L’été, bon moment pour revoir vos contrats d’énergie ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz n’a jamais été aussi rapide : en quelques clics, vous pouvez résilier et souscrire un contrat d’énergie en toute liberté. Pourtant, cette simplicité apparente ne doit pas occulter la complexité des achats d’énergie et les risques financiers d’un changement mal préparé.

Réajuster ses contrats d’électricité et de gaz ne s’improvise pas.

Le véritable défi pour votre entreprise ? Identifier le moment idéal pour négocier une offre sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins. La période estivale, avec son rythme plus apaisé et des marchés souvent favorables, offre une fenêtre idéale pour repenser votre stratégie d’achat. Et si c’était justement le bon moment pour renégocier ? 

Pourquoi l’été est-il une période stratégique pour les achats d’énergie ? Quelles sont les erreurs à éviter ? 

Sirenergies vous guide pas à pas. 

Entreprise : pourquoi changer de fournisseur d’énergie ? 

Déménagement, hausse des tarifs, investissements, transition énergétique… : chaque changement peut impacter votre contrat d’électricité et/ou de gaz.

C’est aussi l’opportunité d’optimiser votre facture.
Voire de changer de fournisseur, sans bouleverser la qualité et la fourniture de votre énergie.

Lors d’un changement de localisation géographique

Vous déménagez ou relocalisez votre activité ? 

Un changement de site peut rendre vos contrats d’énergie caducs.
Tous les fournisseurs ne couvrent pas l’ensemble du territoire national, notamment dans les zones gérées par les Entreprises Locales de Distribution (ELD), ou pour la fourniture de gaz, souvent soumise à des contraintes d’infrastructures.

💡
À savoir :
Le prix du kWh de gaz naturel dépend de la localisation géographique.

Les frais d’acheminement varient selon la distance entre le lieu de stockage du gaz et le site desservi. Si la majorité des fournisseurs s’alignent sur les zones tarifaires d’Engie, certains appliquent leur propre grille tarifaire.

Si votre fournisseur augmente ses tarifs

Votre fournisseur d’énergie vous annonce une hausse des tarifs au renouvellement de votre contrat ? Ou vous souhaitez profiter des prix bas sur les marchés pour oser la souscription d’offres indexées sur le marché spot ? 

L’augmentation des tarifs est une opportunité à saisir pour revoir vos contrats d’énergie. Plus les prix grimpent, plus vous pouvez espérer gagner d’une renégociation ou d’un changement de fournisseur. 

Si vous repérez des offres concurrentes intéressantes

Vous avez connaissance d’une offre d’énergie alléchante ? 

L’été est une saison idéale pour négocier vos contrats d’électricité et de gaz, même si les canicules peuvent parfois faire flamber les prix sur les marchés.

Avec la baisse d’activité estivale, les fournisseurs d’énergie sont souvent disponibles, réactifs et à l’écoute de vos besoins. Certains proposent aussi des offres promotionnelles, avec des tarifs attractifs ou des remises sur les frais de service et de dossier. 

Lors d’une baisse des prix des marchés de l’énergie

Les prix de l’électricité et du gaz baissent sur les marchés mais votre contrat à prix fixe ne vous permet pas d’en profiter ?

Si votre entreprise dispose d’une solide assise financière, c’est peut être le bon moment d’intégrer une part de risque dans votre stratégie d’achat en souscrivant une offre indexée sur le prix spot. Certes, vous y perdez en visibilité et sécurité budgétaires mais vous y gagnez en flexibilité et agilité tarifaire : les baisses de prix se répercutent immédiatement sur votre facture, avec à la clé des économies significatives. 

Lors d’une modification de votre consommation énergétique

Vous avez investi dans la rénovation énergétique, un système de chauffage performant ou un nouvel équipement ? Vous avez diversifié votre activité ou envisagez un projet d’autoconsommation ? 

Ces évolutions modifient votre profil de consommation - à la hausse ou à la baisse -, et nécessitent de réajuster vos contrats à vos nouveaux besoins. 

Si votre diversification inclut une nouvelle implantation, le contrat multi-sites peut être une excellente option. Ce type de contrat permet de négocier un tarif unique pour tous vos sites et de centraliser la gestion de vos consommations et de votre facturation. 

En cas de pic de consommation saisonnière

Votre consommation d’énergie fluctue en fonction des saisons ? 

Certaines offres tarifaires peuvent s’avérer inadaptées et coûteuses. Pour réaliser des économies financières, vous pouvez négocier des options qui vous permettent de bénéficier de tarifs plus bas en été ou à certaines heures : tarifs horosaisonniers, heures creuses/heures pleines...  

Pour s’engager dans la transition énergétique

Votre entreprise s’engage dans une démarche RSE ou souhaite réduire son bilan carbone ? 

Changer de fournisseur d’énergie ouvre l’accès à des offres plus vertes, certifiées par des garanties d’origine (GO). Pour concilier efficacité budgétaire et performance environnementale, vous pouvez aussi choisir un fournisseur local engagé, un fournisseur producteur d’énergies renouvelables ou encore un fournisseur à gouvernance citoyenne. 

Le saviez-vous ?

Quelle que soit la raison de votre changement de fournisseur, >$<$$ Sirenergies allie l’expertise à la technique pour :
- décrypter vos contrat de fournitures,
- analyser vos consommations et vos factures,
- sélectionner pour vous la meilleure offre et le meilleur partenaire.

Pourquoi l’été est-il stratégique pour revoir ses contrats d’énergie ? 

Souvent perçu comme une période creuse, l’été paraît peu propice aux changements. Pourtant, cette accalmie saisonnière vous offre un temps de pause idéal pour prendre du recul, analyser vos contrats à tête reposée et optimiser votre cycle d’achat. 

L’été : des atouts clés pour réajuster vos contrats d’énergie

Libérés de la frénésie opérationnelle, vos équipes disposent de plus de temps l’été pour se concentrer sur les analyses et négociations. C’est une période où les fournisseurs sont plus disponibles pour discuter de vos besoins et affiner les offres. 

La période estivale est aussi l’occasion de dresser un bilan à mi-année, en analysant l’évolution de vos consommations d’électricité et de gaz, en décryptant vos factures et en anticipant les besoins futurs. À cette période, vous disposez d’une bonne visibilité sur le budget de fin d’année. 

Autre atout de l’été : la baisse des prix sur les marchés de l’énergie, en raison de la demande plus faible. Même si les canicules provoquent des hausses ponctuelles, les prix restent globalement plus bas qu’en automne et en hiver. C’est l’occasion de négocier avant la montée de la demande en fin d’année

Revoir vos contrats d’énergie l’été : une opportunité pour toutes les entreprises ? 

Pour la plupart des entreprises, l’été est une période idéale pour renégocier les contrats d’énergies et changer de fournisseur. Cependant, ce n’est pas le cas si votre entreprise connaît un pic de consommation saisonnier (tourisme, restauration, loisirs, agriculture…). Concentrées sur l’opérationnel, vos équipes manquent de disponibilité pour gérer les contrats. De plus, une consommation élevée l’été réduit l’avantage dans les négociations pour obtenir des conditions plus avantageuses. 

Il en est de même si la consommation de votre entreprise augmente fortement l’été, si vous avez une production saisonnière ou usez de la climatisation (commerces, bureaux...). Il est alors plus stratégique de revoir vos contrats d’énergie en hiver, lorsque votre consommation baisse. 

La date de renouvellement du contrat et ses modalités de résiliation peuvent aussi constituer un frein. Bien qu’il soit possible de résilier à tout moment, des frais de résiliation élevés peuvent transformer un changement de fournisseur en opération coûteuse. Il est alors préférable d’attendre la fin du contrat. Toutefois, la période estivale est un bon moment pour vérifier les échéances, analyser les consommations et anticiper les futures négociations, afin d’être au bon moment.

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un changement de contrat d’énergie ? 

Changer de fournisseur d’énergie ne s’improvise pas. Deux réflexes vous aideront à mieux négocier vos contrats d’énergie : connaître et anticiper.

Ne pas anticiper 

Ne pas anticiper, c’est perdre le contrôle de votre négociation. Sans une connaissance claire de vos besoins réels, vous vous placez en position défavorable face aux fournisseurs. Vous risquez de négliger des clauses importantes ou de souscrire des offres mal adaptées.

Les achats d’énergie sont un univers complexe, à décoder en amont pour comprendre et comparer. Il existe en effet : 

  • Une multitude d’offres et de structures tarifaires : offres indexées à prix spot, forward ou mixte, contrat horosaisonnier, option heures creuses/heures pleines, versions d’utilisation…
  • Une multitude de fournisseurs, historiques, alternatifs, citoyens, locaux, producteurs d’énergies renouvelables…
  • Une multitude de clauses contractuelles : indexation des prix, résiliation, durée d’engagement...

Se focaliser uniquement sur le prix du kWh

Changer de fournisseur d’énergie exige de la vigilance. Tout se négocie, même les plus petites lignes. Aussi attractifs soient-ils, les tarifs de base ne doivent pas être l’unique critère de choix. 

Pour sélectionner l’offre réellement adaptée à votre entreprise, vous devez analyser en détail tous les éléments du contrat, financiers et extra-financiers

  • Les prix, options tarifaires et modalités d’indexation, ainsi que le coût de l’abonnement et les taxes. 
  • La durée de l’engagement et les conditions de renouvellement et de résiliation du contrat. 
  • Les modalités de facturation. 
  • Les services complémentaires (suivi de consommation, espace client, accompagnement…) mais aussi les frais cachés (frais de gestion, de résiliation anticipée et de dossier, pénalités financières...) 
  • La qualité du service client (disponibilité, réactivité...) 

Pour évaluer objectivement les offres, vous devez les comparer sur une base commune, en tenant compte de votre profil de consommation réel. 

Ne pas analyser vos données de consommation

Négocier sans préparation expose à des erreurs et des mauvais choix. Avant de contacter les fournisseurs, vous devez maîtriser votre profil de consommation et dresser un état des lieux précis de vos besoins, objectifs et attentes. Concrètement, cela signifie : 

  • Lister vos besoins énergétiques : volumes consommés, profil de consommation (saisonnalité, heures pleines/creuses), puissance souscrite, sites concernés, évolution prévisible...
  • Identifier les services associés indispensables : accompagnement, alertes de consommation, outils de pilotage, facturation multi-sites, suivi personnalisé...
  • Cibler les clauses incontournables pour votre entreprise : durée d’engagement, modalités de résiliation, flexibilité tarifaire, conditions de reconduction tacite…

Une préparation structurée est la clé pour élaborer un cahier des charges clair, comparer efficacement les offres et défendre ses intérêts en orientant la négociation sur les éléments prioritaires. 

Oublier la date d’échéance ou de tacite reconduction

Oublier la date de renouvellement ou de résiliation peut entraîner des frais conséquents, surtout si le contrat prévoit une reconduction automatique ou des pénalités de sortie. 

Avant de changer de fournisseur, vous devez passer en revue les modalités de résiliation : sans cela, les coûts supplémentaires pourraient annuler tout ou partie des économies escomptées. 

Changer de fournisseur sans accompagnement technique

Face à la complexité des offres et les subtilités contractuelles, changer de fournisseur d’énergie peut rapidement devenir un casse-tête. Sans expertise en achat d’énergie, il est facile de manquer une opportunité ou de s’enliser dans un contrat peu avantageux. 

À l’affût des opportunités du marché, intransigeant sur les conditions tarifaires et contractuelles et armé d’une triple expertise technique, financière et juridique, un cabinet de conseil en énergie vous guide pas à pas dans cet univers complexe. Sa mission : identifier les meilleures offres, repérer les leviers d’optimisation et négocier un contrat sur-mesure, parfaitement adapté à vos besoins et objectifs. 

Vous craignez de perdre vos données en changeant de contrat ou de fournisseur d’énergie ?

Avec l’application Pilott, vous conservez l’historique complet de vos consommations. Suivez vos factures et analysez vos consommations pour évaluer les bénéfices de votre nouvelle offre et garder le cap sur vos objectifs.  

Pour conclure…

L’été est la période idéale pour prendre du recul et négocier vos contrats d’énergie – voire changer de fournisseur - sans pression, et dans des conditions tarifaires avantageuses, avant la hausse des prix de l’automne et de l’hiver. Cependant, ajuster ses offres exige de la préparation, de l’anticipation, de la rigueur et de l’expertise pour éviter les pièges et faire les bons choix. 

Et si, cet été, vous adoptiez une stratégie proactive et preniez une longueur d’avance ? Sirenergies vous accompagne à chaque étape pour déchiffrer vos contrats, identifier les meilleures offres et négocier des conditions sur-mesure. Contactez-nous dès aujourd’hui pour préparer sereinement votre rentrée énergétique et réduire votre facture d’électricité et de gaz !