrique.

Cette technologie est plus destinée aux centrales électriques. Ces grandes industries peuvent produire plus d'énergie en concentrant le rayonnement solaire avec des systèmes optiques comme des miroirs. La chaleur pourra être conservée dans un liquide caloporteur, ce qui permet d'avoir de l'énergie à tout moment même lorsqu'il n'y a pas de soleil.

Selon l'agence internationale de l'énergie, environ 11% de l'énergie mondiale sera issue des centrales solaires thermodynamiques d'ici à 2050. Le solaire est donc l'énergie de l'avenir.

Énergie solaire : quels sont les avantages et les inconvénients

L'énergie solaire a plutôt bonne réputation dans la société. Elle est considérée comme une bonne alternative aux énergies fossiles. Le solaire présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients.

Avantages de l'énergie solaire

C'est une énergie verte et renouvelable qui peut couvrir les besoins de la population sans émission de gaz à effet de serre. La production d'eau chaude et d'énergie électrique à partir de cette source n'est pas polluante.

De plus, c'est une source d'énergie quasi inépuisable. Le solaire entraîne un faible taux de pollution. C'est une énergie propre, car elle nous permet de réduire l'utilisation des énergies fossiles.

Elle nous permet également de faire des économies en préservant la planète. Les systèmes d'énergies solaires n'ont généralement pas besoin de beaucoup d'entretien.

Le solaire est également adapté pour les sites isolés. C'est une solution idéale pour les régions où il est difficile d'avoir accès au réseau électrique. Les panneaux solaires n'impliquent pas de pièces mobiles, il ne produit donc aucun bruit.

C'est un avantage qui met le solaire au-dessus de certaines énergies renouvelables comme l'énergie éolienne. Le solaire est disponible partout dans le monde et même dans l'espace. Il peut être utilisé pour alimenter les satellites et les missions spatiales.

avantages énergie solaire

Inconvénients de l'énergie solaire

Malgré ses nombreux avantages, l'énergie solaire présente tout de même quelques inconvénients. En premier lieu l'inadéquation entre la quantité d'énergie reçue et la quantité d'énergie électrique obtenue après transformation.

La performance dépend également de la météo. Les performances énergétiques peuvent être très faibles dans les zones dont le ciel est généralement nuageux.

De plus, l'inclinaison du soleil par rapport à la surface du panneau solaire peut entraîner des heures de clarté plus courtes dans certaines zones. L'énergie générée est parfois limitée. Il est donc important de pouvoir les stocker pour les utiliser au moment opportun.

Le soleil est la source d'énergie du futur. Alors que l'énergie fossile est de plus en plus controversée aujourd'hui, le solaire semble être l'alternative la plus adaptée pour notre planète. À l'échelle humaine, c'est une source d'énergie propre et quasi infinie qui pourra alimenter la terre encore quelques milliers d'années.

Voilà pourquoi la transition énergétique pour les entreprises est aujourd'hui très recommandée. Pour vous aider à trouver le fournisseur d'énergie adapté, SirEnergies vous accompagne et vous conseille dans votre choix d'optimisation de votre consommation. Vous bénéficiez ainsi d'une fourniture énergétique moins chère et de bonne qualité.


Le saviez-vous ?

Conscient de l’urgence climatique, SirEnergies offre la possibilité aux professionnels et entreprises de limiter l’impact écologique en matière d’énergie.
Nous avons fait le choix de travailler avec des acteurs incontournables du solaire photovoltaïque pour vous proposer des solutions d’accompagnement dédiées à vos projets d’autoconsommation photovoltaïques.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️