Virginie
LEFÈVRE
Rédactrice Sirenergies
Article
Ma Prime Renov : aide pour la rénovation énergétique
April 17, 2024
4
min de lecture
Nombreux sont ceux qui hésitent à réaliser des travaux énergétiques dans leur logement, car ils ne disposent pas d’assez d’argent. Ils ignorent cependant que l’État a mis en place des solutions pour leur venir en aide, parmi lesquelles MaPrimeRenov.
SirEnergies vous explique tout de cette nouvelle aide de l’État pour la rénovation énergétique !
MaPrimeRenov est une aide financière qui a été lancée le 1er janvier 2020, en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et des primes de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Son objectif est de permettre aux ménages de financer des travaux de rénovation énergétique permettant de diminuer la consommation d’énergie d’un logement. De facto, ces ménages pourront baisser leur facture d’énergie, tout en améliorant leur confort été comme hiver.
À noter que cette prime s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux copropriétés et a fait l’objet d’un renforcement le 1er octobre 2020 (dans le cadre du plan de relance).
L’une des particularités de cette aide se trouve dans les bonus qu’elle propose :
Comme indiqué précédemment, le dispositif MaPrimeRenov est ouvert à tous les propriétaires depuis le 1er octobre 2020. Ceux-ci peuvent facilement y accéder quels que soient leurs revenus, et ce, qu'ils occupent leur logement ou le mettent en location.
L’aide est également proposée aux copropriétés si les travaux sont réalisés dans les parties communes.
Vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre logement, mais vous ne savez pas s’ils sont éligibles à MaPrimeRenov ? Voici la liste des travaux pris en charge par le nouveau dispositif du gouvernement :
Plusieurs travaux sont ainsi éligibles au dispositif MaPrimeRenov, à condition qu’ils soient réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l’Environnement). N’hésitez donc pas à en profiter.
Il est nécessaire de remplir certaines conditions pour bénéficier de cette prime de rénovation. Pour vous faciliter la tâche, voici les principales étapes à suivre :
En ce qui concerne les documents à fournir dans le dossier de demande de MaPrimeRenov, il s’agit de :
MaPrimeRenov étant définie selon plusieurs critères, elle n’est pas soumise à un montant fixe. Quoi qu’il en soit, les informations suivantes vous permettront d’avoir une meilleure idée :
Source : Réno-Info-Maison
Ainsi, le calcul du montant de l’aide varie selon le revenu du ménage et des gains écologiques offerts par les travaux. Le gouvernement a catégorisé les plafonds de ressources en 4 groupes de couleurs (des foyers les plus aisés aux foyers les plus modestes) :
Un 5ᵉ groupe a été créé pour la fixation des barèmes lorsque les travaux sont effectués dans une copropriété.
Plusieurs simulateurs sont disponibles et permettent de connaître le profil d’appartenance et le niveau d’aide.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, MaPrimeRenov peut être cumulée avec d’autres primes.
Elle peut non seulement être accompagnée des aides de collectivités locales et de celles proposées par Action Logement, mais aussi d’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE). Par ailleurs, il faut noter que la réalisation des travaux permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.
Ainsi, force est de constater qu’il est possible de bénéficier de MaPrimeRenov pour la réalisation de travaux d’énergie au sein d’un logement. Pour ce faire, il suffit juste de se rendre sur la plateforme créée à cet effet et de monter son dossier. En cas d’éligibilité, l’aide sera effective dans les meilleurs délais.
Grâce au mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), vous pouvez financer vos travaux d’efficacité énergétique.
SirEnergies vous accompagne dans cette démarche !
Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :
Le sourcing consiste à identifier et analyser les offres de plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Cette démarche permet d’obtenir des contrats adaptés au profil de consommation et aux contraintes budgétaires de l’entreprise.
Les bénéfices incluent une réduction directe des factures, une anticipation budgétaire renforcée et une meilleure maîtrise des consommations. Les entreprises gagnent en visibilité et en efficacité grâce à des outils adaptés.
Le €/MWh est une unité de prix utilisée sur les marchés de gros, tandis que le kWh est l’unité visible sur vos factures.
Une facture se compose de plusieurs éléments : consommation, part fournisseur, taxes et contributions. L’analyse de chaque ligne permet d’identifier d’éventuelles erreurs et de vérifier la cohérence avec le contrat signé.
Les exploitations agricoles doivent composer avec des besoins saisonniers élevés (chauffage de serres, irrigation, stockage) et une forte volatilité des prix. Maîtriser ces coûts est essentiel pour préserver la rentabilité et sécuriser l’activité.
La puissance souscrite doit être calculée en fonction du profil de consommation et des usages (chauffage, process industriels, équipements tertiaires). Une analyse fine permet d’assurer l’adéquation entre besoin réel et contrat.
Les entreprises tertiaires sont concernées par des taxes comme la TICFE ou la TICGN. Sirenergies vérifie l’exactitude des factures, identifie les exonérations possibles et aide à corriger les erreurs pour réduire durablement les coûts.
Les collectivités sont soumises à des taxes comme la TICFE ou la TICGN. Sirenergies analyse les factures, identifie les possibilités d’exonération et corrige les erreurs éventuelles pour réduire la charge fiscale.