🚨 Plan de sobriété énergétique : De nouvelles mesures pour les entreprises

07 octobre 2022   •   3 minutes de lecture

"C'est la mobilisation générale qui donnera des résultats", a affirmé la Première ministre Elisabeth Borne jeudi 6 octobre 2022 en conclusion de la présentation du plan de sobriété par le gouvernement.

Le plan de sobriété énergétique est la feuille de route qui doit permettre à la France de passer l'hiver sans coupures d'électricité.

Pour faire face à cette situation, mais aussi accélérer la transition énergétique, le gouvernement vise une réduction de 10% de la consommation d'énergie en France. Pour inciter les entreprises privées à adopter ce plan de sobriété énergétique, l'État va créer la plateforme "Les entreprises s'engagent".

Dans les faits, quelles sont les nouvelles mesures pour les entreprises ?

Encourager le télétravail

Le télétravail peut permettre de réaliser des économies d'énergie s'il est organisé de telle sorte que le bâtiment pourrait être totalement fermé (lors d'un pont de 3 ou 4 jours par exemple), et donc consommer beaucoup moins d'énergie.

En cas de tensions importantes sur le réseau électrique, le travail à distance pourra être déclenché pour certaines entreprises afin de maximiser les économies d'énergie liées à l'activité dans les bâtiments.

Des actions antigaspillages

Le gouvernement a appelé à une gestion plus responsable des éclairages, par exemple en recommandant de diminuer les temps d’éclairage ou d’ajuster l’intensité de l’éclairage.

En ce qui concerne la température dans les locaux et bâtiments professionnels, les entreprises favoriseront les économies d'énergie :

  • 19 °C pour le chauffage ;
  • 26 °C pour la climatisation ;
  • 16 °C pour un bâtiment inoccupé pendant 48h (le week-end) ;
  • 8 °C pour un bâtiment inoccupé plus de 48h.

En respectant bien entendu certaines consignes strictes de température propres à chaque entreprise.

Les actions antigaspillages peuvent aussi passer par la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique des bâtiments. Ainsi, les professionnels pourront identifier les postes sur lesquels agir (isolation des infrastructures etc.).

Enfin, instaurer un suivi précis des consommations d'énergie, en installant des outils de pilotage, de suivi et de mesure en temps réel des consommations énergétiques.


Agir sur l'efficacité énergétique

Plusieurs solutions peuvent être mises en place dans le but d'agir sur l'efficacité énergétique des entreprises :

  • Favoriser des solutions techniques moins énergivores (matériels, télécommunications, éclairage basse consommation etc.) ;
  • Développer un système de chauffage autonome. Installer, quand cela est possible, des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques etc. ;
  • Développer des clauses de sobriété dans les contrats avec toutes les parties prenantes. Le professionnel peut engager ses fournisseurs, sous-traitants, clients dans des plans d’actions de sobriété énergétique via la contractualisation de clauses spécifiques.

Favoriser la mobilité durable

La mobilité représente l'un des axes principaux du plan de sobriété énergétique. Elle représente en effet "32% des consommations d'énergies finales en France" d'après le gouvernement français.

Le gouvernement incite les Français à prendre le train et les transports en commun plutôt que la voiture, "lorsque cela est possible", et recommande de prendre le train plutôt que l'avion pour les trajets professionnels inférieurs à 4 heures. Du bon sens en somme.

Favoriser la mobilité durable revient également à inciter les salariés de l'entreprise à privilégier les moyens de transport en commun, le covoiturage, ou encore le vélo pour leurs déplacements domicile travail.


Dynamiser la démarche de sobriété

Dynamiser la démarche de sobriété revient à désigner un ambassadeur au sein de l'entreprise en charge de l'animation, du conseil et du contrôle des mesures décidées.
Il convient également de sensibiliser et former les salariés aux écogestes comme :

  • Éteindre les appareils en veille comme les écrans ;
  • Optimiser les usages numériques pour limiter la consommation des appareils et des serveurs ;
  • Privilégier la recharge des appareils électriques en heures creuses.

Enfin, en concertation avec les partenaires sociaux, l'idée est de définir "une trajectoire de réduction de la consommation d'énergie" en se fixant des objectifs de réduction de la consommation d'énergie de l'entreprise et présenter un plan d'actions menées en faveur de la sobriété énergétique au comité social et économique ou aux délégués syndicaux.


Le saviez-vous ?

SirEnergies vous conseille sur vos contrats d’énergie actuels pour vous permettre de gérer au mieux votre stratégie énergétique.
Qu’ils s’agissent de vos achats de gaz naturel et d’électricité, de votre transition énergétique, de vos consommations d’énergie et de vos taxes, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins et à votre profil de consommation.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

Contactez-nous