Optimisation de vos puissances souscrites

FAQ - Toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes

Qu’est-ce qu’une puissance souscrite ?

Au moment de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité, vous devez choisir une puissance souscrite. Exprimée en kVA, il s’agit de la quantité d’électricité que vous êtes autorisé à utiliser en même temps.

  • Pour le compteur C5 : de 3 kVA à 36 kVA : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.
  • Pour le compteur C4 : de 37 kVA à 250 kVA par pas de 1 kVA avec possibilité de moduler par saison (la puissance souscrite en hiver ne peut pas être supérieure à la puissance souscrite de l’été).

Retrouvez notre article complet sur le sujet : Comprendre le dépassement de puissance souscrite

Quelles sont les conséquences d'un dépassement de la puissance souscrite ?

Un dépassement de puissance à lieu lorsque la puissance appelée par l’ensemble des appareils électriques branchés à l’installation électrique est supérieure à la puissance souscrite. Cette puissance est exprimée en kVA.

Il peut se produire deux cas de figure :

  • Votre compteur disjoncte ;
  • Vous faites face à des pénalités financières de dépassement de puissance souscrite.

Retrouvez notre article complet sur le sujet : Comprendre le dépassement de puissance souscrite

Comment bien définir sa puissance souscrite ?

Votre puissance souscrite ne doit ni être sous-estimée, ni surestimée.

Pour bien définir sa puissance souscrite, il faut réaliser une étude qui va venir déterminer quelle est la bonne puissance à souscrire afin d’optimiser les coûts de réseaux de son entreprise.

Pour cela, il faut utiliser une courbe historique dans le but de tester toutes les combinaisons de puissances possibles jusqu'à trouver la meilleure puissance souscrite.

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité), est la redevance facturée aux fournisseurs puis aux consommateurs à l’euro près pour l’utilisation du réseau d’Enedis pour livrer l’électricité jusqu’à votre compteur.

Le TURPE représente près de 30% de votre facture d’électricité et se décompose en 3 grandes catégories :

  • Une part fixe ou abonnement permettant de couvrir le « droit de passage » de votre électricité dans le réseau, le coût de gestion du réseau, ou encore le coût de collecte de comptage de vos données.
  • Une part variable, fonction de la quantité d’électricité qui transitera dans le réseau, et la puissance souscrite de votre compteur.
  • L’horosaisonnalité, c’est-à-dire l’adaptation du TURPE à la façon de consommer de son entreprise selon les heures, les jours ou encore les saisons.

Retrouvez notre article complet sur le sujet : Le TURPE : Fondement économique et tarif