🚨 Hausse des prix de l'électricité : voici les pistes adoptées par le gouvernement

12 janvier 2022   •   2 min de lecture

Par Emmanuel Sire

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a été interviewée ce mardi dans les médias. Plusieurs pistes vont être adoptées par le gouvernement français afin de maintenir la hausse des prix de l'électricité sur l'année 2022 et éviter un rebond sur 2023.

L'État français a annoncé récemment que la hausse des prix de l'électricité sera contenue à 4% sur toute l'année 2022.

Quelles solutions pour maintenir les prix de l'énergie ?

Le gouvernement travaille sur des solutions afin d'éviter que le maintien des prix 2022 entraîne de fortes augmentations en 2023 qui seront très prochainement annoncées.

Parmi les pistes, l'État travaille avec EDF sur une solution qui est d'augmenter la part de l'ARENH à 130 TWh pour 2022 pour permettre de maintenir les prix, dont les demandes ont dépassé le plafond réglementaire de 100 TWh pour une troisième année consécutive entraînant un écrêtement à 38%. À noter que pour le moment rien est acté, une annonce cette semaine ou début de semaine prochaine est attendue sur ce sujet.

Par ailleurs, selon une source proche du dossier que SirEnergies a contacté, ce complément d'ARENH interviendrait à partir du deuxième trimestre uniquement (soit 10 TWh de plus par trimestre à compter du 1er avril 2022 et par contre cela serait pour le moment 140 TWh d'ARENH pour l'année 2023).

Pour remédier à l'arrêt des réacteurs nucléaires en France (pour maintenance et rechargement des combustibles), les deux centrales à charbon situées à Cordemais et Saint-Avold vont produire de l'électricité au-delà du seuil fixé. À noter néanmoins que cela représente seulement 2% de la production de l'électricité en France.

Quels coûts pour l'État ?

Entre le bouclier tarifaire et le maintien à une augmentation à 4% sur 2022, les coûts seraient de 14 milliards d'euros pour l'État français. Des coûts importants donc car si les prix de l'électricité n'étaient pas contenus à ce niveau de 4%, ils auraient dû augmenter de 35% à 40% !

Accédez quotidiennement et gratuitement aux prix de marché

Chez SirEnergies, au-delà de vous donner des conseils dans vos optimisations énergétiques, notre vision est de vous donner une transparence en temps réel. Les données de prix permettent de prendre de meilleures décisions pour votre entreprise. Nous avons donc décidé de simplifier les choses : nous vous mettons à disposition gratuitement la possibilité de visualiser des courbes de prix de marché mises à jour quotidiennement.

Sachez que SirEnergies sera à vos côtés pour faire valoir vos droits auprès des fournisseurs d'énergie. Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.