Qu'est-ce qu'une centrale solaire flottante ?

il y a 2 ans   •   5 minutes de lecture

Table des matières

L'énergie solaire est une source abondante et inépuisable qui joue un rôle capital dans l'atteinte des objectifs de la loi sur la transition énergétique. Son exploitation a malheureusement une grande exigence en matière d'espace. L'implantation des centrales solaires au sol oblige souvent à détourner l'usage des terrains agricoles ou à détruire des espaces naturels.

Le solaire flottant se présente comme une excellente alternative qui mérite qu'on s'y intéresse. SirEnergies vous propose de découvrir le principe des centrales solaires flottantes, leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que leur exploitation en France et dans le monde.

Qu'est-ce qu'une centrale photovoltaïque flottante ?

Une centrale photovoltaïque flottante est un parc solaire installé sur l'eau. Le but de ce système de production d'énergie solaire est d'augmenter la capacité de production d'électricité verte. Il aide aussi à pallier les problèmes liés à l'exploitation des ressources foncières.

Une centrale solaire peut être installée sur une source d'eau naturelle comme sur une source d'eau artificielle. Ce modèle de parc photovoltaïque flottant nécessite une étendue d'eau importante. Il peut être déployé sur un bassin de traitement d'eau, sur une retenue de barrage ou sur un lac de carrière.

En raison des instabilités que provoquent les vagues et de l'effet corrosif de l'eau de mer, il n'est pas très recommandé d'implanter une centrale photovoltaïque sur l'océan. Les réservoirs artificiels sont privilégiés dans le choix de l'emplacement d'un parc solaire flottant.

Quand il doit être installé sur une étendue d'eau naturelle, il peut occuper en moyenne 50 % de la surface totale de cette dernière. Ces différents principes permettent de minimiser les impacts de cette technologie de production d'énergie sur l'écosystème. Pour construire une centrale solaire, les panneaux photovoltaïques sont installés sur des flotteurs. Ils sont ensuite fixés sur des supports ancrés au fond du cours d'eau ou sur des berges.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une centrale solaire flottante ?

L'énergie solaire est l'un des moyens les plus avantageux dans la quête de l'atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique. Le système de production de cette électricité verte à partir des parcs photovoltaïques flottants présente encore des bénéfices bien meilleurs. Toutefois, il possède également quelques limites.

Les avantages d'une centrale solaire flottante

Les avantages des centrales photovoltaïques flottantes se mesurent sur trois aspects :

  • les impacts sur le plan environnemental,
  • les bénéfices sur le plan énergétique,
  • les avantages sur le plan géographique et territorial.

Sur le plan environnemental, les parcs photovoltaïques flottants permettent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Cette technologie de production d'électricité aide à profiter d'une source naturelle, renouvelable et abondante.

Elle contribue aussi à la réduction de l'évaporation de l'eau. Ce phénomène est à la base de l'assèchement des lacs et autres réservoirs d'eau naturels. Grâce aux panneaux photovoltaïques qui absorbent les rayons solaires à la surface de l'eau, les risques d'évaporations sont réduits.

Réciproquement, l'eau refroidit les panneaux solaires, ce qui offre la possibilité d'améliorer leur rendement. Ce système se révèle plus efficace que les fermes solaires installées au sol. L'exposition à des températures élevées réduit ainsi les performances des composantes électroniques du système de production d'énergie solaire, ce qui n'est pas le cas avec les parcs flottants.

Sur le plan énergétique, les parcs photovoltaïques offrent un meilleur rendement grâce à l'ensoleillement maximal dont ils bénéficient. Les cours d'eau profitent d'un ombrage minimal et d'un effet de réverbération optimal qui les aide à offrir un rendement énergétique important.

Sur le plan géographique et territorial, l'installation d'une centrale solaire flottante est la solution qui offre la possibilité d'optimiser la gestion des espaces terrestres. Dans les régions agricoles ou fortement peuplées, ce système de production d'énergie solaire permet de faire un meilleur usage des terres disponibles.

Les inconvénients d'une centrale solaire flottante

Quand il est installé sur un cours d'eau naturel, un parc photovoltaïque flottant a des impacts sur l'écosystème. Il affecte le développement du phytoplancton, car la zone d'implantation ne bénéficie plus d'éclairage naturel. Cela déstabilise la chaîne alimentaire et la viabilité des espèces vivantes dans la réserve d'eau. C'est pour cette raison que les lacs fonctionnels ne peuvent pas être exploités pour produire de l'énergie solaire.

À cause des contraintes environnementales, les études de faisabilité d'un projet d'implantation de centrale photovoltaïque flottante peuvent prendre énormément de temps. De même, de nombreuses régions ne peuvent pas profiter de cette solution.

En matière de praticité, d'autres paramètres comme le niveau d'exposition au soleil et la température peuvent réduire les chances de réussite d'un parc solaire flottant. La mise en œuvre de ce système de production d'énergie solaire peut alors s'avérer très difficile à cause des nombreux paramètres à prendre en compte.

Le solaire flottant en France et dans le monde

La construction d'une centrale solaire flottante s'est révélée comme le système de production d'électricité verte le plus intéressant. Sur le plan environnemental et énergétique, cette technologie offre de meilleures satisfactions que les dernières innovations en matière de production d'énergie renouvelable. Les projets d'installation de parcs solaires de plus en plus ambitieux se sont multipliés en France et dans le monde.

Le solaire flottant en France

La construction du premier parc solaire flottant de la France s'est faite en 2019 dans le Vaucluse dans une ancienne gravière. Ce fut un projet très ambitieux, puisque cette centrale était la plus grande d'Europe à l'époque. Elle est construite sur une superficie de 17 hectares couverte par 47 000 panneaux photovoltaïques.

Ce parc solaire flottant dénommé Omega 1 de Piolenc développe une puissance de 17 MWc et génère jusqu'à 23,6 GWh d'électricité chaque année. Il est en mesure d'alimenter plus de 20 000 ménages sans les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Depuis 2021, un autre projet de construction de centrale photovoltaïque a vu le jour en Haute-Marne. Elle occupera une superficie de 127 hectares et déploiera plus de 120 000 panneaux solaires.

Ce parc photovoltaïque de Perthes permettra également de valoriser une ancienne gravière qui n'est plus exploitée. La capacité annoncée pour ce site est de 65,5 MW pour une production de 70 GWh/an. Sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2023.

Le solaire flottant dans le monde

L'une des plus grandes centrales photovoltaïques flottantes du monde se trouve dans la province du Shandong en Chine. Elle a une capacité de 320 MW et peut générer jusqu'à 550 millions de kWh d'électricité par an. Elle est construite avec 242 000 modules solaires qui occupent une surface de 1,2 million de mètres carrés. La Chine envisage également d'installer un parc solaire de 2 GW dans la province de Jiangxi à Frengcheng.

La Corée du Sud possède aussi une grande centrale photovoltaïque flottante de 41 MW dans la province de Gyeongsang. De nombreux autres projets sont également en cours de développement dans ce pays. En Europe, le Portugal, l'Angleterre et les Pays-Bas possèdent des parcs solaires flottants de très grande capacité.

Le solaire flottant est-il le futur des énergies renouvelables ?

Il est indéniable que le solaire flottant a un énorme potentiel en matière de production d'énergie renouvelable. Ses impacts sur l'environnement sont minimes, sa performance énergétique est très intéressante et il permet d'optimiser la gestion des espaces.

C'est pour cela que de nombreux États mettent tous les moyens en place pour promouvoir cette technique de production d'énergie électrique. Depuis 2018, la France a inclus dans son plan gouvernemental un projet de libéralisation progressif de ce secteur pour accélérer son déploiement.

Même si le solaire flottant se présente comme la meilleure solution en matière de production d'énergie renouvelable, sera-t-il suffisant pour répondre aux défis du secteur énergétique ?


Le saviez-vous ?

Conscient de l’urgence climatique, SirEnergies offre la possibilité aux professionnels et entreprises de limiter l’impact écologique en matière d’énergie.
Nous avons fait le choix de travailler avec des acteurs incontournables du solaire photovoltaïque pour vous proposer des solutions d’accompagnement dédiées à vos projets d’autoconsommation photovoltaïques.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture