EcoWatt, la météo de l’électricité

il y a 2 mois   •   3 minutes de lecture

Par La Rédaction
Table des matières

Véritable météo de l'électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. SirEnergies revient sur ce dispositif.

Qu’est-ce que le dispositif EcoWatt ?

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, notamment en hiver en semaine pendant les heures de pointe, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.

Le dispositif EcoWatt est une application mise en œuvre par RTE, le gestionnaire du réseau, et l’Ademe, l'agence de la transition écologique, a pour objectif d'aider les entreprises, collectivités et particuliers à mieux consommer leur électricité en les alertant lorsque la consommation d'électricité est trop élevée pour ainsi promouvoir des "éco gestes", écarter et éviter les coupures de courant.

ecowatt

Pourquoi la mise en place du dispositif EcoWatt ?

En France, la situation actuelle est la conséquence de plusieurs phénomènes :

  • Comme chaque année, la consommation d’électricité augmente en hiver du fait des températures basses et des vagues de froid ;
  • L’arrêt des livraisons de gaz russe en Europe réduisant de facto la production d’électricité de nos voisins européens et leurs capacités d’export ;
  • La capacité de production nucléaire réduite en raison du programme de maintenance approfondie de certains de nos réacteurs nucléaires pour en prolonger la durée d’exploitation au-delà de 40 ans.

Face à cette situation inédite, le rôle du dispositif EcoWatt est d’inciter les usagers du réseau électrique français à réduire leur consommation d’électricité et d’alerter en cas d’éventuelles coupures organisées d’électricité (ou délestage).

Des coupures organisées d’électricité de quelle durée ?

Les coupures organisées d’électricité sont orchestrées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutives. À la fin de ces 2 heures, l’électricité est rétablie pour les usagers particuliers et professionnels concernés. De nouvelles zones peuvent alors être ciblées si la situation le nécessite.

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h et de 18h à 20h.

Qui est concerné par les coupures d’électricité organisées ?

Les coupures de courant peuvent concerner tous les usagers raccordés au réseau public de distribution, aussi bien les particuliers que les entreprises ou les collectivités en France.

En revanche, certaines installations, figurant sur la liste des usagers prioritaires établie et mise à jour par le préfet de chaque département, ne sont pas concernées par ces coupures (hôpitaux, services d’urgence ou les sites industriels présentant un intérêt particulier pour la défense nationale).

Comment fonctionne l’alerte EcoWatt ?

À l’instar d’une météo de l’électricité, EcoWatt qualifie le niveau de consommation des Français. Des signaux guident les consommateurs pour adopter les bons gestes de sobriété énergétique et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

3 signaux sont émis tout au long de l’hiver par EcoWatt :

🟢
Signal vert : pas d’alerte, le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée.
🟠
Signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus.
🔴
Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.

En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.

dispositif ecowatt
Source : TF1

Comment télécharger l’application EcoWatt ?

L’application EcoWatt est disponible sur Google Play et l’App Store et permet de recevoir directement sur son smartphone, une notification si un signal orange ou rouge est envoyé 3 jours à l’avance.

app mobile EcoWatt
Source : RTE

Par ailleurs, la version web est disponible sur le site monecowatt.fr.

Pour compléter ce dispositif et savoir si vous êtes concerné par une coupure, rendez-vous sur le site « coupures-temporaires » d'ENEDlS.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️