Électricité : quelle est la différence entre kVA et kW ?

il y a 4 mois   •   4 minutes de lecture

Table des matières

Pour des personnes non initiées, kilowatt (kW) et kilovoltampère (kVA) peuvent sembler signifier la même chose. Comprendre la différence entre ces deux unités de puissance qui caractérisent notre consommation électrique quotidienne est cependant très important. Cela vous permet de choisir l'offre d'électricité la plus adaptée à vos besoins tout en maîtrisant vos coûts.

SirEnergies effectue pour vous la distinction entre ces deux unités de mesure.

Définition de kW (Kilowatt) et kVA (Kilovoltampere)

Le kW permet d'indiquer la puissance utilisée par un appareil électrique pour fonctionner normalement. Le kVA permet quant à lui de spécifier la puissance du compteur électrique que vous avez choisi.

Que signifie kW ou Kilowatt ?

Faisons un petit rappel de vos lointains cours de physique que vous avez sûrement dû oublier. Le symbole kW désigne le kilowatt. Un kilowatt équivaut à 1 000 watts. Il s'agit du multiple du watt le plus utilisé.

Cette unité de mesure est associée à la puissance nominale de chacun de vos appareils électriques domestiques. De manière technique, la puissance (watt) est égale au produit de la tension (volt) et de l'intensité du courant (ampère) qui traverse l'appareil.

Contrairement au kVA, le kW ne prend pas en compte la puissance réactive. Ainsi, le kW mesure uniquement la quantité d'énergie réellement consommée pour effectuer un travail spécifique.

Que signifie kVA ou Kilovoltampère ?

Le symbole kVA fait référence au kilovoltampère. Le kVA est un multiple du voltampère (VA) et équivaut à 1000 VA. Cette unité de mesure caractérise la puissance électrique apparente. On parle aussi de puissance souscrite du compteur.

Pour faire simple, le kilovoltampère mesure la puissance réellement mise à disposition par le réseau pour faire fonctionner votre installation électrique. C'est la charge maximale de votre compteur pour un fonctionnement optimal de tous vos appareils électriques.

compteur électricité kW kVA

La différence essentielle entre kVA et kW

La principale différence entre le kVA et le kW réside dans le fait que le kVA prend en compte à la fois la puissance active et la puissance réactive, tandis que le kW ne mesure que la puissance active.

Cela signifie que la valeur en kVA est toujours égale ou supérieure à la valeur en kW, en raison de l'ajout de la puissance réactive dans le calcul du kVA.

Différences fondamentales kW vs kVA
Différences fondamentales kW vs kVA - Source : SirEnergies

Conversion kVA et kW : Mode d'emploi

On considère qu’1 kVA électricité est égal à 1 kW, ce qui rend le calcul très simple. Par exemple, 9 kVA en kW donne 9kVA = 9kW.

Tableau de conversion kVA en kW et W
Tableau de conversion kVA en kW et W - Source : Engie

Utilisez les deux unités de puissance pour optimiser votre consommation

Alors que les kilowatts vous permettent de quantifier la totalité de vos besoins effectifs en matière de puissance électrique de fonctionnement, les kilovoltampères vous informent sur la quantité disponible de ressources pour satisfaire ces besoins. Il y a donc un arbitrage à faire pour le consommateur lors de la souscription de son offre d'électricité.

Optimiser la puissance du compteur électrique pour éviter les risques de disjonction

Dans l'idéal, la puissance de compteur électrique en kVA doit au moins égaler la puissance nominale cumulée de tous vos appareils électriques en fonctionnement simultané à un moment donné.

Un compteur dont la puissance souscrite est par exemple de 3 kVA ne tolérera que l'utilisation d'appareils dont la puissance active cumulée est de 3 kW. Si la puissance de compteur électrique est insuffisante à un instant T, celui-ci se disjoncte automatiquement. Cela peut vraiment être embêtant, surtout si les cas de disjonction se répètent fréquemment.

Avant de choisir la puissance de votre compteur électrique, il est donc judicieux d'évaluer minutieusement votre consommation avec votre fournisseur ou électricien en tenant compte de certains facteurs : nombre et appareils électriques utilisés, utilisation d'un chauffage électrique, taille du logement, fréquence d'utilisation et puissance nominale de chaque élément…

Optimiser la puissance du compteur électrique pour éviter le paiement de factures trop élevées

Plus le nombre de kVA de votre compteur est élevé, plus le prix de votre abonnement est lui aussi élevé. Si une puissance souscrite de 9 kVA suffit pour répondre à l'ensemble de vos besoins de consommation électrique à tout moment, choisir un compteur de 12 kVA n'est pas économiquement avantageux pour vous. Vous payerez plus cher pour rien, car, par excès, la puissance active n'est pas au plus près de vos besoins réels.

Vous devez donc estimer le nombre de kilowatts nécessaires avant toute action au risque de voir votre facture d’électricité augmenter.

Le kW permet de quantifier la puissance nominale de vos appareils électriques, alors le kVA désigne la puissance souscrite du compteur électrique.

Pour être sûr de solliciter du réseau électrique la puissance nécessaire pour une consommation fluide et sécurisée, vous pouvez compter sur l'accompagnement de SirEnergies. Après avoir analysé votre profil de consommation, nous vous indiquons les moyens pour mieux consommer afin de réaliser des économies significatives. Auprès d'un fournisseur d'électricité fiable, nous vous aiderons également à souscrire le contrat le plus adapté à votre situation.


Le saviez-vous ?

Vous êtes une entreprise et vous vous sentez perdu dans la jungle d’offres de gaz naturel et d’électricité ? Vous vous demandez quel est le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise ?

SirEnergies vous propose une offre adaptée à la spécificité de votre entreprise quelle que soit votre taille.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture