
September 18, 2025
6
min de lecture

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) invite chaque entreprise à trouver un équilibre subtil entre rentabilité économique, engagement environnemental et responsabilité sociale.
Au carrefour de ces trois enjeux, la gestion énergétique participe à relever ce défi, contradictoire à première vue.
Comment intégrer la gestion énergétique dans la stratégie RSE de votre entreprise de taille intermédiaire (ETI) ?
Comment actionner ce puissant levier stratégique pour maximiser votre performance RSE, à la fois sur le plan environnemental, social et économique ?
Avec Sirenergies, mettez en place des solutions concrètes pour optimiser votre gestion énergétique et propulser la démarche RSE de votre entreprise.
Aujourd’hui, la performance d’une entreprise ne se mesure plus uniquement à sa rentabilité financière. Sa performance environnementale et sociale est aussi scrutée avec attention.
La RSE devient stratégique.
Au cœur de la démarche, la gestion énergétique occupe une place transversale.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) – aussi appelée Responsabilité Sociale des Entreprises – désigne la démarche par laquelle une entreprise cherche à maîtriser les effets négatifs de ses activités sur l’environnement et la société, tout en préservant sa rentabilité économique.

La RSE s’appuie sur un cadre de référence international : la norme ISO 26000.
Parmi les sept domaines d’action que couvre la RSE, l’environnement est au premier rang.
Démarche volontaire laissée à l’initiative de chaque entreprise, la RSE devient incontournable face à l’urgence climatique, la pression sociale et la multiplication des normes.
De nombreuses réglementations imposent indirectement aux entreprises d’appliquer les principes de la RSE.
En France, la loi Grenelle II de 2010, complétée par la loi NRE (Nouvelles Régulations Économiques), oblige les grandes entreprises à publier une déclaration de performance extra-financière (DPEF). Cette exigence de reporting extra-financier est renforcée par la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), intégrant les critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance).
Également, le décret tertiaire et l’obligation de bilan des émissions de gaz à effet de serre imposent à certaines entreprises d’agir sur l’environnement en réduisant leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone.
Même si votre ETI n’est pas concernée par ces exigences réglementaires, la pression des parties prenantes en matière de développement durable est grandissante.
Clients, investisseurs, partenaires commerciaux, collaborateurs : tous attendent plus de transparence, de responsabilité et d’engagement de la part des entreprises.
La RSE devient un critère de sélection dans les décisions d’achat et d’investissement, les appels d’offres ou les partenariats commerciaux.
La gestion énergétique joue un rôle transversal pour la RSE de votre entreprise.
Au-delà des économies d’énergie, elle :
La gestion énergétique renforce la performance RSE de votre ETI en agissant sur les trois piliers de la démarche : l’environnement, l’économie et le social.
La gestion énergétique est un levier puissant et direct pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise.
En combinant sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables, elle agit concrètement pour :
Une gestion énergétique efficace est aussi un moteur de performance économique. Au-delà de la maîtrise des consommations, elle renforce votre compétitivité grâce à :
Quel meilleur thème pour fédérer vos collaborateurs que l’énergie et l’environnement ?
La gestion énergétique ne se limite pas à des choix techniques. Intégrer la gestion énergétique dans votre stratégie RSE mobilise vos salariés et développe votre culture d’entreprise.
Cela participe à :
Maximiser la performance RSE de votre ETI exige une approche structurée, avec notamment trois bonnes pratiques à adopter sans tarder.
L’analyse fine des consommations énergétiques est la première étape d’une stratégie de gestion énergétique efficace.
Pour réaliser ce diagnostic, l’audit énergétique est votre meilleur allié.
Cet outil structurant donne une vision exhaustive, objective et chiffrée de la situation énergétique de votre ETI. L’audit détecte les gisements d’économies d’énergie, repère les dysfonctionnements et aide à construire un plan d’actions hiérarchisé et adapté à vos enjeux.
L’audit énergétique met notamment en lumière les mesures les plus rentables, à faible coût et fort impact, telles que le réglage des systèmes de chauffage ou de climatisation, l’installation de détecteurs de présence pour l’éclairage ou la sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes.
Simples à mettre en œuvre, ces actions lancent la dynamique, avec des effets immédiats et visibles : motivation des équipes, visibilité à votre engagement environnemental, économies rapides libérant des ressources pour des actions plus stucturantes de transition énergétique.
Le saviez-vous ?
Sirenergies propose aux entreprises des diagnostics énergétiques sur mesure.
Nos experts se saisissent de vos données pour :
- comprendre vos consommations d’électricité et de gaz,
- détecter les anomalies
- repérer les postes de consommation les plus énergivores
- implementer des actions concrètes pour vous faire faire des économies.
On vous rappelle
La sobriété énergétique ne se résume pas à consommer moins. Elle invite à repenser les besoins. Cumuler les gestes simples et les choix réfléchis fait décoller la performance RSE de votre entreprise.
Concrètement, dans tous les processus internes et les achats, il s’agit de vous interroger sur la nécessité de consommer de l’énergie : tous les espaces doivent-ils être chauffés à la même température ? Certains équipements continuent-ils à fonctionner après le départ de vos collaborateurs ? Existe-t-il des appareils aussi performants, mais à moindre consommation d’énergie ? Etc.
Dans une démarche RSE, chaque choix compte, et ce tout au long de la chaîne d’approvisionnement. La sélection d’un fournisseur n’est pas anodine. Son engagement dans une démarche de décarbonation influe sur vos résultats extra-financiers et le scope 3 de votre bilan carbone.
Comment connaître l’efficacité de votre gestion énergétique sans la mesurer ?
Trop souvent sous-estimé par manque de temps ou de ressources, le suivi régulier de votre plan d’actions permet d’ajuster les mesures et de réorienter votre stratégie RSE.
Pour mesurer avec précision vos progrès, vos indicateurs de performance énergétique (IPE) doivent être pertinents, clairs et comparables (consommation d’énergie par m² ou par unité produite, émissions de CO2 évitées, pourcentage d’énergie renouvelable dans votre mix énergétique...).
Pilotez votre énergie avec Pilott :
Avec Pilott, plateforme digitale clé en main par Sirenergies,
- Visualisez vos consommations à J+1
- Comparez vos performances dans le temps
- Accédez à l’historique détaillé de vos factures

Pour conclure…
La gestion énergétique dépasse désormais le simple objectif de réduction des coûts. C’est un véritable moteur de performance RSE pour votre ETI. Transversale, elle concilie rentabilité économique, engagement environnemental et responsabilité sociale. En intégrant la gestion énergétique dans votre stratégie RSE, vous réduisez non seulement votre impact carbone, mais vous boostez également la rentabilité de votre entreprise et fédérez vos salariés.
De l’audit énergétique à l’optimisation des consommations, en passant par la gestion des achats et contrats d’énergie, chaque choix compte. À chaque étape, Sirenergies allie l’expertise humaine à la puissance digitale pour structurer votre gestion énergétique et renforcer votre démarche RSE.


