Avatar

Virginie

LEFÈVRE

Rédactrice Sirenergies

Experte de l'énergie depuis 15 ans
Chevron noirChevron noir

La biomasse - Les chiffres que vous devez connaître

Transition & stratégie climat
Energie verte

La biomasse - Les chiffres que vous devez connaître

October 18, 2023

9

min de lecture

Dans le paysage énergétique actuel, il est difficile de faire l’impasse sur la biomasse. Hier énergie reléguée au passé, elle se conjugue désormais au présent.

Suite à la 21e conférence des parties (COP 21) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la France a pris des engagements pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et s’est engagée sur une trajectoire définie dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

L'ADEME, à travers le Fonds Chaleur, accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de projets de chaleur renouvelable, notamment biomasse énergie. De même, dans le cadre du plan de relance de l’industrie, l’ADEME a lancé un fonds décarbonation de l’industrie qui se concrétise par de l’aide à l’investissement à travers des appels à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire).

Depuis 12 ans, le Fonds Chaleur a permis d’aider plus de 6 000 installations d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) grâce à 2,6 milliards d’euros d’aides, ayant généré 9,4 milliards d’euros d’investissements.

SirEnergies vous invite donc aujourd’hui à vous intéresser de plus près à la biomasse pour savoir précisément de quoi on parle.

Pourquoi la biomasse est une énergie renouvelable ?

Le bois de feu, énergie primaire des origines

Depuis la découverte du feu à la préhistoire, la biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme.

Au XVIIIe siècle, le “bois de feu” était le principal combustible utilisé dans les maisons pour le chauffage et la cuisson. Dès lors son utilisation deviendra intensive jusqu’à la première révolution industrielle.

L’arrivée du pétrole fera ensuite oublier la biomasse qui ne réapparaîtra qu’en 1970 avec les premières prises de conscience des risques de pollution générée par les énergies fossiles.

Depuis, le bois-énergie a diversifié ses usages et est maintenant utilisé dans des chaufferies pour produire de la chaleur et dans des installations de cogénération pour produire simultanément de l'électricité et de la chaleur.

La biomasse sur Terre

Au niveau mondial, la biomasse représente 1 000 milliards de tonnes réparties entre les forêts, les océans et les lacs. On estime que sur les 160 milliards de tonnes par an de biomasse sèche utilisée, 50 % proviennent des forêts et 36 % des océans.

La surface forestière est estimée à 30 % des terres de la Terre, ce qui équivaut à un peu moins de 40 millions de kilomètres carrés soit environ 5 500 terrains de football. Ce qui fait du bois ou biomasse une source d'énergie renouvelable très importante.

Aujourd'hui la biomasse représente 59 % des énergies renouvelables mondiales et permet en moyenne d’économiser l'équivalent de 350 mille tonnes de pétrole et d'éviter l'émission de 750 mille tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

...

Les émissions de CO2 pour la production et le transport d'une tonne de bois-énergie s’élèvent à 28,6 kg dont :

...

Cabinet de conseil en énergie, SirEnergies vous accompagne dans la négociation de vos achats d’énergie, en toute transparence et confiance.

Newsletter chaque mardi

Par Emmanuel Sire, co-fondateur de Sirenergies

+ 3 500

abonnés à la newsletter hebdomadaire

4.9

Les réponses à vos questions

No items found.

Les réponses à vos questions

No items found.