Actu énergieChevron noir

🚨️URGENT Gaz naturel liquéfié: première sortie du Golfe d'un navire pleinement chargé en 2 mois

🚨️URGENT Gaz naturel liquéfié: première sortie du Golfe d'un navire pleinement chargé en 2 mois

April 28, 2026

1

min

Paris (France), 28 avr 2026 (AFP) - Un navire entièrement chargé en gaz naturel liquéfié (GNL) a franchi le détroit d'Ormuz, une première depuis sa quasi?fermeture provoquée par le conflit au Moyen?Orient début mars, selon le cabinet spécialisé dans le suivi des flux de matières premières Kpler.

Selon les données de Kpler consultées mardi par l'AFP, le méthanier Mubaraz, contrôlé par la compagnie pétrolière nationale émiratie Adnoc, est sorti du Golfe courant avril avec 132.890 m² de GNL à son bord, via ce passage qui voit transiter quelque 20% du commerce mondial de GNL en temps de paix.

Le navire a chargé sa cargaison sur l'île de Das, aux Émirats arabes unis, le 2 mars, et a coupé son transpondeur AIS fin mars pendant un mois, avant d'émettre à nouveau lundi au large de l'Inde.

« Tous droits réservés. ©2026 Agence France-Presse ».

Conseils et analyses énergie

Explorez nos articles de fond sur les enjeux de l’énergie et découvrez nos conseils pratiques pour optimiser vos contrats et votre stratégie.

Passer à l’action

Votre facture grimpe ou votre contrat arrive à échéance ? Prenez 30 minutes avec un expert pour identifier vos leviers d’optimisation, sans engagement

Ensemble, identifions les leviers concrets d’optimisation pour votre entreprise.

Newsletter chaque mardi

Par Emmanuel Sire, co-fondateur de Sirenergies

+ 3 500

abonnés à la newsletter hebdomadaire

4.9