Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2020 et 2023, les dépenses d’énergie des PME ont bondi de 73 % en moyenne, selon une étude du Conseil d’analyse économique.
Si la flambée des prix a aujourd’hui ralenti, la tendance reste à la hausse.
Et si vous pouviez réduire vos factures d’électricité et de gaz de 10 à 25 % ?
C’est possible en structurant votre gestion énergétique. Pourquoi et comment réussir ? Entre gains espérés, étapes clés et outils performants, Sirenergies vous guide dans la démarche.
Pourquoi votre PME doit-elle structurer sa gestion énergétique ?
Structurer et diversifier la gestion énergétique de votre PME renforce sa performance au quotidien, tout en préparant l’avenir.
Une démarche structurée protège sa compétitivité et sa pérennité, même en période d’incertitude.
Réduire vos coûts opérationnels et gagner en compétitivité
L’énergie peut représenter jusqu’à 60 % des coûts de production, en fonction du secteur d’activité. En réduisant les consommations d’énergie – et donc les dépenses associées -, structurer votre gestion énergétique optimise vos coûts opérationnels.
En préservant vos marges, le management énergétique vous permet d’afficher des prix plus compétitifs, de vous démarquer de la concurrence et de gagner en parts de marché.
Gagner du temps pour votre activité
Entre la volatilité des prix, les subtilités des contrats d’énergies, la complexité des marchés et les obligations légales, l’énergie est devenue un vrai casse-tête.
Dans de nombreuses PME, le management de l’énergie est souvent confié à un collaborateur « par défaut », non expert, et dont ce n’est pas la mission prioritaire. Ce choix comporte des risques coûteux pour l’entreprise, comme des décisions prises dans l’urgence, des erreurs stratégiques d’achats ou du temps précieux perdu à décrypter les méandres des offres.
En structurant la gestion de l’énergie, vous gagnez en clarté, en temps et en efficacité, pour recentrer vos efforts sur l’essentiel : le développement de votre entreprise.
Améliorer votre performance environnementale (RSE)
Aujourd’hui, les clients, partenaires et donneurs d’ordres attendent des entreprises des engagements concrets en matière d’environnement. Cela ne concerne pas que les grandes structures. Les PME aussi sont passées au crible des parties prenantes.
Structurer votre gestion énergétique et maîtriser vos consommations ne permet pas seulement d’améliorer votre empreinte carbone. C’est aussi un levier pour valoriser l’image de marque de votre entreprise. Une démarche environnementale RSE engagée renforce votre crédibilité, attire les clients, rassure les investisseurs et séduit les candidats à l’emploi.
Garantir votre conformité réglementaire et anticiper les évolutions
Aujourd’hui, les PME sont relativement épargnées par les contraintes réglementaires qui pèsent sur les grandes entreprises. Cependant, face à l’urgence énergétique, la réglementation évolue vite. Certaines PME sont déjà concernées par le Décret Tertiaire, qui impose des réductions de consommation d’énergie Les règles de l’audit énergétique et du bilan carbone se durcissent progressivement.
Structurer votre gestion énergétique dès maintenant, c’est faire le choix de l’anticipation pour éviter les mauvaises surprises. Vous vous mettez en conformité à votre rythme et planifiez vos investissements sans précipitation.
Sécuriser l’approvisionnement énergétique de votre entreprise
Sans stratégie énergétique claire, votre entreprise est exposée aux fluctuations des marchés de l’électricité et du gaz : hausses imprévues des prix, ruptures d’approvisionnement, absence de visibilité à long terme…
Anticiper vos besoins, diversifier vos sources, acheter votre énergie au bon moment, choisir le meilleur fournisseur et optimiser vos contrats d’électricité et de gaz vous protègent contre ces risques.
Vous gagnez en stabilité budgétaire et renforcez votre position dans les négociations avec les fournisseurs d’énergie.
Les 5 étapes clés pour structurer la gestion énergétique de votre PME

Étape 1 : réaliser un diagnostic énergétique initial
On ne maîtrise bien que ce que l’on connaît. La première étape d’une gestion énergétique structurée consiste à collecter, cartographier et analyser vos données et consommations énergétiques, en vous posant des questions fondamentales :
- Quelles sont vos consommations énergétiques et leur évolution (électricité, gaz, chaleur…) ?
- Quels sont les montants de vos factures énergétiques et leur évolution ?
- Quels sont les postes de consommation les plus énergivores et les plus coûteux (production, chauffage, éclairage, climatisation, flottes de véhicules…) ?
- Identifiez-vous des pics de consommation saisonniers, horaires ou exceptionnels ?
- Etc.
L’audit énergétique est un outil pertinent pour réaliser ce diagnostic. En dressant une photographie complète du profil énergétique de votre entreprise, il identifie les gisements d’économies potentiels et propose un plan d’actions détaillé, chiffré et hiérarchisé.
Étape 2 : définir une stratégie énergétique claire et des objectifs concrets
La structuration de votre gestion énergétique est un vrai projet d’entreprise qui exige des bases solides :
- Définir des objectifs personnalisés et pertinents : chaque entreprise a ses enjeux. Quels que soient vos objectifs, vous devez les décliner de manière concrète, précise et mesurable (par exemple, la réduction de votre consommation de 15 % sur deux ans, le pilotage mensuel dans un tableau de bord vos factures énergétiques, ou la formation dans l’année l’ensemble de vos collaborateurs aux éco-gestes, etc.)
- Désigner un responsable du management énergétique : créer un service dédié à l’énergie n’est pas forcément nécessaire. En revanche, désigner clairement un référent énergie garantit un bon pilotage de la mission, le suivi des actions et la transversalité de la démarche.
- Impliquer et mobiliser les collaborateurs : une démarche énergétique ne peut pas réussir sans impliquer ceux qui utilisent l’énergie au quotidien. Des collaborateurs formés et sensibilisés sont votre meilleur relais. Vous pouvez les engager par des ateliers de sensibilisation, des messages, pédagogiques, des formations ciblées et pourquoi pas des défis collectifs ?
Étape 3 : mettre en place un plan d’actions efficace et personnalisé
Un management énergétique efficace repose sur des actions adaptées à vos objectifs, vos contraintes et vos ressources. Idéalement, le plan d’actions intègre trois leviers complémentaires : l’efficacité énergétique, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
Il s’appuie sur un équilibre entre :
- Des actions simples, peu coûteuses et rapides à mettre en place : formation des équipes aux écogestes ; réglage des chaudières ; installation de détecteurs de présence ; optimisation des contrats d’électricité et de gaz ; extinction automatique des éclairages ; réduction des fuites d’air comprimé ; etc.
- Des investissements avec un retour rapide sur investissement : isolation thermique des bâtiments ; remplacement des équipements les plus énergivores ; éclairage LED ; système de récupération de chaleur ; maintenance préventive ; etc.
- Des projets de long terme : production d’énergies renouvelables (panneaux solaires, autoconsommation) ; achats groupés d’énergie ; géothermie ou pompes à chaleur.
Étape 4 : suivre et mesurer la performance énergétique
Sans suivi régulier, votre élan risque de s’essouffler.
Mettre en place des indicateurs KPI dédiés (indicateurs de performance énergétique – IPE) aide à garder le cap.
Vous pouvez par exemple suivre la consommation annuelle totale, la consommation par m² ou par unité produite, le budget énergétique rapporté au chiffre d’affaires, le taux de réalisation des actions, etc.
Mesurés régulièrement, ces résultats permettent d’évaluer vos progrès, d’ajuster vos priorités et de pérenniser votre démarche dans une logique d’amélioration continue.
La collecte et le suivi des données peuvent être assurés par des tableaux de bord et des outils de monitoring.
Le tableau de bord Pilott centralise toutes vos données énergétiques. Avec Pilott, suivez, visualisez, comparez et optimisez vos consommations d’électricité et de gaz en quelques clics, en toute simplicité et sérénité.
Étape 5 : intégrer des solutions d’énergie innovantes
Une fois votre gestion énergétique structurée et votre PME en action, vous pouvez approfondir votre démarche en intégrant des solutions innovantes, performantes et durables.
- Souscrire une offre d’énergie verte pour accélérer la décarbonation de votre activité.
Avec Sirenergies, changer de fournisseur d’énergie devient un jeu d’enfant. Nous décryptons pour vous les offres du marché et vous proposons la meilleure offre du meilleur fournisseur.
- Investir dans des solutions de stockage d'énergie pour lisser les pics de consommation, réduire votre dépendance énergétique, sécuriser votre approvisionnement et optimiser votre autoconsommation.
- Installer un système de gestion intelligente du bâtiment (GTB/GTC) pour piloter automatiquement vos équipements (chauffage, ventilation, éclairage), détecter les anomalies en temps réel et optimiser vos consommations énergétiques.
Quels outils pour structurer efficacement la gestion énergétique de votre PME ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt de structurer votre gestion énergétique mais comment vous y prendre concrètement ?
De nombreux outils vous aident à passer à l’action.
Le logiciel de suivi énergétique : un gain de temps et d’efficacité
De nombreuses PME débutent le suivi de leurs consommations énergétiques avec un logiciel qu’elles maîtrisent : Excel.
Cependant, elles se heurtent très vite aux limites de cet outil : saisie des données manuelle et chronophage, risque d’erreurs humaines et de doublons, difficulté à comparer les évolutions et les écarts, absence d’alertes et de rapports automatisés, etc.
Choisir un logiciel de suivi énergétique fait gagner en fiabilité et clarté. Il permet de centraliser, tracer, actualiser et analyser vos données énergétiques de manière automatisée. Grâce aux tableaux de bord dynamiques et aux reportings ciblés, vous pouvez suivre vos consommations et vos indicateurs clés en temps réel, analyser les résultats, détecter les dérives rapidement et piloter votre stratégie.
Vous craignez de vous perdre dans le labyrinthe d’une usine à gaz numérique ? Pour les PME, il existe des logiciels de gestion énergétique adaptés à la taille et au budget de votre structure.
Chez Sirenergies, nous concevons des solutions concrètes, personnalisées, flexibles et visuelles pour une gestion énergétique simple, transparente et efficace.
Avec Pilott, adoptez une gestion proactive de votre énergie et suivez vos consommations en temps réel.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Le cabinet de conseil en énergie : un accompagnement expert
Vous pouvez piloter et suivre votre gestion énergétique en interne. Mais si vous manquez de temps, de ressources ou d’expertise, vous pouvez aussi demander l’accompagnement d’un cabinet externe spécialisé.
Audit énergétique, stratégie globale et personnalisée, plan d’actions et suivi structurés, achats et contrats optimisés... : expert de l’énergie, un cabinet de conseil en énergie peut construire et mettre en place votre gestion énergétique de A à Z.
Les aides financières : un investissement allégé
Souvent méconnues par les PME, les aides et subventions peuvent alléger le coût de votre transition énergétique :
- Les Certificats d’Économies d’Énergies (CEE), principal dispositif de soutien financier à la transition énergétique.
- Les aides de l’ADEME, avec des programmes ciblés en fonction de votre projet et de la taille de votre structure.
- Le prêt Économies d’Énergie (PEE) proposé par Bpifrance pour les TPE et PME de plus de trois ans.
- Les aides fiscales, avec les crédits d’impôts, la TVA réduite ou la prime à l’autoconsommation.
- Les subventions publiques des collectivités territoriales.
Pour conclure
Réduction des coûts, conformité réglementaire, image RSE, sécurité budgétaire, autonomie énergétique : structurer votre gestion énergétique est un levier stratégique pour votre PME. Elle pose les bases d’une entreprise plus efficace, plus résiliente, plus durable et mieux armée face aux évolutions des marchés et à la transition énergétique.
La bonne nouvelle : même sans service dédié, cette démarche est accessible à toutes les PME. Avec un plan d’actions progressif, des outils adaptés et l’implication de vos équipes, vous pouvez vous aussi adopter une gestion proactive de l’énergie et reprendre la main sur votre avenir.