Prix Spot et prix Forward : Quelles différences ?

il y a 2 mois   •   6 minutes de lecture

Par La Rédaction
Table des matières

Les prix sur l’ensemble des marchés de l’électricité ont connu une flambée ininterrompue depuis 2021 et la sortie de crise du Covid 19. Plus récemment, de nombreux articles de presse ont fait état d’un prix du MWh ayant atteint la barre symbolique des 1 000 €/MWh.

Les différents marchés de l’électricité sont complexes et multiples, il n’est pas évident de comprendre de quel prix parle-t-on. S'agit-il du prix final affiché sur la facture des consommateurs ? S'agit-il du prix sur les marchés de gros payé par le fournisseur ? Cette hausse impacte-t-elle plus les clients professionnels ?

Nous allons répondre à ces questions en détaillant la structure de ces marchés et leurs différentes synergies. Ainsi vous aurez en mains les connaissances de base du marché de l’électricité, afin d'appréhender au mieux la crise actuelle des prix.

Les marchés d'échanges de l'électricité

L'électricité est une énergie qui ne se stocke pas à grande échelle. Il faut être capable de préserver l’équilibre de la fréquence (50 Hertz) à chaque instant.

Les fournisseurs d’énergie doivent garantir des prix fixes pour leurs clients sur plusieurs années et ainsi pérenniser leurs activités. Pour répondre à ces besoins ainsi qu’aux exigences de la gestion des risques, il existe plusieurs marchés. Ce qui distingue ces marchés est le moment auquel l’électricité est délivrée.

trade

Le marché à terme

Le marché à terme désigne le marché du temps long dans le monde de l'électricité. C'est un marché sur lequel s’échangent des MW de puissance électrique pour une livraison physique dans plusieurs mois/années.

Il est possible d’acheter un montant de puissance électrique pour le trimestre de l’année suivante, une année entière à venir etc. Il n’est plus possible d’acheter un produit lorsqu’il arrive à maturité (par exemple le produit trimestriel : Q4 de l’année N, lorsque le dernier trimestre de l’année N commence).

On parle de marché Forward lorsque les échanges se réalisent de gré à gré (OTC : Over the counter) ou bien de marché Future si les échanges sont réalisés sur une des bourses de l’électricité.

Le marché Spot

Le marché Spot ou Day-ahead est une enchère qui permet d’acheter ou de vendre des MW d’électricité la veille pour le lendemain au pas horaire.

C’est le marché de référence en ce qui concerne les prix de l'électricité. Il s’agit du prix qui est le plus souvent évoqué dans les médias ou qui fait l’objet d'études académiques.

Ce marché permet aux acteurs d’ajuster un achat fait au préalable sur les marchés à terme. Il permet à un acteur de réajuster sa position initiale, en revoyant sa prévision à la hausse ou à la baisse, et en achetant ou en vendant des volumes d’électricité.

Le marché intraday

Le marché intraday est un marché en continu, et permet aux acteurs de marchés d’échanger des volumes d’électricité jusqu’à 5 minutes avant l’heure de livraison.

Ce marché permet aux acteurs d’encore réajuster leurs positions, au plus proche du temps réel, principalement à cause d’événements imprévus. Ce marché participe également à la préservation de l’équilibre offre-demande.

Le marché des écarts

Le gestionnaire de système électrique (RTE pour la France) a pour responsabilité de maintenir la fréquence à 50 Hz.

Pour cela, si l’offre n’est pas égale à la demande, il peut choisir d’activer des offres d’ajustements (à la hausse ou à la baisse) afin de rétablir cet équilibre.

RTE dispose de plusieurs réserves à sa disposition : primaire, secondaire et tertiaire. L’une d’entre elles fait l’objet d’une enchère et d’un mécanisme de marché, il s’agit du mécanisme d’ajustement (la réserve tertiaire).

Les acteurs qui disposent de moyens de production de pointe y déposent des offres de production. Ensuite le gestionnaire de réseau classe selon la préséance économique ces offres et sélectionne les offres les mieux disantes.

Le projet RACOON à pour but d’instaurer une enchère sur la réserve secondaire également.

À quoi sert le prix Spot ?

Le marché Spot

Le marché Spot sert à acheter ou vendre de l’électricité la veille pour le lendemain. Ce prix sert de référence au sein du secteur de l’énergie de par sa liquidité et son temps proche de l'exécution physique des contrats.

Entre le moment où un contrat d’électricité contrat est fixé et sa date d'exécution il peut s’écouler de nombreux mois voire des années.

Les marchés de long terme traduisent des tendances à venir, si on veut avoir une idée de l’état des marchés actuel, c’est vers le marché Spot qu’il faut se tourner.

