🚨 Victorian Big Battery : une batterie géante en Australie

10 novembre 2021   •   2 min de lecture

Par Guillaume Sagliet

Direction Geelong, au sud de l'Australie, pour découvrir un projet fou, en cours de construction : la plus grosse batterie au monde !

Victorian Big Battery
Source : Victorian Big Battery

La genèse du projet

À ce jour, l'Australie fait principalement appel au charbon pour produire son énergie, en raison notamment de sa situation insulaire et du faible développement des énergies renouvelables. L'Australie est aussi le 1er exportateur mondial de charbon. Ce qui en fait une ressource aussi bien économique qu'énergétique.

En marge de la COP26 et dans l'objectif de s'inscrire dans la transition énergétique en développant et favorisant les énergies renouvelables au regard des accords de Paris, l'Australie ambitionne de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 26% d'ici à 2030.

Ainsi, c'est pour répondre à ces enjeux que la Victorian Big Battery va voir le jour, pour une mise en service à la fin de l'année 2021.

Quelques chiffres clés

On vous la dit, une fois son achèvement, la Victorian Big Battery sera la batterie en lithium-ion la plus puissante au monde jamais conçue. Voici quelques chiffres qui donnent le tournis :

  • Une puissance de 300 MW
  • Près de 500 000 foyers pouvant être alimentés pendant 1h
  • 280 000$/an d'économies réalisées pour les utilisateurs d'électricité industrielle
  • 210 batteries Tesla Megapack seront fournies

Son fonctionnement

Les 210 batteries seront toutes interconnectées entre elles, fonctionnant en circuit intelligent afin de permettre un équilibre du réseau énergie produite / énergie consommée.

Ainsi, Victorian Big Battery sera accompagnée d'une intelligence artificielle lui permettant d'être en interaction instantanée avec le réseau. Fatalement, en cas de coupure de réseau, cette batterie aura la capacité de donner une réponse automatique en millisecondes.

Les bénéfices de ce mode de fonctionnement sont multiples :

La France s'inscrit dans ce projet de la Victorian Big Battery

L'entreprise française Neoen, 1er producteur indépendant français d'énergies renouvelables, opère la construction de cette batterie incroyable.
Mais elle n'est pas tout seule : l'entreprise américaine Tesla également, qu'on ne présente plus, ainsi que l'opérateur du réseau de l'État de Victoria, AusNet Australia.

En France, des expérimentations portant sur le stockage de l'électricité sont similaires à travers le projet RINGO. N'hésitez pas à lire notre article "L’électricité peut-elle être stockée ?" pour en savoir plus à ce sujet.

Chez SirEnergies nous aimons les records, n'hésitez pas également à lire notre article sur l'éolienne offshore qui bat tous les records du chinois MingYang Smart Energy.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.