January 28, 2026
7
Min reading

On l’entend partout : l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Si la formule semble éculée, sa logique reste implacable.
Aujourd’hui, entreprises et collectivités doivent maîtriser leurs coûts et leur impact environnemental. Les solutions techniques et normes réglementaires ne suffisent pas.
La transition énergétique est aussi une transformation humaine.
Derrière chaque kilowattheure se cachent des usages, des habitudes et des réflexes. Ces leviers représentent un formidable gisement d’économies.
Sans investissement, adopter des comportements sobres permet de réaliser 10 à 15 % d’économies d’énergie immédiates.
Nulle recette miracle.
Ces résultats sont le fruit de l’engagement des collaborateurs dans un projet énergie collectif.
Alors comment mobiliser durablement vos équipes pour réduire vos coûts énergétiques ?
Sensibiliser, impliquer, valoriser : Sirenergie vous partage des actions simples et concrètes pour transformer la sobriété énergétique en projet fédérateur et efficace.
Pris isolément, chaque geste du quotidien peut sembler dérisoire.
Mais cumulés, leur impact est puissant, pour le meilleur comme pour le pire.
Dans une entreprise, lumières oubliées et ordinateurs en veille génèrent rapidement des dépenses élevées et… évitables. Les éteindre est un réflexe simple qui améliore la performance énergétique et réduit ses coûts.
Pour une gestion de l’énergie efficace, les usages comptent autant que la technologie. Des comportements inadaptés annulent les bénéfices d’équipements performants. Un bâtiment très bien isolé perd tout son avantage si les fenêtres restent ouvertes quand le chauffage est allumé.
À l’inverse, des pratiques sobres et responsables donnent des résultats rapides et mesurables. Selon l’ADEME, de simples changements de comportement peuvent générer jusqu’à 15 % d’économies d’énergie, sans investissement. Baisser d’un seul degré réduit déjà de 7 % la consommation de chauffage.
La sobriété énergétique n’est donc pas seulement un enjeu environnemental. L’engagement des collaborateurs est un levier direct de performance énergétique et de réduction des coûts.
Une démarche de sobriété énergétique efficace et durable dépasse les règles imposées. Elle s’inscrit dans une dynamique collective, positive et porteuse de sens. Informer ne suffit pas : il faut embarquer, responsabiliser, donner envie d’agir.
L’enjeu ? Transformer la contrainte en engagement autour d’un projet collectif énergie, où chacun contribue à la gestion de l’énergie.
Hormis la lumière, l’énergie est invisible et abstraite. Les chiffres concrets donnent du sens aux collaborateurs, renforcent leur adhésion et valorisent leurs efforts.
Visualiser les évolutions transforme un sujet technique en un défi concret. Cela passe par :

Avec l’application Pilott de Sirenergies, transformez vos consommations en données compréhensibles. Visualisez les économies, suivez les progrès et faites de l’énergie un projet collectif énergie motivant.
{{pilott-conso="/ctas"}}
Identifier des collaborateurs volontaires dans chaque service favorise l’appropriation de la sobriété énergétique.
Ces ambassadeurs relais - aussi appelés Energy Managers internes - jouent un rôle essentiel sur le terrain pour :
Leur rôle doit être clairement défini, reconnu et valorisé, pour que les ambassadeurs énergie ne soient pas vus comme "des empêcheurs de tourner en rond".
Rien de tel que le jeu pour transformer une contrainte en dynamique positive.
Avec les défis inter-services, challenges collectifs et concours ponctuels, les collaborateurs deviennent acteurs du changement.
Source d’émulation et de cohésion, ces formats ludiques génèrent des résultats rapides, visibles et encourageants.
Défi « zéro lumière inutile », « 1°C de moins dans mon bureau » ou « équipe la plus sobre du mois », etc. : les idées simples et efficaces ne manquent pas pour motiver et engager.
Les entreprises peuvent aussi s’inspirer – ou participer – à des initiatives nationales comme la Fresque de l’Énergie.
Pour changer les habitudes, rien ne vaut les outils simples, visuels et non culpabilisants.
Guides pratiques, affiches ludiques et listes d’éco-gestes au bureau facilitent l’adoption de bons réflexes. Une gestion de l’énergie efficace repose sur des bonnes pratiques simples, rapides et adaptées aux réalités métiers.
Un exemple d’outil simple :
(À adapter aux métiers et usages)
Pour durer, la sobriété doit devenir un vrai projet énergie collectif, inscrit dans la stratégie RSE et la culture managériale. Cela passe par :
La sobriété énergétique doit devenir un projet fédérateur et positif, qui renforce l’engagement collectif.
Le chauffage, l’éclairage et les usages numériques sont trois des principaux postes de consommation énergétique en entreprise. La bonne nouvelle : l’adoption collective d’éco-gestes simples réduit rapidement leurs coûts énergétiques.
Selon l’ADEME, le chauffage représente autour de 50 % des consommations énergétiques d’une entreprise.
Maintenir une température stable jour et nuit, idéalement à 19°C, est une stratégie de gestion de l’énergie performante. À l’inverse, abaisser fortement la température la nuit est une fausse bonne idée.
Comme l’explique Emmanuel Sire, président de Sirenergies,
« Descendre à 15°C la nuit pour remonter à 19°C, c’est comme monter à 25°C, selon le principe de l’inertie ».
L’ADEME estime que 40 à 70 % des dépenses liées à l’éclairage en entreprise sont évitables avec des gestes simples et des équipements adaptés.
L’avantage de l’éclairage : il est visible.
Chaque oubli se voit. Chaque bon réflexe aussi. C’est un terrain idéal pour instaurer des bonnes pratiques de gestion de l’énergie.
Invisibles, les consommations liées au numérique sont souvent sous-estimées. Par exemple, un ordinateur fixe en veille utilise encore 20 à 40 % de l’énergie consommée en fonctionnement.
Même éteint, s’il reste branché, il continue d’absorber environ 70 Wh par jour.
Rapportés à l’ensemble du parc informatique d’une entreprise, ces usages résiduels représentent un gisement d’économies loin d’être marginal.
Allonger la durée de vie des équipements et limiter les usages inutiles permettent de réduire significativement l’impact du numérique.
Engager vos collaborateurs dans la sobriété énergétique, c’est investir dans l’avenir de votre entreprise. En mobilisant vos équipes autour d’un objectif concret et partagé, vous réduisez vos coûts énergétiques et renforcez la cohésion interne.
Au-delà des économies réalisées, la sobriété énergétique donne du sens, responsabilise, motive et fédère. Elle inscrit votre entreprise dans une dynamique de performance globale - économique, environnementale et sociale -, pour préparer un avenir plus résilient, efficace et durable.
Chez Sirenergies, nous croyons au pouvoir du collectif.
Ensemble, réduisons vos consommations, engageons vos collaborateurs et construisons une performance énergétique durable.
{{ask-rdv="/ctas"}}

.png)
La réussite d'un projet collectif énergie repose sur trois piliers fondamentaux :


.png)
La réussite d'un projet collectif énergie repose sur trois piliers fondamentaux :
.png)
Même le bâtiment le plus moderne et le mieux isolé perd son efficacité si ses usages sont inadaptés. La technologie et les normes ne suffisent pas : la transition énergétique est avant tout une transformation humaine.
Derrière chaque kilowattheure consommé se cache une habitude.
Un collaborateur sensibilisé comprend qu'ouvrir une fenêtre alors que le chauffage est allumé ou laisser un ordinateur en veille consomme de l'énergie inutilement. En replaçant l'humain au centre de la stratégie de gestion de l'énergie, l'entreprise s'assure que ses équipements performants sont utilisés de manière optimale, garantissant ainsi une rentabilité durable et un impact environnemental réduit.