Optimisation CJA

Optimisation CJA

La CJA vous permet d'obtenir une part du tuyau de gaz

Vous consommez plus de 5 TWh de gaz/an ? Alors vous êtes concerné par la CJA (Capacité Journalière Annualisée)

La CJA représente un engagement pris par les clients T4/TP/Transport auprès des fournisseurs de gaz naturel de ne pas consommer plus d’un certain volume de gaz naturel.

Elle permet aux gestionnaires de réseaux de s’assurer qu’ils font circuler chaque jour une quantité de gaz suffisante, notamment pendant la période hivernale.

Noté 5 étoiles par nos clients
Cuisinière à gaz

Un engagement non respecté entraînera des pénalités importantes

Une CJA mal maîtrisée peut vous faire perdre beaucoup d’argent si vous dépassez votre limite de CJA. En effet, vous vous exposerez à des pénalités importantes émanant des gestionnaires de réseaux de distribution (GrDF, Gaz de Strasbourg, Régaz …) mais également du gestionnaire de réseaux de transport (GRTGaz).
Tuyaux traversant la nature

Nous sommes là pour vous aider à maîtriser voter CJA

Rassurez-vous, nos experts énergie vous aideront à prévoir vos consommations futures au maximum et à choisir la meilleure option pour éviter de dépasser votre Capacité Journalière Annualisée.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Qu’est-ce qu’une CJA ?

La Capacité Journalière Annualisée (CJA) est un engagement pris par les clients de sites T4/TP/Transport, de ne pas consommer plus d'un certain volume de gaz naturel. La CJA permet aux gestionnaires de réseaux de s’assurer qu’ils font circuler chaque jour une quantité de gaz suffisante, notamment pendant la période hivernale.

À noter que la CJA est déterminée au moment de la création du contrat d’acheminement ou de fourniture de gaz naturel.

Quelles sont les entreprises concernées par la CJA ?

La Capacité Journalière Annualisée (CJA) concerne uniquement les sites consommant plus de 5 TWh de gaz naturel/an (options T4/TP/Transport).

Elle concerne donc principalement les industries gazo-intensives et toutes les entreprises reliées directement au réseau de transport de gaz naturel en France.

Quelles sont les conséquences d'un dépassement de capacité journalière annualisée ?

La CJA est un engagement pris par le client. Les clients T4/TP/Transport qui dépassent la limite de leur CJA s’exposent à des pénalités importantes émanant des gestionnaires de réseaux de distribution (GrDF, Gaz de Strasbourg, Régaz …) mais également du gestionnaire de réseaux de transport (GRTGaz).

Comment maîtriser au mieux sa capacité journalière annualisée ?

Pour être certain de ne pas dépasser sa CJA et donc de ne pas payer de pénalité de dépassement, nos experts énergies sont là pour vous proposer un chiffrage et une étude comparative de solutions :

  • Votre expert énergie vous indiquera si vous êtes concerné ou non par la CJA ;
  • Il calculera le bénéfice/coût d’augmenter ou de réduire votre capacité journalière annualisée (CJA).

Vous êtes intéressé(e) par notre solution ! Comment nous contacter ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez remplir le formulaire présent sur cette page en indiquant vos nom/prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et numéro de SIRET de votre entreprise. Ainsi, nos experts pourront déjà commencer à analyser les leviers d’optimisation ;
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos experts énergie en cliquant sur « On vous rappelle » au jour et à l’heure de votre choix.
  • Vous pouvez nous contacter directement au 01 84 80 94 00 ;
  • Enfin, vous pouvez nous envoyer un e-mail à ​​bonjour@sirenergies.com.