Le marché Day-Ahead contribue également pleinement à l’intégration des ENR aux marchés de l'électricité en optimisant pleinement l'utilisation des lignes transfrontalières. En couplant plusieurs zones de trading, il permet de mieux gérer l’intermittence des énergies renouvelables car les excédents et les déficits en électricité des différents pays sont atténués par le couplage. C’est ce que l’on appelle le PCR (Price Coupling of Region). Il est actuellement utilisé dans plus d’une quinzaine de pays en Europe.

Les contrats indexés sur le marché Spot

De nombreux fournisseurs proposent des offres de fourniture d’électricité indexées sur le marché Spot. Ces contrats incluent de sécuriser une majeure partie du volume sur les marchés de long terme et de laisser une partie de la consommation du client sur les marchés au comptant (Spot).

De cette manière le client obtient un prix final qui reflète mieux les variations actuelles des marchés de l'électricité.

Tout dépend de l’état des marchés à l’instant T et de la stratégie de risque du client. Si les marchés connaissent une baisse, il est alors intéressant d’avoir conclu ce genre de contrat pour en profiter. A contrario en période haussière cela devient un inconvénient.

Pour illustrer, le fournisseur d’électricité Barry est arrivé en France avec une offre indexée sur les sur le marché Spot. Ce fournisseur a fait faillite suite à l’envolée spectaculaire des prix en septembre 2021 où le prix avait atteint la barre symbolique des 100€/MWh.

Les contrats qui incluent une partie des volumes indexés au marché Spot ne sont pas fondamentalement risqués, tout dépend de l’état du marché. Néanmoins ce genre de contrat étant complexe il est important de se faire accompagner par un professionnel.

À quoi sert le prix Future/Forward ?

Le marché Future/Forward

Le marché de long terme (Future ou Forward) permet d’acheter de l'électricité sur une période à venir (semaines, mois, trimestre ou année).

Il est possible d’acheter différents produits tels que :

  • La Base : un produit qui représente une puissance électrique sur toutes les heures de la période concernée ;
  • Le Peak : un produit qui représente une puissance électrique seulement sur quelques heures de la journée.

Les fournisseurs d’énergie concluent des contrats sur ces marchés et sécurisent ainsi des volumes pour établir leurs contrats de vente. Le marché de long terme a un rôle crucial dans la stratégie de couverture des différents acteurs.

Les contrats indexés sur le marché Forward

Les producteurs d’énergie interagissent sur les marchés de long terme pour sécuriser leurs ventes et leurs marges à un horizon de temps long. Les fournisseurs quant à eux, s’approvisionnent sur ces marchés afin de proposer à leurs clients des prix stables, avec des contrats conclus à l’avance.

Lorsqu’un fournisseur propose un prix fixé sur 2 ans à ses clients, il sécurise les volumes vendus sur les marchés de long terme.

Il est impossible de couvrir parfaitement la consommation d’un client uniquement avec des produits forward (long terme). Il est toujours nécessaire d’ajuster sa position avec des produits de court terme.

On comprend alors toute l’importance de la stratégie de risque et de l’approvisionnement énergétique à mettre en place dans les entreprises soucieuses de maîtriser leurs coûts en électricité.

Cette stratégie permet d’établir les limites de risque encourues par l’entreprise, puis de satisfaire le besoin en électricité en choisissant les produits adéquats à acheter sur le marché via des offres de fournitures. Il peut s’agir d’un mix entre des produits de long terme et des produits Spot.

Comment suivre ces produits ?

Chez SirEnergies, au-delà de vous donner des conseils dans vos optimisations énergétiques, notre vision est de vous donner cette transparence en temps réel.

Les données de prix permettent de prendre de meilleures décisions pour votre entreprise.

Nous avons décidé de simplifier les choses : nous vous mettons à disposition gratuitement la possibilité de visualiser des courbes de prix de marché mises à jour quotidiennement.

energy chart

Les marchés de l'énergie s’affolent en Europe, cela souligne l’importance de mettre en place une stratégie de couverture efficace afin de préserver les activités industrielles et tertiaires en France.

L’énergie est le moteur de l’ensemble de notre économie. L’Europe à connu une longue période où son coût était une variable maîtrisée, peu chère et abondante.

Aujourd’hui il existe plusieurs incertitudes quant aux niveaux de prix à venir sur les marchés. L’augmentation de la part des ENR sur le réseau, les différentes crises géopolitiques, le réchauffement climatique sont autant de raisons pour chaque entreprise de mettre en place une stratégie en matière d’énergie cohérente.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture