Comment réaliser des économies d’énergie au bureau ?

il y a 8 mois   •   4 minute de lecture

Par La Rédaction
Table des matières

Les gestes à adopter pour réussir à faire des économies d’énergie ne concernent pas seulement les particuliers ou les grosses entreprises. Les PME peuvent participer à la transition écologique et réduire leurs factures d’énergie avec quelques réflexes simples et faciles à mettre en place.

Voici 8 astuces pour réaliser des économies d’énergie au bureau et maîtriser sa consommation énergétique.

Surfer sur le web de manière intelligente

En entreprise, les ordinateurs connectés à Internet sont devenus indispensables. Si nos ordinateurs permettent de réaliser des économies en limitant l’utilisation du papier, par exemple, ils sont tout de même très énergivores. Ils consomment de l’électricité et ils sont gérés par des data-serveurs peu économes en matière d’énergie.

Pour réduire votre impact écologique lorsque vous surfez sur le web, vous pouvez ajouter les sites fréquemment consultés en favoris. Pensez à fermer les onglets et les pages non utilisés et à déconnecter le Bluetooth, le wifi ou le GPS lorsqu’ils ne sont plus utiles.

économies d'énergie au bureau

Bien utiliser sa boîte mail et gérer l’envoi de ses mails

L’envoi et le stockage des mails consomment beaucoup d’énergie. Pour réduire cette consommation, quelques réflexes sont utiles : ajouter plusieurs destinataires dans un mail (plutôt que d’envoyer plusieurs mails pour dire la même chose), choisir les destinataires pour une réponse à un mail groupé (ne pas répondre à tous s’ils ne sont pas concernés), ne pas renvoyer les pièces jointes dans les réponses, faire le tri dans la boîte mail et supprimer régulièrement les mails qui ne sont pas importants.

Privilégier les équipements performants

Les équipements électriques possèdent une étiquette énergie, qui permet de calculer la consommation énergétique de l’appareil.

Au bureau aussi, il est important de choisir des équipements performants et peu énergivores pour pouvoir réduire ses factures d’énergie. Cela concerne autant les appareils électriques présents dans le bureau, comme les ordinateurs ou les imprimantes, que la salle de repos (machines à café, réfrigérateurs, micro-ondes, etc.).

économies d'énergie au bureau

Débrancher les appareils électriques et électroniques

Au bureau, il est conseillé d’éteindre les appareils lorsque vous rentrez chez vous. Avant de quitter le travail, on pense à débrancher les ordinateurs, les imprimantes, les écrans, etc. On évite également de laisser les appareils en veille toute la nuit. C’est un réflexe à mettre en place qui permet de faire des économies sur les factures de l’entreprise.

Si vous souhaitez savoir quelle est la consommation de votre bureau, vous pouvez utiliser l’outil de calcul consommation électrique.

Éteindre les appareils en veille

La veille peut être utile, notamment lorsqu’on a laissé un appareil ou un programme allumé sans s’en rendre compte. Mais un appareil en veille continue de consommer de l’électricité, bien que l’option “veille” diminue la consommation d’électricité par 3, en moyenne. Lorsque vous quittez le bureau, pensez donc à éteindre les veilles de vos équipements, en plus de débrancher les appareils électriques.

Réduire l’utilisation de l’imprimante

Les entreprises cherchent de plus en plus à réduire l’utilisation du papier, pour améliorer leur image et pour réussir leur transition énergétique. Pour réduire l’usage de l’imprimante, vous pouvez privilégier les captures d’écrans, ne pas lancer d’impression lorsque ce n’est pas essentiel, régler l’imprimante sur noir et blanc et sur recto verso, réduire la résolution d’impression et vérifier l’impression avant de la lancer, avec le bouton “aperçu”.

Installer des ampoules basse consommation

En entreprise, l’éclairage est une part importante de la consommation énergétique. Elle représente environ 20 % des factures d’énergie. Il existe des solutions simples pour réduire l’impact de l’éclairage sur vos factures.

La meilleure solution consiste à installer des ampoules LED. Par rapport à une ampoule classique, une ampoule LED consomme presque 5 fois moins d’électricité ! Vous pouvez aussi installer des détecteurs de présence et des minuteurs pour optimiser l’éclairage au bureau.

Optimiser le chauffage

Pour une entreprise, le chauffage peut représenter jusqu’à 50 % sur une facture d’énergie. Il est donc essentiel de maîtriser sa consommation de chauffage et de l’optimiser, pour réussir à faire des économies d’énergie au bureau.

Dans un premier temps, assurez-vous de ne pas surchauffer les bureaux. La température idéale est comprise entre 19 °C et 20 °C. Réduire le chauffage d’un degré permet de réaliser 7 % d’économie sur vos factures !

Ensuite, vérifiez les portes et les fenêtres, qui doivent être fermées. En été, les fenêtres doivent être fermées pour optimiser la climatisation et les volets baissés pour réduire les dépenses énergétiques. Nous vous conseillons d’installer un thermostat pour programmer les heures de chauffe dans la journée.


Le saviez-vous ?

SirEnergies vous conseille sur vos contrats d’énergie actuels pour vous permettre de gérer au mieux votre stratégie énergétique.
Qu’ils s’agissent de vos achats de gaz naturel et d’électricité, de votre transition énergétique, de vos consommations d’énergie et de vos taxes, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins et à votre profil de consommation.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture