

Virginie
LEFÈVRE
Rédactrice Sirenergies
Table des matières
November 6, 2024
7
min de lecture

Dans un monde libéralisé soumis aux lois du marché, choisir la bonne offre de fourniture d’électricité pour son entreprise est complexe. Les professionnels doivent naviguer entre les offres des fournisseurs d’énergie.
Elles peuvent être au tarif réglementé de vente ou de marché. Elles peuvent être « vertes », à prix fixe, à prix indexé, voire mixer différentes options.
Cette complexification des marchés de l’énergie peut inquiéter. Mais elle ouvre aussi aux entreprises et professionnels de réelles opportunités financières pour maîtriser leur budget électricité.
Quelles sont les différentes offres d’électricité proposées par les fournisseurs d’énergie ? Comment bien choisir son contrat de fourniture d’électricité ?
Décryptage.
Nés en 2007 suite à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en France, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz ont progressivement disparu pour les entreprises à partir de 2015. En 2024, ils restent accessibles à certains professionnels, sous conditions.
Depuis le 1er janvier 2021, seule une part minoritaire des consommateurs professionnels peut encore souscrire des offres d’électricité au tarif réglementé de vente. Ils doivent remplir trois critères :
Seuls les fournisseurs d’électricité historiques (EDF et les Entreprises Locales de Distribution - ELD) proposent des offres au tarif réglementé de vente.
Les tarifs réglementés de vente d’électricité sont fixés par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
L’article L337-6 du Code de l’énergie encadre le calcul des TRV. Les tarifs réglementés de l’électricité sont calculés par l’addition de plusieurs composantes :
Depuis 2016, les entreprises dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA doivent obligatoirement contracter une offre de marché auprès du fournisseur d’électricité de leur choix. Librement fixés par les fournisseurs d’énergie, les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs : le prix de l’électricité sur le marché, le type de contrat, les options tarifaires, ou encore la marge appliquée par le fournisseur.
Une entreprise peut souscrire une offre de marché à prix fixe. L’électricité est achetée sur le marché forward de long terme. Le fournisseur achète en une seule fois le volume total d’électricité nécessaire pour couvrir les besoins du consommateur pendant tout le contrat.
Le prix d’achat de l’électricité le jour J détermine le tarif appliqué au client. Fixe, le prix est garanti pour toute la durée du contrat, en général sur 1, 2 ou 3 ans. Cette stabilité protège des hausses du prix de l’électricité, tout en sécurisant l’approvisionnement. Des variantes existent avec des offres de marché à prix fixe, mais révisable.
Le défi pour l’entreprise ? Négocier son contrat d’électricité quand le prix sur le marché est le plus attractif. Elle doit rester à l’affût des variations de marché. Se faire accompagner par un cabinet de conseil et de sourcing en énergie permet d’identifier le meilleur moment pour optimiser ses achats d’électricité.
Les experts de Sirenergies vous accompagnent dans votre négociation pour saisir les meilleures opportunités et souscrire le contrat présentant le meilleur rapport qualité-prix !
Autre choix pour les consommateurs professionnels : souscrire une offre de marché à prix indexé. L’électricité est achetée par le fournisseur d’énergie sur le marché spot de court terme. Le prix du kWh varie en temps réel, en fonction de l’offre et de la demande.
Deux marchés coexistent :
Les contrats hybrides mixent les produits forward et les produits spot. Une part des volumes est achetée par le fournisseur à l’avance et à prix fixe sur le marché de long terme. L’autre part est achetée à prix indexé sur les marchés de court terme.
L’avantage des offres mixtes est double. Le client professionnel bénéficie des baisses de prix de l’électricité, tout en minimisant sa prise de risque en cas de hausse brutale.
Les marchés de l’énergie sont très volatils. Les contrats dynamiques à « clics » consistent à acheter l’électricité en plusieurs blocs, répartis sur l’année. Ces offres de marché sont adaptées aux gros consommateurs d’électricité.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui consomme 20 GWh d’électricité par an. Elle peut sécuriser sa consommation annuelle en quatre achats de 5 GWh. Le prix final de son électricité correspondra à la moyenne de ses prix d’achat.
Cette méthode réduit le risque et permet de profiter des baisses de prix sur les marchés. Un risque subsiste cependant, intrinsèque aux marchés financiers. Un cabinet de conseil en énergie aide à repérer les opportunités de marché pour « toper » l’achat d’électricité quand les prix sont les plus bas.
Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité « vertes ». Le fournisseur garantit d'injecter sur le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à celle consommée par le client.
L’offre « verte » peut couvrir la totalité ou une partie de l’électricité consommée. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables est attestée par les certificats « garantie d’origine (GO) ». Ce type d’offres soutient l’engagement de l’entreprise en faveur de la transition énergétique.
Face à la complexité des offres de marché, comment choisir le contrat d’électricité qui correspond à ses besoins ? Le choix dépendra notamment de la stratégie d’achat d’énergie de l’entreprise et de la part de risque qu’elle est prête à assumer. D’autres facteurs entrent en jeu.
Le choix du contrat d’électricité dépend des moyens humains et financiers dont l’entreprise dispose pour gérer ses achats d’énergie.
L’entreprise a le budget pour recruter des acheteurs spécialisés ? Elle pourra gérer des offres structurées et complexes. Ces experts des marchés de l’énergie suivent les tendances des prix de marché et saisissent les opportunités pour maîtriser la facture totale d’énergie.
L’entreprise ne peut pas internaliser ses achats d’énergie ? Elle peut faire appel à des consultants externes pour bien acheter son électricité et gérer ses contrats.
À chaque offre de marché correspond un niveau de risque.
Plus chères, les offres à prix fixe garantissent une visibilité financière à long terme. Mais l’entreprise ne peut pas profiter des baisses de prix de l’électricité sur le marché.
Plus volatils et risqués, les contrats à prix indexés offrent de belles opportunités d’économies quand les prix sont très bas.
Des opérations financières intéressantes sont aussi possibles avec les rachats de droits ARENH ou les achats par « clics » au moment opportun.
Chaque professionnel doit mesurer le risque qu’il est prêt à accepter, en fonction de sa résilience et de sa solidité financière.
Connaître son profil de consommation est nécessaire pour définir une stratégie d’achat d’énergie efficace.
L’entreprise doit aussi savoir adapter sa consommation aux variations de prix pour tirer le meilleur parti des offres de marché.
L’application Sirenergies soutient les entreprises, professionnels et collectivités dans la mise en place d’un suivi et d’une gestion proactive de leurs achats et contrats d’électricité. Suivi de sa consommation énergétique, accès à l’évolution quotidienne des prix de l’électricité et analyse hebdomadaire des marchés de l’énergie aident les professionnels à choisir l’offre de fourniture d’électricité la plus adaptée à leurs besoins.
La libéralisation des marchés de l’électricité a donné naissance à une multitude d’offres de fourniture d’électricité. Si elles complexifient les achats d’énergie, ces offres des fournisseurs offrent aux entreprises et professionnels de belles opportunités financières pour optimiser leur budget énergie, à une condition : savoir décrypter les contrats et les prix de l’électricité.
Le cabinet de conseil et de sourcing en énergie Sirenergies construit pour vous une stratégie d’achat sur-mesure. Vous souhaitez être guidé vers l’offre de fourniture d’électricité la plus pertinente pour votre entreprise ?

.png)
Une facture se compose de plusieurs éléments : consommation, part fournisseur, taxes et contributions. L’analyse de chaque ligne permet d’identifier d’éventuelles erreurs et de vérifier la cohérence avec le contrat signé.
.png)
Les collectivités sont soumises à des taxes comme la TICFE ou la TICGN. Sirenergies analyse les factures, identifie les possibilités d’exonération et corrige les erreurs éventuelles pour réduire la charge fiscale.
.png)
Toutes les entreprises, des PME aux grandes organisations, peuvent bénéficier de ce service. Les collectivités locales y trouvent également un levier pour mieux maîtriser leurs budgets.
.png)
Le sourcing offre une meilleure visibilité sur le marché et favorise la sélection de contrats compétitifs. Il contribue à réduire les risques liés à la volatilité des prix et à optimiser le budget énergie.
.png)
Parmi les taxes figurent la TICFE, la TICGN, la CTA, la CJA et le TURPE. Elles représentent une part significative de la facture et varient selon les profils de consommation. Bien les comprendre est essentiel pour optimiser les coûts.
.png)
La puissance souscrite doit être calculée en fonction du profil de consommation et des usages (chauffage, process industriels, équipements tertiaires). Une analyse fine permet d’assurer l’adéquation entre besoin réel et contrat.
.png)
Changer de fournisseur peut permettre de bénéficier de prix plus compétitifs, de services adaptés ou de meilleures conditions contractuelles. Grâce au sourcing, le changement se fait sans interruption de fourniture.
.png)
Les exploitations agricoles doivent composer avec des besoins saisonniers élevés (chauffage de serres, irrigation, stockage) et une forte volatilité des prix. Maîtriser ces coûts est essentiel pour préserver la rentabilité et sécuriser l’activité.

