Quelle est la différence entre baseload et peakload ?

il y a 10 mois   •   5 minutes de lecture

Table des matières

Allumer la lumière chez soi, lancer la ligne de production… Nous sommes habitués à voir nos besoins en énergie satisfaits dans tous les gestes du quotidien. Pourtant, derrière le fonctionnement bien huilé de notre société avide d’électricité, se cache un système financier qui régit le tarif de l’électricité, le marché de gros de l’électricité.

Le marché de gros de l’électricité

La vente et l’achat de l’électricité du continent européen ont lieu sur un marché de gros. Cela désigne le marché où l’énergie est négociée avant d’être livrée aux clients finals (particuliers ou entreprises) via le réseau de distribution.

L’achat ou la vente d’électricité peut avoir lieu pour le jour même ou pour le lendemain (les marchés au “spot”), mais aussi dans quelques mois, voire quelques années (les produits à terme, ou “forward”).

On y retrouve les principaux acteurs du monde de l’énergie :

  • Les producteurs vendent la production de leurs centrales (d’autres mécanismes existent pour vendre la production : PPA, CFD, OTC) ;
  • Les fournisseurs s’approvisionnent en énergie pour satisfaire les besoins de leurs clients après signature d’un contrat de fourniture,
  • Les traders augmentent la liquidité du marché,
  • Les opérateurs d’effacement monétisent la consommation évitée par les clients finaux.

Pour l’achat d’électricité, on distingue deux types de produits à terme sur le marché de gros, le baseload et le peakload. Ils donnent une certaine flexibilité aux fournisseurs et donc facilitent la fourniture d’un portefeuille client aux profils de consommation divers.

La bourse d’électricité, au même titre que la bourse du blé ou de l’or, définit le cours de l’électricité, c’est-à-dire le prix auquel elle pourra être achetée ou vendue en gros. Les produits standards traités sont le baseload (produit de base) et le peakload (produit de pointe).

Baseload et Peakload : caractéristiques et différences

Pour bien comprendre l'enjeu des achats groupés d'énergie, il est important de rappeler brièvement les éléments qui composent le prix des contrats de fourniture sur le marché libre.

Pour établir un prix de l’électron, le fournisseur procède à l'achat de deux produits sur le marché de gros de l'électricité : le baseload (puissance constante tout au long de la période) et le peakload (puissance du lundi au vendredi, de 8h à 20h).

Qu’est-ce que le prix de l’électricité baseload ?

Le produit baseload est un produit futur (à terme), utilisé comme référence pour les contrats d’électricité par les fournisseurs. Il représente la moyenne des prix spot anticipés pour l’année N+1, N+2, N+3.

Contrairement au produit spot (beaucoup plus volatil et très court terme), il permet de sécuriser un volume conséquent de sa consommation grâce à l’achat d’un « bloc » de base si l’on considère qu’il sera représentatif du prix spot moyen pour les années à venir.

Il existe une large gamme de produit baseload qui est négociable sur les marchés pour l’achat d’un bloc mensuel (month), trimestriel (quarter), annuel (calendar). Le reste du volume peut ensuite être négocié au spot pour toujours plus optimiser son prix et limiter son exposition à la volatilité du marché de gros. Ce type de produit (une demande constante et fixe) convient très bien à la production nucléaire qui est constante et flexible.

Le baseload ne correspond pas à tous les profils de consommation, car il correspond à un bloc de puissance constamment appelée, 24h/24 et 7j/7, sur une période donnée. Certaines entreprises consomment de manière décousue et ne disposent pas d’assez de visibilité pour acheter un bloc baseload pour couvrir toute leur consommation. Pour remédier à cet inconvénient, ils peuvent consommer au spot ou se tourner vers le peakload.

Qu’est-ce que le prix de l’électricité peakload ?

Le peakload est également un produit à terme. Comme le dit son nom, il opère sur une tranche horaire, il correspond à un bloc de puissance appelée, de 8 h à 20 h inclus et du lundi au vendredi inclus, sur une période donnée.

Pour résumer, si un consommateur a des pics de consommation pendant la journée, son prix d'électricité se rapprochera davantage du produit peakload. En revanche, si sa consommation reste stable et prévisible en tout temps, son prix se rapprochera du produit baseload.

Les prix peakload et baseload servent à définir les prix heures pleines et heures creuses de votre contrat. Ces produits s'échangent facilement sur le marché.

💡
Le saviez-vous ? Votre espace SirEnergies vous permet de visualiser les courbes de prix de marché mises à jour quotidiennement. Il y a différents produits :
  • Produits Forward en électricité (baseload et peakload) et gaz sur les périodes années, trimestre et mois,
  • Profondeur totale depuis la mise sur le marché des produits,
  • Historique des produits, produits en cours et forcast pour A+4 et A+5,
  • Produit spot en électricité et gaz (PEG et TTF) à l'heure, au jour et au mois,
  • CO2 année et décembre.
prix énergie sirenergies

Quels facteurs influencent le prix de l’électricité ?

Le prix de l'électricité est soumis à plusieurs facteurs qui peuvent influencer son évolution sur le marché. Comprendre ces facteurs est essentiel pour anticiper les fluctuations du prix de l'électricité. Voici quelques-uns des principaux éléments qui ont un impact sur le prix de l'électricité :

Le prix du CO2

L'augmentation du prix du CO2 entraîne une augmentation des coûts de production des centrales thermiques à combustibles fossiles, ce qui peut se répercuter sur le prix final de l'électricité.

Le prix du gaz

Le gaz naturel est utilisé dans de nombreuses centrales électriques pour produire de l'électricité. Les fluctuations du prix du gaz sur les marchés internationaux peuvent avoir un impact direct sur le coût de production de l'électricité.

Ainsi, lorsque le prix du gaz augmente, cela peut entraîner une augmentation du prix de l'électricité.

La disponibilité du parc nucléaire

Les centrales nucléaires produisent une quantité importante d'électricité à un coût relativement stable. Lorsqu’elles sont pleinement opérationnelles, cela contribue à maintenir le prix de l'électricité à un niveau plus bas.

Cependant, en cas d'indisponibilité de certaines centrales nucléaires (comme on a pu le constater en France l’hiver 2022-2023) à cause de la maintenance ou d'autres raisons, cela peut entraîner une augmentation du prix de l'électricité.

Les températures qui jouent sur la consommation d’électricité

Les températures extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides, peuvent augmenter la consommation d'électricité pour le chauffage, la climatisation et autres besoins liés aux conditions météorologiques.

Les variations saisonnières et les événements climatiques exceptionnels peuvent entraîner une fluctuation de la demande d'électricité, influençant de facto le prix de l'électricité sur le marché.

La différence entre baseload et peakload réside dans la façon dont l'électricité est achetée sur le marché de gros. Le baseload représente une puissance constante et convient aux profils de consommation stables, tandis que le peakload est destiné aux périodes de pointe, généralement en journée.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article pour comprendre les différences entre prix spot et prix forward.

Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture