Entreprise : 5 astuces pour choisir son fournisseur d'électricité

il y a 6 mois   •   4 minute de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

L'énergie électrique est l'un des indispensables pour faire tourner une entreprise. À juste titre, elle représente un pôle de dépenses non négligeable.

Depuis l'ouverture des marchés de l'électricité en France, les fournisseurs historiques comme EDF sont concurrencés par des fournisseurs alternatifs. Il est permis à tout professionnel de choisir son fournisseur d'électricité parmi les différents prestataires. Les offres actuelles du marché se distinguent les unes des autres sur bien des aspects.

Si vous voulez choisir un fournisseur d'électricité, voici 5 astuces que vous donne SirEnergies pour trouver le meilleur.

S'intéresser aux prix de l'électricité

Dans bien des cas, l'objectif que visent les entreprises en décidant de changer de fournisseur, c'est de réduire la facture d'électricité. Pour une nouvelle entreprise, l'idéal est de s'installer avec le prestataire le moins cher qui assure un service de qualité. À cette fin, l'évaluation des prix pratiqués sur le marché de l'énergie est fondamentale. Globalement, deux types de prix sont proposés par les fournisseurs.

Nous avons d'une part les offres à prix fixe et de l'autre, les offres à prix indexé. Les premières promettent la stabilité alors que les secondes évoluent selon les fluctuations du marché de l'énergie. Autrement dit, en cas de changement des TRV d'électricité (tarifs réglementés de vente d'électricité), les offres à prix fixe ne sont pas impactées contrairement aux offres à prix indexé.

Pour un engagement sur plusieurs années, le choix des prix fixes s'avère intéressant afin de maîtriser son budget. Si les tendances du secteur de l'électricité prédisaient la réduction des prix dans les prochains mois, les prix indexés seraient toutefois les meilleurs. SirEnergies vous signale que les prix du kWh ou de l'abonnement pour les professionnels varient selon le profil du consommateur. Une bonne négociation peut aussi aboutir à la réduction du prix.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article : Prix fixe et prix indexé des offres d’énergie : lequel choisir ?

Tenir compte de sa consommation énergétique

Les besoins en énergie ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Les fournisseurs en tiennent compte pour la proposition de leurs offres. L'évaluation de la consommation énergétique de votre entreprise vous permettra de connaître son profil.

Vous êtes un petit consommateur si votre consommation est estimée à moins de 36 kVA et un gros consommateur si la consommation excède les 36 kVA. Pour information, le kVA est l'unité de mesure de la puissance d'un compteur électrique.

Le recours à un professionnel du domaine de l'énergie sera nécessaire pour évaluer vos besoins énergétiques. Si vous êtes un petit consommateur, vous aurez le choix entre les petits fournisseurs alternatifs, les nouveaux fournisseurs de grande envergure et les fournisseurs traditionnels. À l'opposé, si vous êtes un gros fournisseur, tournez-vous vers les géants du marché qui seront en mesure de vous satisfaire.

fournisseur électricité astuces

Sélectionner la source d'énergie

L'impact du secteur de l'énergie sur le climat est tel que tout consommateur devrait s'intéresser davantage à l'origine de l'électricité qu'il utilise. De plus en plus de fournisseurs proposent des offres d'énergies renouvelables. Vous n'êtes donc plus contraint d'alimenter votre organisation avec de l'énergie provenant de sources fossiles ou de centrales nucléaires.

Pour choisir votre fournisseur, identifiez clairement votre orientation en termes de consommation énergétique. Voulez-vous adopter l'électricité verte ? Si oui, recherchez votre offre auprès des nouveaux fournisseurs spécialisés en la matière. N'oubliez pas que la loi Grenelle II, en vigueur depuis juillet 2010, fait obligation à certaines entreprises de réaliser un bilan carbone.

Le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsqu'elles dépassent certains seuils. Cette loi s'applique à votre entreprise si elle a plus de 500 salariés en métropole ou plus de 250 salariés dans un département d'outre-mer. Si vous êtes concerné, nous vous recommandons de recourir aux énergies 100 % vertes pour réduire votre empreinte carbone.

Comment choisir son contrat électricité ?

Pour choisir votre fournisseur d'électricité, considérez en détail les contrats de différents prestataires. Si vous consommez beaucoup, vous pouvez choisir un contrat incluant l'engagement de durée et l'engagement de consommation. Vous vous assurez ainsi de disposer à plein temps de la quantité d'énergie qu'il vous faut. En contrepartie, vous devrez rester sous la coupe du même fournisseur pendant toute la durée du contrat.

A contrario, si vous êtes un petit consommateur, un contrat sans engagement devrait vous convenir. Dans ce cas, le fournisseur ne vous garantit pas la fourniture d'électricité sur une durée précise. Vous avez la latitude de résilier le contrat d'électricité et de changer de fournisseur à tout moment.

Recourir à un courtier en énergie

L'alimentation de votre entreprise en électricité nécessite un investissement important qu'il faudra optimiser. Pour y parvenir, faites appel à un courtier en énergie comme SirEnergies. Confiez à celui-ci la mission de vous trouver le meilleur fournisseur du marché en fonction de vos besoins et il l'accomplira dans le délai souhaité.

Un courtier en énergie est compétent pour évaluer vos besoins et comparer les prestataires suivant des critères précis. C'est un négociateur qui essaie d'obtenir des abonnements à petits prix pour ses clients.

Avec SirEnergies, vous profiterez également de conseil pour réaliser des économies d'énergie, améliorer l'efficacité énergétique de vos locaux… L'intérêt de passer par un courtier en énergie est palpable pour les professionnels.

Le saviez-vous ?

Vous êtes une entreprise et vous vous sentez perdu dans la jungle d’offres de gaz naturel et d’électricité ? Vous vous demandez quel est le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise ?

SirEnergies vous propose un service de sourçage 100% gratuit et sans engagement !

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture