La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) vient de communiquer ce jeudi 1er décembre les quantités d'ARENH allouées à chaque fournisseur alternatif pour l'année 2023, le taux d'écrêtement et par conséquent les volumes non anticipés que chaque fournisseur devra acheter sur le marché de l'électricité.
Qu'est-ce que l'ARENH ?
L’ARENH (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique) est un dispositif issu de la Loi NOME. Ce mécanisme permet à la CRE de fixer les tarifs réglementés de vente de l’électricité. L’ARENH est une disposition légale qui contraint le fournisseur historique EDF à vendre à ses concurrents une énergie d’origine nucléaire au prix fixé de 42 €/MWh. Il s’agit donc d’un droit, le droit ARENH. Chaque fournisseur alternatif peut y prétendre. Le volume total vendu par EDF ne peut excéder 100 TWh.
Quels sont les volumes d'ARENH commandés pour 2023 ?
Sur les 4 dernières années, les volumes ARENH commandés dépassaient le plafond réglementaire de 100 TWh. Pour 2023, la demande ARENH s'élève à 148,3 TWh d'électricité.
Écrêtement de l'ARENH 2023 : Quelles sont les conséquences ?
Lorsque la totalité des demandes des fournisseurs alternatifs dépasse le seuil réglementaire disponible de 100 TWh d’électricité, on parle alors d’écrêtement ARENH. Le taux d'écrêtement pour l'année 2023 s'établit à 32,57% (contre 37,6% pour 2022). Soit une nette baisse des demandes par rapport à l'année dernière (160 TWh).
Écrêtement de l'ARENH 2023 : Quels impacts sur la facture d'électricité des entreprises ?
Dans ce contexte où les demandes ARENH dépassent les 100 TWh, le marché va se tendre et faire monter les coûts de l'électricité puisque les fournisseurs sont contraints de s'approvisionner avec de l'électricité achetée sur les marchés de gros ou via des producteurs locaux à des niveaux de prix largement supérieur à 42€/MWh. La conséquence directe pour les entreprises est fatalement une hausse des prix de la facture d'électricité.
« Suite à l’annonce de la CRE de la commande arenh je souhaite vous partager 2 réflexions : Les entreprises qui ont signé un contrat avec un écrêtement anticipé autour de 30% peuvent se « réjouir » de n’avoir que quelques % à acheter au marché.Une commande d’ARENH de 148,3 TWh pour 2023 contre 160 TWh pour 2022 est un signe pour moi négatif. Doit on y voir une accélération de la désindustrialisation ? Ou bien le détail des aides de l’état communiqué trop tardivement ont-il incité les fournisseurs alternatifs y compris les ELD (Entreprises locales de distribution) n’ayant pas le «cash » suffisant pour couvrir la consommation à venir ou à se prémunir d’impayés potentiels en ne faisant pas d’offre malgré la charte signée ? »
Emmanuel Sire, Président de SirEnergies
N'hésitez pas à nous contacter au regard des actualités du marché.