Le compteur Linky est-il gratuit ?

il y a 4 mois   •   4 minute de lecture

Par La Rédaction
Table des matières

En sa qualité de gestionnaire du réseau électrique de France, Enedis prévoit d'installer avant 2022 plus de 30 millions de compteurs électriques intelligents sur l'étendue du territoire national. Cette modernisation du réseau devrait améliorer la qualité des services fournis tout en permettant aux consommateurs de réaliser des économies sur les factures d'électricité.

À raison, plusieurs entreprises se questionnent sur les implications financières pour elles. Quel est le prix du compteur Linky ? A-t-il une incidence sur la facturation de l'électricité ?

Que savoir sur le prix du compteur Linky ?

Tant que la phase de déploiement des compteurs est toujours en cours (jusqu'à fin 2021), le remplacement d'un compteur traditionnel par Linky est entièrement gratuit. L'installation du dispositif prend en compte la pose du compteur intelligent par un technicien, le pilotage à distance de l'appareil et le paramétrage du système informatique pour un fonctionnement optimal de la technologie.

Vous n'avez donc aucun matériel à acheter ni aucune facturation à subir pour la pose du dispositif par un professionnel. L'installation et la mise en service deviennent par contre payantes lorsqu'un autre compteur Linky doit être remplacé par un autre pour des raisons techniques.

En cas de déménagement, l'ouverture du compteur Linky est facturée au consommateur. Il est possible que la puissance active du compteur intelligent de votre nouveau logement ne soit pas suffisante pour couvrir tous vos besoins. Vous devrez alors payer pour changer la puissance de l'appareil. En cas de déménagement, il n'y a que le changement de fournisseur qui est gratuit.

Chez SirEnergies, nous vous proposons notre expertise et nos conseils pour le choix du fournisseur et de l'offre d'électricité qui vous conviennent le mieux. Nous vous indiquons également les bonnes habitudes pour réduire significativement et durablement votre facture d'électricité pour votre entreprise.

La pose du compteur Linky augmentera-t-elle votre facture d'électricité ?

À la suite d'une délibération du Conseil de Régulation de l'Énergie en décembre 2020 qui prévoyait une augmentation des tarifs d'Enedis de 1,39% par an jusqu'en 2024, diverses spéculations faisant état d'une augmentation proportionnelle de 15 euros de la facture annuelle ont vu le jour un peu partout. Ceci a créé une vraie inquiétude dans le rang de ceux qui avaient déjà installé Linky, mais aussi chez ceux qui pensaient franchir le pas.

Sur son site officiel, Enedis explique toutefois que les consommateurs n'auront pas à supporter de coût additionnel à la suite de la pose du nouveau compteur. Il n'est donc pas question pour eux de payer 15 euros de plus par an dans le cadre de la modernisation du réseau.

Les frais de déploiement de Linky sont intégrés dans le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux d'Électricité) qui rémunère l'activité du gestionnaire de réseau. Le Conseil de Régulation de l'Énergie a d'ailleurs clairement notifié dans son communiqué du 1er juin 2021 que la facture des consommateurs ne sera pas négativement affectée par la nouvelle démarche.

compteur Linky entreprise

Comment Enedis compte-t-elle amortir son investissement ?

Le coût du projet de modernisation du réseau a été estimé à 5,7 milliards d'euros. La question suivante se pose naturellement : qui supportera le coût exorbitant de cet investissement ? Il s'agit d'Enedis et de ses abonnés.

Les consommateurs

À travers le TURPE qui représente un tiers du montant de la facture d'électricité, ces derniers supporteront partiellement le coût de déploiement de Linky. En raison de l'application du différé tarifaire, les entreprises ne constateront la hausse du TURPE que lorsque le déploiement sera terminé. Le nouveau compteur intelligent devrait toutefois permettre de réduire la facture d'électricité des abonnés français. Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie), ces économies varient entre 7,7% et 10% pour les ménages.

Par exemple, le coût de mise en service du compteur est considérablement réduit (de 27,30 euros à 16,79 euros). Le coût de l'augmentation de puissance est désormais de 3,74 euros contre 36,73 euros précédemment. De plus, les compteurs communicants permettent une collecte plus régulière des informations sur la consommation réelle d'une entreprise, ce qui offre une meilleure maîtrise de vos coûts. Les économies réalisées devraient donc contrebalancer l'augmentation du TURPE sur la facture d'électricité pour un impact nul sur le consommateur.

Enedis

La filiale d'EDF entend réaliser des économies de charges importantes pour absorber sa part du coût d'investissement. Certaines interventions techniques sur le terrain comme le relevé annuel de compteur ne sont plus nécessaires avec l'avènement de Linky. La société économise sur le déplacement de ses agents.

Les pertes financières liées aux fraudes commises avec les anciens compteurs seront également limitées. Certains individus mal intentionnés n'hésitaient pas à bloquer les anciens compteurs mécaniques grâce à divers subterfuges (ralentissement à l'aide d'un aimant, technique de l'aiguille, inclinaison du compteur, etc.).

Les nouveaux appareils communicants sont très difficiles, voire impossibles à pirater. Enedis entend donc sécuriser et améliorer la performance de son réseau avec Linky, toute chose qui apportera des retombées financières très intéressantes sur le long terme.

Peut-on refuser l'installation d'un compteur Linky ?

Étant donné qu'il s'agit d'une obligation légale, vous ne pouvez normalement pas refuser l'installation de Linky dans vos locaux. Si le compteur est situé à l'intérieur de votre bâtiment, vous pouvez toutefois refuser l'installation en vertu du respect de votre propriété privée. Le technicien ne peut en effet pas entrer dans votre entreprise pour installer le dispositif sans votre autorisation.

Les consommateurs ne subiront aucune facturation pour l'installation du compteur Linky tant que la phase de déploiement du système n'est pas terminée. Pour Enedis et les consommateurs, les avantages de ce dispositif intelligent permettront de lisser l'absorption du coût de l'investissement afin de ne pas augmenter la facture d'électricité.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article pour “Tout savoir sur les compteurs Linky et Gazpar”.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture