Actu énergieChevron noir

🚨️URGENT L'Etat bloque le projet contesté d'interconnexion électrique transmanche

🚨️URGENT L'Etat bloque le projet contesté d'interconnexion électrique transmanche

October 8, 2025

1

min

Rouen (France), 8 oct 2025 (AFP) - La préfecture de Seine-Maritime a annoncé mercredi avoir refusé d'accorder une concession d'utilisation du domaine public maritime à la société britannique Aquind, donnant un coup d'arrêt au projet d'interconnexion électrique transmanche entre la France et la Grande-Bretagne porté par cette société.

"Le préfet de la Seine-Maritime a notifié à Aquind l'impossibilité d'accorder une concession d'utilisation du domaine public maritime", a annoncé mercredi la préfecture dans un communiqué de presse.

Développé par la société britannique Aquind, le projet, estimé à 1,4 milliard d'euros, consiste en la création d'une interconnexion sous-marine d'une capacité de 2.000 mégawatts (MW) reliant les réseaux électriques de la France et de l'Angleterre.

« Tous droits réservés. ©2025 Agence France-Presse ».

Conseils et analyses énergie

Explorez nos articles de fond sur les enjeux de l’énergie et découvrez nos conseils pratiques pour optimiser vos contrats et votre stratégie.

Passer à l’action

Votre facture grimpe ou votre contrat arrive à échéance ? Prenez 30 minutes avec un expert pour identifier vos leviers d’optimisation, sans engagement

Ensemble, identifions les leviers concrets d’optimisation pour votre entreprise.

Newsletter chaque mardi

Par Emmanuel Sire, co-fondateur de Sirenergies

+ 3 500

abonnés à la newsletter hebdomadaire

4.9