
🚨️Stratégie énergétique: les filières réclament un "choc fiscal" sur l'électricité
February 13, 2026
1
min
Paris (France), 13 fév 2026 (AFP) - Les fédérations représentant les filières électriques appellent à un "choc fiscal" sur le prix de l'électricité pour réussir le plan d'électrification annoncé par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route énergétique de la France.
Toutes saluent la publication de la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), présentée par le Premier ministre Sébastien Lecornu jeudi, qui met l'accent sur la relance de la consommation d'une électricité décarbonée en remplacement des énergies fossiles, qui coûtent cher à importer.
Mais selon elles, la réussite de cette transition "suppose un véritable choc fiscal, impliquant une baisse de la fiscalité pesant sur l'électricité, levier qui relève pleinement de la compétence constitutionnelle du Parlement", estime l'Union française de l'électricité (UFE).
"Des décisions ambitieuses - notamment fiscales et réglementaires - seront nécessaires pour faire de la France un environnement réellement favorable à l'électrification", écrit la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC).
Conseils et analyses énergie
Explorez nos articles de fond sur les enjeux de l’énergie et découvrez nos conseils pratiques pour optimiser vos contrats et votre stratégie.
Passer à l’action
Votre facture grimpe ou votre contrat arrive à échéance ? Prenez 30 minutes avec un expert pour identifier vos leviers d’optimisation, sans engagement
Ensemble, identifions les leviers concrets d’optimisation pour votre entreprise.