Optimisation puissances souscrites

Optimisation puissances souscrites

La puissance souscrite, qu’est-ce que c’est ?

Au moment de souscrire à votre contrat d'électricité, vous devez choisir une puissance souscrite. C'est la quantité d'électricité maximale que vous êtes autorisé à utiliser en même temps. Les puissances auxquelles vous pouvez souscrire sont exprimées en kVA (kilovoltampère).

La puissance souscrite pour un site doit être en adéquation avec la consommation réelle de ce site. Si les équipements et les activités d'un site ont évolué depuis l'installation du compteur, il se peut que la puissance souscrite ne soit plus adaptée.

Lorsque la puissance de votre compteur électrique est trop haute, vous payez un abonnement de TURPE à Enedis trop élevé pour rien. Quand elle est trop basse, vous payez des pénalités de dépassement à Enedis. Il y a un juste milieu à trouver.

Noté 5 étoiles par nos clients
Electric box

L’optimisation de la puissance souscrite

Un dépassement de puissance souscrite intervient quand la puissance demandée au réseau est supérieure à la puissance souscrite.

Chez un particulier, le compteur disjoncte immédiatement lors d'un dépassement. Pour une entreprise (hors C5), le compteur ne disjoncte pas. Imaginez si un ouvrier était à ce moment sous une presse électro-magnétique de 27 tonnes...

SirEnergies vous aide à optimiser, à visualiser et à changer les puissances souscrites de votre compteur à l'aide d'Enedis et de votre fournisseur.
bulb

L'optimisation de la formule tarifaire d’acheminement (FTA)

Après avoir optimisé la puissance souscrite du compteur, il est indispensable de vérifier la formule tarifaire d'acheminement (FTA).

Le TURPE (Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) propose plusieurs tarifs d’acheminement possibles, quels que soient la puissance et le domaine de tension de raccordement de votre site (Haute Tension, Basse Tension).

À partir de vos données de consommation, SirEnergies calcule et vous propose le tarif d’acheminement le plus adapté à vos besoins.

L’optimisation de ces tarifs de réseau représente une opportunité de réduction de votre facture d’électricité et vous évite de payer inutilement des pénalités financières.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Qu’est-ce qu’une puissance souscrite ?

Au moment de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité, vous devez choisir une puissance souscrite. Exprimée en kVA, il s’agit de la quantité d’électricité que vous êtes autorisé à utiliser en même temps.

  • Pour le compteur C5 : de 3 kVA à 36 kVA : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.
  • Pour le compteur C4 : de 37 kVA à 250 kVA par pas de 1 kVA avec possibilité de moduler par saison (la puissance souscrite en hiver ne peut pas être supérieure à la puissance souscrite de l’été).

Retrouvez notre article complet sur le sujet : Comprendre le dépassement de puissance souscrite

Quelles sont les conséquences d'un dépassement de la puissance souscrite ?

Un dépassement de puissance à lieu lorsque la puissance appelée par l’ensemble des appareils électriques branchés à l’installation électrique est supérieure à la puissance souscrite. Cette puissance est exprimée en kVA.

Il peut se produire deux cas de figure :

  • Votre compteur disjoncte ;
  • Vous faites face à des pénalités financières de dépassement de puissance souscrite.

Retrouvez notre article complet sur le sujet : Comprendre le dépassement de puissance souscrite

Comment bien définir sa puissance souscrite ?

Votre puissance souscrite ne doit ni être sous-estimée, ni surestimée.

Pour bien définir sa puissance souscrite, il faut réaliser une étude qui va venir déterminer quelle est la bonne puissance à souscrire afin d’optimiser les coûts de réseaux de son entreprise.

Pour cela, il faut utiliser une courbe historique dans le but de tester toutes les combinaisons de puissances possibles jusqu'à trouver la meilleure puissance souscrite.

Qu’est-ce que le TURPE ?

Le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité), est la redevance facturée aux fournisseurs puis aux consommateurs à l’euro près pour l’utilisation du réseau d’Enedis pour livrer l’électricité jusqu’à votre compteur.

Le TURPE représente près de 30% de votre facture d’électricité et se décompose en 3 grandes catégories :

  • Une part fixe ou abonnement permettant de couvrir le « droit de passage » de votre électricité dans le réseau, le coût de gestion du réseau, ou encore le coût de collecte de comptage de vos données.
  • Une part variable, fonction de la quantité d’électricité qui transitera dans le réseau, et la puissance souscrite de votre compteur.
  • L’horosaisonnalité, c’est-à-dire l’adaptation du TURPE à la façon de consommer de son entreprise selon les heures, les jours ou encore les saisons.

Retrouvez notre article complet sur le sujet : Le TURPE : Fondement économique et tarif

Vous êtes intéressé(e) par notre solution ! Comment nous contacter ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez remplir le formulaire présent sur cette page en indiquant vos nom/prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et numéro de SIRET de votre entreprise. Ainsi, nos experts pourront déjà commencer à analyser les leviers d’optimisation ;
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos experts énergie en cliquant sur « On vous rappelle » au jour et à l’heure de votre choix.
  • Vous pouvez nous contacter directement au 01 84 80 94 00 ;

Enfin, vous pouvez nous envoyer un e-mail à ​​bonjour@sirenergies.com.