Compteur Gazpar : tout savoir sur le Linky du gaz

il y a 2 mois   •   5 min de lecture

Par Emmanuel Sire
Table des matières

Dans la perspective d'accélérer la transition énergétique tant au niveau des particuliers que des entreprises, la société GrDF (Gaz Réseau Distribution France) a lancé depuis 2016 un compteur nouvelle génération dénommé Gazpar.

Ce dispositif communicant et intelligent doit remplacer les 11 millions de compteurs à relever manuel dans les logements et établissements reliés aux réseaux de distribution de gaz naturel de la société.

Comment fonctionne ce nouveau compteur ? Quels sont les avantages pour les PME ? Et quel est le coût de son installation ?

SirEnergies vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet de Gazpar, le nouveau dispositif de comptage.

Gazpar, le compteur de gaz communicant

Gazpar est un compteur communicant déployé par la société GrDF dans le cadre de l'application de la loi de transition énergétique promulguée en août 2015.

Il s'agit d'un dispositif de comptage intelligent qui vient optimiser la mesure et la transmission des données de consommation de gaz dans les entreprises et les logements.

Ce dispositif pour le gaz est l'équivalent du compteur Linky pour l'électricité.

N’hésitez pas à consulter notre article pour en savoir plus sur le compteur Linky.

Comment fonctionne le compteur communicant gaz ?

Le nouveau compteur de gaz dit communicant a été pensé dans une démarche de modernisation et d'automatisation. Pour cela, il utilise une technologie « smart grid » proposant un système de relevé par signal radio. Cela permet à l'équipe du réseau GrDF de consulter vos données de consommation à distance.

Ce mode de fonctionnement se déroule en 4 étapes :

  • La relève automatique de la consommation quotidienne
  • La transmission (2 fois par jour) des données relevées à un concentrateur via la fréquence 169 MHz
  • La réception et le traitement des relevés de consommation par les systèmes d'information du fournisseur de gaz
  • La publication des données de consommation dans l'espace client de chaque consommateur

Pour assumer cette fonction, le compteur Gazpar utilise une pile en Lithium, ce qui lui permet de relever la consommation quotidienne même en cas de panne d’électricité.

Compteur Gazpar (GrDF)

Les avantages du compteur Gazpar pour les professionnels

Avec sa technologie intelligente, le compteur Gazpar offre plusieurs avantages au consommateur, peu importe qu'il s'agisse d'une association, d'une PME ou d'un particulier.

Meilleur suivi des consommations de gaz

Grâce à sa technologie communicante, le nouveau compteur du réseau GRDF permet d'avoir une meilleure visibilité sur la consommation de gaz au quotidien. Cela constitue un réel atout pour les professionnels : entreprises et PME.

Ces derniers peuvent désormais consulter leurs données de consommation et suivre l'évolution de celle-ci dans le temps. Ceci se fait via l'espace client GRDF qui permet également de fixer un certain seuil de consommation pour mieux contrôler l'utilisation du gaz naturel au sein de votre entreprise.

C'est un moyen efficace d'optimiser les coûts et de réaliser des économies sur vos factures.

Facturation sur consommation réelle

Avec les compteurs actuellement utilisés (ceux à relevé manuel), les tarifs appliqués sur les factures sont calculés sur la base de la consommation estimée. Il peut donc arriver de payer un coût légèrement supérieur à votre consommation réelle.

Ce problème ne se pose plus avec les compteurs communiquant. Ce nouveau dispositif de comptage permet de facturer les clients sur la base de leur consommation réelle.

Cela est dû au fait que le compteur Gazpar transmet systématiquement les données bi-journalières par radiofréquence.

Favorise la transition énergétique

Le compteur de gaz communicant contribue également à la transition énergétique dans les entreprises, associations et PME.

En effet, en ayant directement accès à vos données d'utilisation, vous pouvez facilement identifier les pics de consommation et déterminer leur cause. Le compteur Gazpar peut donc vous aider à prendre conscience d'un problème énergétique et à entreprendre des travaux de rénovation : renforcement de l'isolation thermique, remplacement de chauffe-eau collectif, amélioration du système de chauffage…

Ce type d'intervention écologique optimisera votre consommation d'énergie.

Le saviez-vous ?

SirEnergies vous propose un accompagnement sur mesure et adapté à vos besoins. Notre mission est d'analyser votre type de consommation et de déterminer les actions à mener pour réaliser le maximum d'économies sur vos factures de gaz.
Contact

Amélioration de la qualité des interventions

Étant donné que les relevés de compteur peuvent se faire à distance avec le dispositif Gazpar, les techniciens GrDF seront désormais libérés de cette tâche. Le fournisseur national peut alors mobiliser cette main-d'œuvre sur d'autres services et opérations. Cela améliore la qualité et la rapidité des interventions.

Installation du compteur Gazpar

Le déploiement du nouveau dispositif de comptage Gazpar a commencé en mai 2017 et se terminera en 2022. La pose de ce compteur intelligent est automatique pour les 11 millions de clients utilisant le réseau de gaz de la société GrDF.

Comment se déroule l'installation du compteur de gaz communicant ?

L'installation du compteur Gazpar se déroule en plusieurs étapes.

Pour commencer, vous recevez un courrier entre 30 et 45 jours avant l'installation. Ce message vous informe de l'arrivée du compteur dans votre commune de résidence et indique le nom de la société mandatée pour s'occuper de la pose.

Après cette première étape, une nouvelle notification (mail ou courrier) vous sera envoyée dans les 15 jours avant l'installation. Celle-ci indique le jour et l'heure de passage de l'équipe technique dans votre domicile.

2 jours avant la pose du dispositif, un SMS ou un email de confirmation vous sera envoyé en guise de rappel.

Le jour J, l'équipe technique installe votre compteur en 30 minutes environ et vous remet un avis d'intervention.

Si votre compteur de gaz se situe à l'extérieur, vous n'êtes pas obligé d'être présent au moment de l'intervention. Cependant, dans le cas où le compteur est situé à l'intérieur, votre présence est obligatoire. Pour connaître la date d'installation du nouveau compteur de gaz dans votre commune, rendez-vous sur le site du fournisseur GRDF.

Est-ce obligatoire d'installer le compteur intelligent Gazpar ?

La pose du dispositif de comptage intelligent est obligatoire pour tous les bâtiments (professionnels et particuliers) reliés au réseau de gaz naturel. Il n'est donc pas possible de s'y opposer.

En effet, les compteurs de gaz appartiennent aux collectivités locales et pas aux clients. Celles-ci en délèguent la gestion à la société GrDF. Ainsi, lorsque l'équipe technique de la société souhaite remplacer ou réparer un compteur, elle est en droit de le faire même sans l'autorisation du client.

Toutefois, s'il n'est pas possible de refuser légalement la pose du dispositif Gazpar, vous pouvez reporter l'installation en fonction de votre disponibilité si le compteur se situe à l'intérieur. Ceci se fait via une lettre recommandée avec accusé de réception qui indique votre indisponibilité temporaire au gestionnaire. Cependant, faites attention ! Il n'est pas possible de reporter l'installation au-delà de la date d'achèvement du déploiement global du nouveau compteur.

Quel est le prix de l'installation du compteur Gazpar ?

L'installation du compteur Gazpar est entièrement gratuite pour tous les consommateurs durant la période de déploiement prévue par la loi. Autrement dit, vous n'aurez à payer aucuns frais pour la pose de ce dispositif jusqu'en 2022.

Au-delà de cette période, l'installation du compteur pourrait être payante. Ce coût comprendra les frais de déplacement du technicien, le temps d'installation et le matériel.

En résumé, le nouveau compteur de gaz est prévu pour garantir une meilleure gestion des consommations dans les entreprises comme dans les ménages. Plus efficace et plus fonctionnel que les compteurs actuellement utilisés, ce dispositif de comptage s'engage dans une démarche écologique et permet aux utilisateurs d'optimiser leur consommation énergétique.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Continuer de lire