Comment serait le monde sans électricité ?

il y a 6 mois   •   5 minute de lecture

Par Guillaume Sagliet
Table des matières

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment serait le monde sans électricité. C'est une inquiétude somme toute normale quand on regarde tous les désagréments que peut poser une petite panne de secteur.

Imaginez donc qu'en raison d'une tempête, d'une vague de froid ou d'un terrible collapse technique toutes les centrales électriques cessent de tourner à l'échelle planétaire ? Dans ce cas, tous les appareils électriques et électroniques arrêteraient simultanément de fonctionner.

Même si vous êtes de ceux qui croient que la fin du monde ne peut arriver que dans les films, un tel scénario doit apporter à notre civilisation une réflexion sur notre mode de vie dépendant. Reviendrait-on au Moyen-Âge sans appareil électrique ?

Comprendre l'importance de l'énergie électrique

Produite de façon centralisée par des centrales électriques, l'énergie peut être :

  • Nucléaires : avec comme source une énergie fossile extraite de l'uranium ou du plutonium, des minerais extraits du sous-sol de la terre ;
  • Thermiques : avec comme source d'énergie le charbon, le gaz, le fioul, la biomasse, le lignite ou les résidus industriels ;
  • Solaires : avec le soleil comme unique source d'énergie ;
  • Hydroélectriques, marémotrices ou hydroliennes : tirant respectivement leur source d'énergie des cours d'eau naturels, de la marée ou encore des courants d'eau ;
  • Éoliennes : avec le vent comme source d'énergie.

L'énergie produite est ensuite acheminée vers les différents consommateurs grâce au réseau de transport et de distribution mis en place par les fournisseurs d'électricité. Mieux, avec le développement des panneaux solaires, chaque ménage peut produire en grande partie sa propre électricité (c’est ce qu’on appelle : l’autoconsommation).

énergie électrique

Pour satisfaire à ses besoins en électricité sans cesse croissants, l'Homme a trouvé le moyen de transformer et de domestiquer chaque potentielle source d'énergie. Ce productivisme est possible par l'exploitation des moyens de production industriels pour produire l'énergie électrique en grande quantité et alimenter ou couvrir le maximum de ménages possible.

L'électricité occupe une place très importante dans notre quotidien. Par exemple, votre cuisine est certainement remplie d'appareils électroménagers (lave-vaisselle, robot ménager, four, cafetière, etc.) dont vous vous servez tous les jours. De même, votre smartphone ou votre ordinateur ne fonctionne que parce que vous l'avez préalablement rechargé.

Pour aller plus loin, votre voiture ne démarre que parce que sa batterie envoie une impulsion électrique au reste du système. Lorsque vous imaginez un black-out électrique, vous devez aussi envisager tout simplement un retour à l'âge de pierre.

Est-il possible de survivre sans électricité ?

En y réfléchissant bien, on se rend compte que nous sommes encore plus dépendants de l'électricité que du pétrole. Si nous sommes déjà habitués à l'électricité, à la lumière tous les soirs, comment pourrons-nous gérer un black-out électrique notamment si celui-ci devait durer plusieurs heures ou des jours ?

Même si ce scénario catastrophe peut paraître effrayant, il ne faut cependant pas oublier qu'avant l'invention de l'électricité, il y avait une vie sur la terre. Le seul moyen de survivre à ce moment-là consistait à chercher des solutions aux différents problèmes qui pouvaient subvenir.

Comment se chauffer sans électricité ?

En hiver par exemple, le chauffage est indispensable. En cas de coupure d'électricité, on pourrait se demander comment rester au chaud sans chaudière. Il vous suffirait de retourner au bon vieux feu de bois. Pour cela, il faut faire sécher le bois, le couper et y mettre du feu en cas de besoin.

Avant de se répandre, l'électricité n'était si pas indispensable que ça. Comment faire du feu de bois dans un appartement en ville ? Si vous n'avez pas un jardin ou un espace favorable pour profiter de la chaleur du feu de bois, vous pouvez acheter en magasin des kits d'isolant pour renforcer l'isolation des cadrans de vos portes et fenêtres.

L'autre option pour lutter contre le froid hivernal, c'est la cheminée. Si vous avez une cheminée ordinaire chez vous, c'est le moment de l'utiliser.

Comment s'éclairer en cas de black-out électrique ?

Un black-out électrique est le moment idéal pour mettre en avant quelques notions de survivalisme. Pour vous éclairer, vous pouvez rapidement fabriquer une lampe à huile. Pour cela, il vous faudra une petite boîte, une mèche et de l'huile. Vous n'aurez qu'à mettre dans la boîte la mèche et y ajouter n'importe quelle huile.

Le processus est certes plus compliqué que d'actionner simplement un interrupteur pour que la lumière jaillisse. Vous avez aussi la possibilité de vous diriger vers les boutiques spécialisées où une pléthore de lampes à huile, de lampes au kérosène, de lampes de poche ou de bougies en cire vous sera proposée.

Bien qu'elles ne soient pas aussi puissantes qu'une ampoule électrique, ces dernières peuvent quand même vous éclairer convenablement.

black-out électrique

L'énergie solaire photovoltaïque : un remède à l'absence d'électricité ?

Aujourd'hui, il existe des appareils du système moderne pouvant vous permettre de vivre sans électricité au moins pour un certain temps. Les effets concrets des coupures répétitives de courant sont plus nombreux et plus catastrophiques que l'on ne croit. L'obscurité, la chaleur, l'excès de froid sont certes les plus courants, mais il y a bien pire.

Prenons le domaine de la santé par exemple. Les hôpitaux, les laboratoires ou encore les maternités ont besoin de l'électricité. Imaginez-vous une coupure qui survient en pleine intervention chirurgicale ? Si d'autres options n'avaient pas été prévues, quel serait l'impact sur la santé du patient ?

En ce qui concerne l'environnement, la production de l'énergie électrique est responsable d'environ 35 % des émissions de CO2 partout dans le monde. Les impacts environnementaux partent de l'extraction des matières premières au recyclage et à la gestion des déchets, en passant bien sûr par le traitement. L'électricité est devenue presque incontournable à l'activité humaine. Est-ce vraiment ce qu'il nous faut ?

Avec le progrès, l'énergie solaire peut permettre de recharger les smartphones et d'autres petits appareils. Est-elle suffisamment puissante pour remplacer l'électricité ? La question reste posée. Le photovoltaïque comme l'hydrogénérateur ou l'éolien sont néanmoins bien d'autres moyens permettant d'obtenir du courant.

Un monde sans électricité serait certainement moins agréable à vivre. Il nous faudrait dire adieu à tout le confort que nous offrent les appareils électriques et électroniques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne serait cependant pas la fin de l'humanité.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Cet article vous a intéressé ?
Partagez-le ! ☺️

Poursuivre la lecture